Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:01

Sondage Un an après le scrutin, l'UDC perd du terrain

Par rapport aux élections fédérales du 23 octobre 2011, le parti cher au tribun Christoph Blocher perd 2,9 points, selon un sondage du «SonntagsBlick».

Christoph Blocher et Heinz Brand.

Christoph Blocher et Heinz Brand. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'émergence aux dernières élections fédérales d'une droite modérée élargie, diversifiée et renforcée se confirme. Un sondage un an après le scrutin montre un glissement de plus de 10% de l'électorat de l'UDC vers les nouveaux petits partis de la droite modérée. La droite traditionnelle profite du mouvement.

Avec 23,7% des intentions de vote, l'UDC demeure le parti le plus fort du paysage politique suisse. Par rapport aux élections fédérales du 23 octobre 2011, le parti cher au tribun Christoph Blocher perd cependant 2,9 points, selon le sondage réalisé la semaine dernière auprès de 1033 Suisses par l'institut Gallup pour le compte du SonntagsBlick.

Poussées du PLV et PBD

A l'inverse, les vainqueurs des élections fédérales, Vert'libéraux (PLV) et bourgeois-démocrates (PBD) continuent sur leur lancée et voient leur électorat gonfler de près d'un tiers. Les premiers gagnent 1,6 point, à 7%, et les seconds 1,5 point à 6,9%.

PLV et PBD emmènent dans leur élan les deux partis bourgeois traditionnels. Ainsi le PLR se ressaisit en gagnant 0,8 point, à 15,9%, alors que le PDC fait mieux que se maintenir en engrangeant 0,6 point, à 12,9%.

A gauche, le Parti socialiste respire lui aussi. Il conforte son rang de deuxième parti de Suisse avec 19,5% des intentions de vote ( 0,8 point). Les Verts en revanche ne parviennent pas à inverser le recul amorcé l'an dernier. Ils perdent 0,2 point à 8,2%. (ats/nxp)

(Créé: 21.10.2012, 12h27)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.