ACCUEIL 21.8.2014 Mis à jour à 23h44

Un hit-parade sur la fluctuation des primes maladie

etude

Les variations année après année des primes maladie diffèrent beaucoup d'une caisse à l'autre. Le comparateur en ligne a publié mardi les résultats d'une analyse effectuée sur cinq ans.

Mis à jour le 25.09.2012 3 Commentaires
La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%.

La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Au cours des cinq dernières années, les primes facturées par les caisses-maladie ont varié de 14 à 43%. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée mardi par le comparateur en ligne comparis.ch, alors que l'Office fédéral de la santé publique doit publier en fin de semaine les primes pour l'année à venir.

Selon comparis.ch, les primes ne devraient augmenter que modérément en 2013. La situation sera toutefois différente d'une caisse-maladie à une autre, certaines pouvant afficher des hausses bien plus importantes que d'autres.

Dans cette perspective, le comparateur a publié pour la première fois un "hit-parade" des assureurs basé sur les fluctuations de primes annuelles depuis 2007. La caisse qui s'en sort le mieux est Supra, avec une variation de primes de 14%.

Elle est par exemple de 22% chez Assura et KPT, 23% chez Helsana, 27% à la CSS, 28% chez Intras, 30% chez Sanitas ou 36% chez Wincare. L'assureur le moins constant est Krankenkasse Steffisburg, avec une variation de 43%.

Le résultat de Supra est appréciable si l'on considère que les primes ont progressé d'environ 10% dans l'ensemble rien qu'en 2010 et en 2011, relève Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch.

L'analyse montre que la stabilité des primes ne dépend ni de la grandeur de la caisse maladie ni de la hauteur des primes. Mieux les caisses maladie savent estimer le développement des coûts, plus leurs primes sont stables. (sipa/Newsnet)

Créé: 25.09.2012, 10h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Bernard Bornand

29.09.2012, 11:27 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 3

Kassa Unika!! le reste c'est de la propagande Répondre


François Etienne

30.09.2012, 11:08 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Toutes vraies comparaisons faites, celles effectuées sur les factures réelles, démontrent que les augmentations moyennes sont un leurre ! La moyenne, c'est comme le bikini, elle montre tout sauf l'essentiel. Cette accalmie de hausse est trompeuse, puisqu'une hausse sévère est déjà prédite pour 2014 ! Le laxisme politique crasse de l'OFSP nous conduit dans le mur. Répondre



Sondage

Faut-il admettre les squats en ville dans des lieux inoccupés?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne