Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:08

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

48 Commentaires

Comme tous les programmes, un petit pourcentage sera bénéfique et aidera vraiment certains requérants et le reste sera une aubaine pour ceux qui veulent en profiter. Mais comment contrôler le vrai du faux. Est-ce que la confédération mettra en place de sérieux contrôles sur place et chez nous. Permettez-moi d'en douter.Il suffit de voir les contrôles au niveau mobbing du travail.


Enfin je pense que vu les commentaires ci-dessous les suisses feraient mieux de se mettre un peux à des choses sérieuses et de réfléchir réellement où la suisse se trouve dans tous ça et pour finir VOTEZ UDC !!


En l'écrivant en lettres majuscules... ça donne l'impression que c'est un "ordre"... qui ne me fera jamais adhérer... Cet ordre ne fait pas partie d'une bonne démocratie, qu'on a déjà.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

A l'heure actuel il ne fait pas bon d'être suisse chez nous;;;; ils ont tout compris en profitant de nos institutions ridicules


une Suissesse vivant à l'étranger devenue veuve avec 2 enfants touche "généreusement"3200 frs par mois "comme si c'était de sa faute si elle était veuve et chaque année on contrôle si elle est réelement veuve et là on octroie 2000frs pour retourner dans leur pays à des personnes qui ne sont pas de vrais réfugîés cherchez l'erreur


Oui biensur pis quoi encore ??? Pendant ce temps ont fait croire aux suisses qu'ils ne peuvent plus toucher les caisses !!! Mais alors pour les etrangers il n'y à pas de souci !


Pour répondre à Michel Favre, au sujet des indentités, je ne sais pas comment la rédaction vérifie. Bien que j'utilise mon vrai nom et prénom on ne m'a pas demandé de copie de papiers officiels...CQFD


.Francine K.R.il est évident que vous avez raison sur certains commentaires à la limite de la ligne rouge, de gauche comme de droite, mais la liberté d'expression doit être prioritaire même s'il elle dérange...Ce que ne fait souvent pas la censure !Par contre insulter certains internautes parce qu'il n'épouse pas vos idées doit tout simplement être supprimé sans autre forme de procès!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Page, tu ne voudrais pas arrêter avec tes éternelles et constantes simagrées anti-gauchistes ? Nous pouvons très bien être consternés par tes propos sans être de gauche (CQFD).

2 Recommandation 0 Signaler un abus

M. Page, c'est tous les commentaires qui ont diminué, de droite et de gauche. Admettez qu'on a lu des sacrées proses, qui sortaient largement de la bienséance, c'est parfois difficile de se retenir, mais on en tire quoi de plus à s'envoyer des vannes ? Et la raison de l'abandon des forums des gens qui ne veulent pas donner leur vraie identité n'est pas la même entre le "droitier" et le "gaucher".

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Madame si vous lisez régulièrement les commentaires sur ce forum,vous auriez dû vous rendre compte que depuis que lematin a serré la vis avec sa charte,le nombre de commentaire à chuter drastiquement et particulièrement sur certains sujets sensible comme celui-ci...Ce même sujet aurait fait plus d'une centaine de commentaires il y a quelques temps,dont plus de 80% à l'opposer des bisounours!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

M. Page. Ai-je parlé d'un parti politique en particulier ? vous me surprenez là, lisez ce forum, et dites-moi si il y a beaucoup de commentaires "gauchiste". Je vous lis souvent, et je suis à chaque fois effarée de ce que vous osez écrire, loin très loin des idées "gauchistes", demandez à voir les archives des forums, vous pourrez constater que vos écrits sont toujours là, très certainement.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Madame Francine K.R. ce qui me gène ce sont ceux qui ne mettent plus de commentaire car cette charte leur impose de donner leur identité...Cela pourrait être dommageable car ils risqueraient d'être poursuivi par des ONG et des gauchistes devant la justice pour s'être exprimés ouvertement sur des sujets comme celui-ci par exemple, en étant à l'opposé de vos idées de la pensée unique!

