ACCUEIL 30.8.2014 Mis à jour à 22h08

«Un camion pourrait rouler dessus!»

Lac de Joux

Avec la vague de froid persistante, les plans d’eau du pays gèlent totalement ou partiellement, pour le grand plaisir des promeneurs. «Le Matin» l’a constaté à la vallée de Joux (VD).

Par Laurent Grabet. Mis à jour le 12.02.2012 3 Commentaires

1/14 Jean Daniel Meylan pêcheur de profession s'occupe en hiver de contrôler l'épaisseur de la glace du lac de Joux ici elle fait 25 cm
Michel Perret

   

Galerie photo

Les photos des lecteurs-reporters

Les photos des lecteurs-reporters
Les meilleures photos prises sur le vif.

Mots-clés

Passé le zéro degré, l’eau se transforme en glace. Au lac de Joux, à 1000 m d’altitude, ce phénomène physique se double d’un autre, moins scientifique, mais tout aussi systématique: le nombre de touristes décuple alors. Hier, ils étaient 2500 venus de toute la Romandie à arpenter les 9?km2 d’eau gelée tout sourire. A pied, en patins, en luge ou même en chars à voile. Et ce malgré un inquiétant et redondant grand bruit sourd: «Boïng», «boïng», «boïng»… «C’est bon signe. Ça veut dire que la glace travaille», décode Solenne, une Combière, ignorant superbement les –14?degrés ambiants et les fissures se propageant imperceptiblement sous ses pieds. «Même que la nuit elle chante carrément.» Nous voilà rassurés! Les 25?cm de glace nous séparant du lac de 34?m de fond ne sont pas près de craquer sous nos pieds. Heureusement, car à quelque 200?m du bord, même chaudement habillé et malgré les nombreux vendeurs de vin chaud, cela aurait constitué un vrai problème.

«Le lac a pris. Il y a une semaine, on aurait pu nager à cet endroit. Aujourd’hui, un camion pourrait y rouler sans problème tant la glace est épaisse», assène Jean-Daniel Meylan. Et le garde-lac de transpercer le tout de son pic pour prouver ses dires jusqu’à ce que l’eau remonte, inoffensive, par le trou ainsi foré. De temps en temps bien sûr, des imprudents s’aventurent au-delà des piquetages verts, oubliant qu’«un lac gelé, c’est vivant» et «il y a des bains». Ça refroidit méchamment l’ambiance, mais c’est rarement mortel. Le dernier décès du genre remonte à 1972.

Une carte de visite

A une époque, les Combiers tentaient le diable plus souvent. «Certains patinaient alors qu’il y avait à peine 4?cm sous leurs pieds, se rappelle, nostalgique, Jean-Daniel Meylan. Le lac grognait alors comme un tambour et ils pouvaient voir l’eau bouger sous leurs pieds.»

Cédric Paillard, chef de l’Office du tourisme local, n’était pas de ceux-là. Cela ne l’empêche pas pour autant de goûter à sa juste mesure le potentiel touristique de ces eaux gelées. «Les gros week-ends, 15?000 curieux peuvent nous rendre visite alors que la Vallée ne compte que 6000 habitants. Le lac est une carte postale qui nous sert de carte de visite.» Et l’intéressé d’entériner le constat d’un nouveau grand «boïng». ? (Le Matin)

Créé: 12.02.2012, 22h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

georgette rochat

13.02.2012, 15:24 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Eh bien, en 1957, j étais enfant,et je suis allée dans un petit avion, qui était sur le lac de Joux. ils avaient organisés,cette journée parceque la glace était trés épaisse. j ai reçu une médail,parce que j avais peur. Répondre


Cat Design

13.02.2012, 12:13 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 3

Le petit texte d'accroche: "Un camion pourrait rouler dessus! Le lac de Jouy a gelé, pour le plus grand plaisir des promeneurs." (SIc.) Dites, Le Matin, est-ce que c'est moi qui ai l'esprit mal tourné? Répondre



Sondage

Les petits Romands doivent-ils désormais apprendre l'anglais avant l'allemand?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!