ACCUEIL 24.6.2016 Mis à jour à 23h15

Toujours plus de producteurs se mettent au bio

Agriculture

Les paysans sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le bio. En 2011, le chiffre d'affaires de ce marché a progressé de 4,2% et 220 exploitations agricoles s'y sont converties.

Mis à jour le 03.04.2012
Les produits biologiques ont la cote en Suisse.

Les produits biologiques ont la cote en Suisse.
Image: ARCHIVES/Keystone

Les produits biologiques ont la cote en Suisse. En 2011, le chiffre d’affaires du marché bio a progressé de 4,2% à 1,738 milliard de francs. Durant la même année, 220 exploitations agricoles se sont converties au bio, soit 27,1% de plus qu’en 2010. Toujours plus de paysans se lancent dans le bio «et misent sur l’innovation et le développement durable pour assurer leur avenir», a déclaré mardi Daniel Bärtschi, directeur de Bio Suisse, lors de la conférence de presse annuelle de l’organisation à Birmenstorf (ZH).

Plus de 5600 exploitations bio

En 2011, 5618 exploitations travaillaient selon le cahier des charges de Bio Suisse. En comptant les 387 fermes qui sont en «bio fédéral», le nombre de producteurs bio représente 10,9% de l’ensemble des exploitations agricoles du pays.

Les Grisons détiennent le record avec 54,5% d’exploitations bio (1311 fermes). Les cantons romands sont loin derrière: FR 4%, GE 4,3%, JU 8,4%, NE 4,9%, VD 3,7% et VS 8,4%. Au Liechtenstein, près de 30% des exploitations sont bio. La Suisse a besoin d’encore plus d’exploitations bio pour répondre à la demande croissante des consommateurs, souligne Bio Suisse. La production suisse de céréales et oléagineux bio est insuffisante actuellement.

Hausse des parts de marché

Dans le commerce de détail, le marché des denrées alimentaires biologiques «a continué de bien progresser». Pour la première fois, la part des produits bio sur l’ensemble du marché des produits alimentaires a atteint 6%. Elle est de 8% pour les produits frais.

Les oeufs et le pain frais arrivent largement en tête des produits bio avec des parts de marché de 19,2% et 18,3%. Les fruits bio ont enregistré une légère une baisse du chiffre d’affaires à cause d’une récolte abondante qui a fait baisser les prix. (ats/nxp)

Créé: 03.04.2012, 11h43

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

La Grande-Bretagne a-t-elle raison de sortir de l'Union européenne?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons