Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 21:52

Chantage Un nouveau virus vient crypter vos fichiers

Un logiciel malveillant sévit en Suisse. Il attaque les documents word ou excel en les cryptant puis demande une rançon pour les rendre à nouveau utilisables, a averti mercredi la Confédération.

Un nouveau virus sévit sur les documents word ou excel.

Un nouveau virus sévit sur les documents word ou excel. Image: DR/site Interpol

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les cybercriminels utilisent une nouvelle technique pour soutirer de l'argent. Ils envoient un logiciel qui s'attaque aux fichiers de votre ordinateur, ensuite de quoi les criminels réclament de l'argent en échange de la clé de décryptage. Aucune méthode sûre ne permet de récupérer les fichiers cryptés.

Le maliciel «cryptolocker» semble se propager à travers les e-mails contenant des pièces jointes ou certains sites internet, expliquela centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI dans un communiqué. Une fois sur l'ordinateur, le virus va crypter tous les fichiers.

Un message s'affiche ensuite, dans lequel des criminels exigent le versement d'une somme d'argent dans un laps de temps donné en échange de la clé de décryptage qui permettra de récupérer les documents.

Pas sûr de récupérer les fichiers

Le problème n'est pas tant de se débarrasser du maliciel, contre lequel il existe de nombreux antivirus, mais de récupérer les données cryptées, remarque MELANI. «A l'heure actuelle, aucune méthode ne semble permettre de récupérer à coup sûr les fichiers.»

La centrale déconseille cependant de payer les malfaiteurs, car il n'est pas sûr qu'ils respecteront leur engagement.

MELANI rappelle qu'il faut veiller à sauvegarder régulièrement ses fichiers sur un support externe (comme un disque dur externe) et veiller à toujours avoir ses antivirus et applications à jour sur son ordinateur. (ats/nxp)

(Créé: 13.11.2013, 16h12)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.