ACCUEIL 1.11.2014 Mis à jour à 03h57

Un scénario Fukushima est possible à Mühleberg

Catastrophe nucléaire

Les antinucléaires ont réalisé un film pour montrer ce qui se passe si un accident comme Fukushima arrive à Mühleberg. 185'000 personnes devraient quitter leur domicile pour toujours.

Par Arthur Grosjean. Mis à jour le 06.09.2012 39 Commentaires

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les antinucléaires en ont assez que les autorités suisses minimisent les conséquences d'une catastrophe atomique en Suisse. Ils ont commandé une étude à l'Institut écologique de Darmstadt pour évaluer les conséquences d'une catastrophe de type Fukushima à Mühleberg.

Le résultat? 90'000 personnes devraient être évacuées immédiatement de Berne et de ses environs, l'administration fédérale serait paralysée, 185'000 personnes devraient quitter leur domicile pour toujours, le lac de Bienne serait radioactif pendant des décennies et le chaos règnerait pour la distribution des tablettes d'iode.

Le nuage radioactif vers Zurich

L'étude a retenu la probabilité d'un vent soufflant vers l'est, ce qui est le plus fréquent. Le nuage radioactif se déplacerait rapidement vers Zurich, puis vers l'Allemagne direction Munich. En cas de précipitations fortes, les sols même éloignés de l'accident seraient pollués comme l'a montré l'accident de Tchernobyl.

«La planification des catastrophes est une catastrophe en Suisse», relève le docteur Claudio Knüsli, du comité directeur des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire.

«Les autorités acceptent la destruction d'une partie de la Suisse. Nous médecins, nous ne pourrons pas aider la population face à l'ampleur d'une telle catastrophe. Distribuer des pastilles d'iode revient à donner des calmants alors que les cancers vont exploser».

L'avenir en rose

Florian Kasser de Greenpeace enfonce le clou. «L'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) se refuse à envisager un scénario à la Fukushima en Suisse. Il se montre plus optimiste. Mais on ne confie pas un job de prévention des catastrophes à des gens qui voient l'avenir en rose».

Les organisations antinucléaires ont réalisé un film d'animation (voir ci-dessus) pour montrer les conséquences de Fukushima à Mühleberg. On y voit que le nuage radioactif s'étend rapidement à l'est et que le lac de Bienne serait inutilisable pendant des décennies. Des scénarios non prévus par Berne ou non dévoilés pour l'instant.

Pour les organisations, il faut arrêter de jouer avec la sécurité des gens et de la génération suivante. Voilà pourquoi ils demandent un arrêt immédiat de Mühleberg qui «présente de graves lacunes de sécurité». (Newsnet)

Créé: 06.09.2012, 12h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

39 Commentaires

Raoul Volfoni

06.09.2012, 16:50 Heures
Signaler un abus 38 Recommandation 4

Accessoirement, sortir du nucléaire suisse pour acheter du nucléaire français produit à Fessenheim c'est bonnet blanc et blanc bonnet Répondre


Claude Charbon

06.09.2012, 13:34 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 4

un tsunami sur le lac de Morat franchement il faut vraiment avoir une imagination fertile pour visualiser la scène! Répondre



Sondage

Les films de super-héros...





Sondage

Faut-ils encore améliorer l'accès des handicapés aux lieux publics?




  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne