Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 23:14

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

86 Commentaires

c'est incroyable ce qu'on lit ici ! Il ne ferait pas bon venir au monde chez ces femmes .... cela pourrait ne "pas les arranger" ? L'âme qu'en faites-vous ? Bien sûr vous la niez ? Ainsi vous pouvez dire comme je le lis ci-dessous que le foetus est une partie de la mère comme un abcès .... C'est monstrueux. L'âme est présente dès la conception de l'enfant et a un destin à vivre.


@Yviane Merci ce vos conseils sur mes lectures, excusez moi mais je n'aime que les histoires vraies.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Mme Bornand, mon parallèle entre embryon et tumeur vous a choqué? J'avoue que c'était volontaire. Cela dit, d'un point de vue médical, même si évidemment le résultat final diffère, le développement de l'embryon, aussi merveilleux soit-il, se fait par mitose, tout comme une tumeur.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Yviane, selon ta bible, l'âme est éternelle. alors avortement ou pas avortement, ça change surement pas grand chose pour elle !!!!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Kardec un livre sérieux ? YMMD (you made my day) !

6 Recommandation 0 Signaler un abus

PS pour almirades : ceci dit la bible reste le PREMIER livre à lire, mais celui que je vous cite vous donnera les réponses que la bible ne vous donne pas sur plein de choses.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

almirades: lisez des livres sérieux sur le sujet. Par exemple La vie des esprits de Kardec. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que nous nous posons sur la naissance, la mort, etc. Un livre écrit il y a 150 ans et toujours réédité dans de très nombreuses langues et vous le trouverez chez payot où ils ont plusieurs livres intéressants de cet auteur.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Qui êtes vous pour avoir la certitude que l'âme est présente dès la conception ? Qu' est ce que l'âme ?

6 Recommandation 0 Signaler un abus

a l`époque, ma grand-mère qui avait déjà 4 enfants, a adopté un petit garçon qui était le fruit du viol d`un père sur sa fille, le pauvre est né avec un bec-de-lievre que personne avant ma grand-mère n`a fais opérer ... le jour de ces 18 ans il a voulut savoir... quand il a su, il a eu tellement honte de lui qu` il est parti et plus jamais de nouvel... alors la morale des prolife je me la...


Les "pro vie" confondent allègrement "vie" et "humanité". Certes, à huit semaines, un foetus est un être vivant. Néanmoins il n'est pas encore un humain. Pour être conséquent, les "pro vie" devraient s'abstenir de s'en prendre à n'importe quel être vivant, y-compris le moustique qui les importune.


D'accord ce n'est peut-être pas à la légère que tout le monde fasse une interruption de grossesse mais il y a de celles qui le font plusieurs fois sans penser à l'acte qu'elles commettent. Il y aurait d'autres solutions: d'abord de prendre ce sujet au sérieux et au pire cas de donner cet enfant pour l'adoption. Si elles auraient été victime d'un avortement... Le pire serait de rejeter ces enfants.


La mère envoie des substances vers son foetus et le foetus envoie des substances vers sa mère. Ces interactions foeto-maternelles sont encore très mystérieuses.


@ Claude, tu as parfaitement raison et il me paraît important de relever que le nombre d'avortements baisse régulièrement d'année en années depuis 2002, année où la solution des délais a été introduite en Suisse

Signaler un abus

M. Ruiz, personne ne se réjouit de l'avortement. Observez la société, non pas à partir de vos yeux de croyant, mais avec un regard plus neutre et vous comprendrez que la légalisation de l'avortement est la meilleure façon de protéger femmes et enfants. Une femme qui désire avorter peut auj. en parler et donc peut être orientée vers une autre solution. Pas dans votre système d'interdiction....

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Relation mère-foetus. Quand on fait une amniocentèse, par exemple, le foetus est informé en quelque sorte de la ponction qui a lieu et l’on voit, sous échographie, le bébé se réfugier vers un autre endroit de l'utérus. Même phénomène lors de l'avortement, le foetus tente d'échapper à l'aspiration.


ce que vous dites est bien la preuve que l'embryon n'est pas une personne différenciée de la mère, mais un organisme qui dépend physiologiquement de sa mère. Avorter n'est donc pas un homicide, mais l'interruption de croissance d'un organisme, au même titre que l'ablation d'une tumeur. Cette décision ne peut donc revenir qu'à la porteuse de l'organisme. Sûrement pas à vous.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Cet article est une nouvelle preuve que les idées réactionnaires ont le vent en poupe chez les lecteurs du Matin. Ou tout au moins ceux-ci s'expriment. Vivement la suite avec le "dessein intelligent" (sic).


66 commentaires, dont une bonne cinquantaine écrits par la même personne... disons que les réacs, s'ils ne sont pas si nombreux que cela, maîtrisent néanmoins l'art de l'étalement jusqu'à la nausée.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Une femme célibataire ne prend pas forcément la pilule et le mec qui l'a viole ne met pas forcément la capote... Je vois mal une anti-avortement pouvoir apprécier de voir le visage de son garçon qui ressemblera à son violeur plus tard.


Pour rester dans la logique des pro Life, la femme violée n'avait qu'à prendre la pilule et proposer à son violeur de mettre un préservatif. D'imaginer que des idées aussi arriérées que celles défendues par les pro Life reviennent fait froid dans le dos.

14 Recommandation 0 Signaler un abus

Pour ceux qui sont d'avis qu'une grossesse ça ne s'interrompt pas, selon les descriptions ci-dessous, vous pouvez soutenir les commentaires en ajoutant un point. Merci d'avance de votre support. Alfredo


On fait comment pour mettre moins un point ? ou deux ? j'ai drôlement envie...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourrais tu stp nous infliger le même pensum pour la conception de l'enfant ? Merci par avance.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

On voit bien là la "tolérance" des partisans de l'avortement ... Des huées ? Quelles ne seraient pas leurs réactions si elles provenaient des adversaires !


@ Pierre, ce n'est pas parce que l'avortement est légal qu'il est obligatoire! Que les pro life n'avortent pas si elles sont contre est une chose. Par contre, l'intolérance se situe dans le fait que ces gens-là dénigrent ce droit à d'autres femmes qui, si un jour elles sont amenées à faire ce choix-là, ne le font jamais de gaîté de coeur...

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Et lorsqu'il deviendra adulte il se peut qu'il se sente, à tort, investi de la mission de donner des leçons à l'humanité.


... grâce à ses parents "responsables" qui lui font bien comprendre qu'il n'est autre qu'un parvenu ! Et on s'étonne après ...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Lorsqu'il arrivera au monde, bébé reconnaîtra l'odeur de sa mère, le goût de son lait, le son de sa voix, et l'amour qu'elle lui porte...


Rebecca - donc, parce que ce beau bébé sera PEUT-ÊTRE maltraité parce que pas désiré, il fallait le liquider !! Bon, on peut encore toujours le faire durant les 25 années suivantes, en lui disant avec amour "tu n'étais pas désiré et tu m'emmerdes" ! Pour lui ça sera une vie avortée. Fallait le "jeter" avant n'est-ce pas ... Qu'ils sont horribles ces adultes !!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Magnifique histoire Alfredo merci ! Permets-moi de la continuer. Durant les 25 années suivantes, ce beau bébé sera peut-être maltraité parce que pas désiré, pas aimé, il aura peut-être même faim, il sera peut-être livré à lui-même, bénéficiera d'une éducation sommaire et commettra ses 1ères infractions à l'âge de 14 ans. C'est pas dit, mais peut-être...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Durant le 9° mois, l'enfant est terminé. Tout est prêt pour l'accouchement. En attendant, il prend du poids : 100 g par semaine. Il pèse à terme 3300 g et mesure 50 cm.


Durant le 8° mois, la peau s'épaissit et devient plus rose que rouge. Le bébé grossit de 250 g par semaine. Il pèse 2500 g et mesure 45 cm. La mère a des envies fréquentes d'uriner. Elle s'essouffle vite et peut souffrir de sciatique, de varices, d'hémorroïdes, de brûlures d'estomac.


Durant le 7° mois, le corps de l'enfant se couvre d'un enduit graisseux protecteur : le vernix caseosa. Il entend les bruits intérieurs (coeur de sa mère, voix, gargouillis intestinaux...) et extérieurs à l'utérus. Il commence à se sentir à l'étroit dans l'utérus. Il pèse 1700 g et mesure 40 cm. Il est viable.