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Je me pose la même question. Ce qui me gêne c'est que ceux qui passent outre la nouvelle charte sont ceux qui écrivent souvent des propos outranciers, et c'est les mêmes qui se plaignent d'être censuré.... ce qui leur permet de dire que finalement il y a pas de démocratie dans notre pays... Et pourtant... lisez le forum dans son ensemble...n'ose-t'on pas écrire ce qu'on veut ?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Bonne pub ! Venez en Suisse, ils vous donnent un billet d’avion et deux mois de salaire min. et si vous avez envie d’ouvrir un commerce, ils vous donnent encore plus d’argent.Demain, il y aura encore plus de demandeurs et on se demande pourquoi ???


Plus j'y pense, plus j'estime que nous sommes face à un véritable scandale. On n'arrive pas à stopper et à refouler ces pseudo-reqérants à leur arrivée, donc on les paie pour qu'ils partent ! Ahurissant. Quand ce mauvais cirque qu'est notre politique d'asile s'arrêtera-t-il donc ? Nos politiques sont archi-nuls et le Suisse un mouton masochiste qui aime se faire tondre. Je suis outré...


Mais quand Ben Ali gardait des milliards en Suisse tu ne trouvais pas à te scandaliser.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Almirades, je présume que ton pseudo ne respecte pas la charte. L'éventuelle suppression de messages qui en découle est donc justifiée (CQFD).

1 Recommandation 0 Signaler un abus

"Le but est notamment de remédier au manque de places dans les centres d’hébergement" Et si les abris atomiques leur étaient ouverts ? Si cher au citoyen Suisse. Ah j'oubliais, ils refusent et s'en plaignent. Mme la Confédération, Je vais, avec ma famille, en vacances à Djerba cette année. Pourrais-je avoir 15'000.-. Mon projet est collectif. 3e degré et 3' de vie mon post. Mais ça fait du bien.


Les suisses de l'étranger qui doivent rentrer en Suisse reçoivent le chômage forfaitaire de CHF 2'200.-/mois, ils n'ont pas de logement, et ils sont discriminés par les suisses et les étrangers de la Suisse!


CHF 1'000 ce n 'est pas attractif pour ceux qui ont un petit commerce sur un coin de nos trottoirs et qui se font cette somme en une seule journée de trafic.


Tu veux pas rentrer donc..

3 Recommandation 0 Signaler un abus

excellent, comme ça ils reviendront avec toute leur famille et tous leurs amis...et du coup tout ce petit monde aura droit à son demi-salaire annuel...La Suisse..? vas-y c'est cadeau !!...Et les citoyens Suisses ? Essorés jusqu'au trognon, eux..!! sans déconner, il y a malaise, moi je dis..


Les seuls "bon deal" sont ceux qu'ils font sur nos trottoirs avec leurs petits trafics. Ceux-là ne sont même pas intéressés par ces CHF 1'000. Nos trottoirs sont beaucoup plus profitables.

17 Recommandation 0 Signaler un abus

OUVREZ LES YEUX....1'000 c'est un bon deal car les garder coûte certainement plus mensuellement........ Même en offrant 10'000 on ferait une économie.Il y a bien sûr un pourcentage de "faux réfugiés", mais beaucoup d'entre eux ont énormément souffert, faisons honneur à M. Henri Dunant et aidons ces personnes. Nous sommes tous des enfants de la planète terre.


L 'idee a la base n'est pas mauvaise, mais pas applicable du fait que l'interet pour la suisse ne fera qu'augmenter et les plus malins sauront exploiter notre systeme deja genereux et laxiste !!!!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Monsieur Savary...C'est un forum de discussion, où on peut dire ce qu'on pense. On est pas à vos ordres, il y a des casernes pour ça.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est marrant comme ce genre de commentaire, totalement en dehors des réalités, n'est pas effacé........

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Arrêtez s.v.p. avec votre angélisme, cela devient indécent !

38 Recommandation 0 Signaler un abus

Prenons l'argent dans les fonds de Ben-Ali.


Comment peut on en toute bonne conscience donner cet argent a ces requerants alors que des suisses peinent a nouer les deux bouts ?


Le matin est adapté au modèle sociétal voulu par les Suisses. 150 ans qu'une majorité d'entre nous élit des parlements de marionnettes déléguant à ses commanditaires - les banques, assurances, industries et lobbies de multimilliardaires - l'écriture des lois les concernant: Exemptions fiscales, protection des bonus, services publics galvaudés au privé, etc... Et qui délègue au peuple ce qui le concerne: Diamètre des confettis officiels, courbure des concombres, horaires des marées de nos lacs. Donc, l'article sur les Roms ou Vel d'Hic: Blocage, c'est pas pour le peuple! On a la démocratie qu'on mérite!


