Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 16:07

Affaire des Gripen Ueli Maurer s’expliquera cet après-midi devant la presse

Mis fortement sous pression, le ministre de la défense doit s’expliquer à 14h sur l’achat de nouveaux avions de combat. Il devrait préciser «pourquoi le Gripen est la solution optimale pour la Suisse».

La polémique fait rage depuis que des rapports d'évaluation parus dans la presse dimanche ont mis à mal le Gripen.

La polémique fait rage depuis que des rapports d'évaluation parus dans la presse dimanche ont mis à mal le Gripen. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Selon l’invitation à la conférence de presse prévue à Berne, les éclaircissements d’Ueli Maurer devraient aussi porter sur les éléments qui ont conduit le Conseil fédéral à opter pour l’avion suédois et sur la procédure d’évaluation des engins destinés à remplacer la flotte de Tiger.

Le ministre de la défense ne viendra pas seul mais entouré des hauts cadres de l’armée: le chef de l’armée André Blattmann, celui des Forces aériennes Markus Gygax, celui des Forces Terrestres Dominique Andrey et celui de l’armement Ulrich Appenzeller.

Polémique après des rapports d'évaluation

La polémique sur l’achat de nouveaux avions de combat a rebondi dimanche avec la publication par la presse de rapports d’évaluation confidentiels notant très mal le Gripen. Selon ces documents, l’avion suédois ne remplit notamment pas les conditions minimales pour la police du ciel.

Le monde politique a réclamé d’Ueli Maurer qu’il s’explique. Les services du ministre de la défense ont ajouté à la confusion en affirmant que le conseiller fédéral n’avait pas eu connaissance de ces rapports. Et que son département allait clarifier quel poids leur donner dans la procédure d’évaluation. (ats/nxp)

(Créé: 14.02.2012, 11h23)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.