Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 10:16

Classement Voici les communes les plus attractives de Suisse romande en 2012

Un hebdomadaire alémanique a classé 876 communes suisses selon leur richesse, leur taux de chômage, le niveau des impôts et leur dynamisme. Découvrez qui sort du lot en Suisse romande et qui est à la traîne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelle est la commune suisse la plus attractive? Celle où les impôts sont bas, le chômage faible, la richesse grande, la démographie dynamique et l'environnement général privilégié? Ne cherchez pas en Suisse romande. Cette commune s'appelle Hünenberg et elle se situe dans le canton de Zoug.

C'est en tout cas l'avis de l'hebdomadaire alémanique Die Weltwoche qui, pour la 4e année de suite, a publié dans son édition de ce jeudi le classement des communes où il fait bon vivre. Les localités zougoises et schwytzoises se taillent la part du lion.

Seule une commune romande parvient à se classer dans le top ten, à la 8e place. Il s'agit de la genevoise Satigny qui marie sur son sol l'habitat et une zone industrielle conséquente. Elle est par ailleurs, en surface, la plus grande commune viticole de Suisse.

Les communes où cela taxe

Les pires communes? Elles se situent sur le canton de Berne. Une commune vaudoise est aussi en queue de peloton: Vallorbe. Côté impôts, il ne vaut mieux pas habiter à Broc (FR), Courgenay (JU) ou le Val-de-Travers (NE). La taxation y est particulièrement élevée.

Vous voulez vivre dans une commune qui regorge d'argent? Si vous en avez les moyens, il faut vous installer en Suisse romande à Genève, dans les communes chics d'Anières, Vandoeuvres et Cologny.

Quelles sont les communes romandes qui ont vu le prix de l'immobilier exploser ces trois dernières années? La genevoise Confignon (+ 44%), la vaudoise Chexbres (+37%) et la valaisanne Montana (+32,5%).

Pour savoir quelles sont les communes les plus attractives par canton en Suisse romande, veuillez consulter ci-dessus notre galerie photo. (nxp)

(Créé: 07.09.2012, 08h03)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.