Oui, oui c'est un bon signal comme cela tous les Tunisiens peuvent venir faire un tour en Suisse et ils recoivent de l'argent pour les remercier d'être venus en prime...Ils seraient vraiment stupide de ne pas venir !


Je vous rassure une grande partie de l'Europe nous prends déjà pour des imbéciles heureux. et je rajouterais de mous du genou.En tout cas pas bien fier de l'être.


C'est du n'importe quoi ! Après la Tunisie, ce cirque avec notre argent continuera avec quel pays ? Notre politique d'asile et d'immigration est à revoir d'urgence avec un durcissement et, le cas échéant, un renvoi immédiats, avec à la clef des droits de recours simplifiés et des délais considérablement racourcis. La plaisanterie a vraiment assez duré.


Bientôt le printemps Suisse sur la place fédérale ?


C'est juste une manière d'en faire venir d'autre...


Ben non, ils vont partir et revenir...pour repartit et rerevenir....Peut-être avec le p'tit frère (pas la soeur) ou le cousin (pas la cousine)....Franchement, si je vais en vacances prolongées en Tunisie et que le gouvernement me paye le billet retour avec en prime un susucre, y'a pas photo... Et en plus à mon âge, je pourrais peut-être faire en plus une jolie rencontre avec tous ces jeunots !!!

45 Recommandation 0 Signaler un abus

Simple question pour mon propre savoir limité (on ne s'appelle pas tous Jean-François Chappuis :-)) : pour les Suisses vivant ailleurs, que se passent-ils s'ils doivent rentrer au pays d'urgence (par exemple changement politique) ? Ils ne peuvent toucher le chômage, n'ont pas de logement, etc. ?


@Georges, d'accord avec vous.Et ca fait quelques années qu'il sévit déjà.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Demandez ça au Président des Suisses de l'étranger, Jacques-Simon Eggli, dont l'efficacité, depuis qu'il a été nommé, est égale à zéro.

23 Recommandation 0 Signaler un abus

bravo a eux on donne part contre on demande une aide pour faire des dents la on refuse bravo le gouvernement


J'aurai TOUT vu, payer pour retourner dans leur pays ??? et si cet argent (ne serait que la moitié) serait destinée aux personnes AVS avec un bas revenu, ces personnes-ci se murent dans leur silence par honte. Suisse où vas-tu !!!????

126 Recommandation 0 Signaler un abus Répondre

Madame, si vous saviez à quel point vous avez raison ! On lime sur l'aide sociale pour les Suisses les plus démunis et l'on déverse l'argent par tombereaux entiers pour une aide au développement incontrôlée, selon le principe de l'arrosoir, ainsi que pour l'aide au retour. Mon Dieu, quel Gouvernement et quel Parlement avons-nous! Il est grand temps que le peuple mette le holà à de telles pratiques

51 Recommandation 0 Signaler un abus

Il existe tout de même un risque d'appel d'air. Ils vont se passer le mot et se dire, soit je reste, soit je reçois un pécule qui me permettra de tenter ma chance pour un nouveau voyage en Europe...A l'époque de Ben Ali les Tunisiens pouvaient plus facilement invoquer le motif de persécution pour obtenir l'asile. Actuellement c'est un afflux de réfugiés économiques qui n'ont pas le droit à l'asile


La Confédération est toujours aussi généreuse avec ceux qui n'ont rien à faire chez nous, et qui ont profité déjà de plusieurs années de notre hospitalité à l'oeil! Ces réfugiés Tunisiens ne sont ici que pour vivre aux crochets de notre système, car ils n'avaient pas de raison de quitter leur Eldorado. Le pays est sûr, d'ailleurs j'étais sur place lors du printemps Arabe à Tunis! Pensez au Suisses


C'est vrai. Moi aussi j'étais sur place. je m'en souviens.

Signaler un abus

Cette mesure ne va pas en faveur de la diminution de l'attractivité de la Suisse qui engendre le manque de place dans les centres d'hébergement. L'Etat doit se donner les moyens d'appliquer la loi de manière crédible. Il faut envoyer un signal clair à ceux qui cherchent à abuser du droit d'asile en ayant une politique ferme. Il en va de la crédibilité de nos institutions.



Retour à l'article
Publicité