Durant le 6° mois, le foetus suce son pouce. Il dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il ne cesse pas de gigoter. Son visage est pratiquement terminé. Les sillons du cerveau sont creusés. Il pèse 1100 g et mesure31 cm.


Durant le 5° mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps et le sang atteint les extrémités. Le foetus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique qu'il déglutit. Lui-même bouge énormément dans le liquide amniotique. Il pèse 500 g et mesure 25 cm.


Durant le 4° mois, les premiers cheveux apparaissent ainsi qu'un fin duvet sur tout le corps (lanugo). L'activité cardiaque, qui existait depuis le 1° mois, est maintenant audible grâce aux ultra-sons (140-150 pulsations/mn). Les reins fonctionnent et le foetus urine dans le liquide amniotique. Il mesure 15 cm et pèse 200 g. La mère peut sentir bouger son bébé.


L'avortement est un affaire personnelle et familiale, qui peut être abordée sous des angles différents, selon qu'on soit religieux, pratiquant, athée. Donc la liberté de choix doit être de mise.


Durant le 3° mois, les membres deviennent harmonieux. Les ongles se forment. Les premiers poils apparaissent. Le sexe de l'enfant peut être connu. A la fin du 3° mois, le foetus pèse 45 g. Il commence à bouger mais ses mouvements, pas encore perçus par la mère, ne sont détectés qu'à l'échographie.


A 8 semaines, les yeux, les paupières, les oreilles et les os des membres se forment. Le foie et le coeur sont bien développés. La langue est formée d'une ébauche unique médiane. Les lèvres sont bien séparées des lames dentaires. L'estomac prend sa forme et sa place définitives. Le rectum est nettement séparé de l'ensemble vessie-urètre. A 51 jours de vie, l'embryon mesure 28 mm.


A 7 semaines, la bouche se développe. Les reins continuent de se former. Les glandes sexuelles se différencient selon le sexe en testicules ou ovaires. Les doigts et les orteils sont individualisés. Les bronches se ramifient. Les premiers muscles se forment. La moelle épinière se forme. L'embryon mesure 27 mm.


A 6 semaines, la face est plus détaillée. Les quatre cavités cardiaques sont bien délimitées. Les lobes pulmonaires, la rate, les mains, l'intestin sont bien différenciés. Le cerveau continue son développement et les deux hémisphères cérébraux se constituent. Le pancréas apparaît. L'embryon mesure17 mm.


Pendant le 2° mois, les principaux organes se forment, c'est l'organogénèse ; le modelage de l'aspect extérieur s'affine, c'est la morphogénèse.A 5 semaines, l'embryon baigne dans un sac rempli de liquide amniotique. Il mesure 7 mm. Il est relié au placenta par le cordon ombilical.


C'est quoi la prochaine étape? Vous allez mettre des photos sanguinolentes en ligne ? Vous ne devriez pa être à l'église à cette heure ci ?

12 Recommandation 0 Signaler un abus

Au 32° jour (1 mois), l'embryon mesure 5 à 7 mm. Les membres inférieurs se développent. Les cavités cardiaques se creusent. Les premières hématies foetales sont formées. La thyroïde, les parathyroïdes, le thymus, l'estomac, le pancréas se développent. La trachée apparaît avec deux bourgeons pulmonaires. Les nerfs et les ganglions se forment.


M. Ruiz, vous avez raison de répéter tout cela, car un bébé c'est un être merveilleusement fait. Son organisme est parfait, tout est parfait. Comment peut-on supprimer son propre enfant ? cela s'appelle de l'infanticide.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

A tous les bien pensants, la vie n'est pas noire ou blanche, il y a une infinité de nuances de gris. Aucune femme n'avorte de gaieté de coeur et parfois on tombe enceinte malgré l'utilisation d'un moyen de contraception. Avorter parfois est la meilleure solution bien que la plus douloureuse. Que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent se taisent, en particulier les hommes.


Meme si je suis un homme je te plussoie allègrement.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

La pilule a été préparée pour des femmes qui ne veulent pas d'enfant; le paiement de ces préparations est pris en charge par l'assurance maladie complémentaire. Le condom existe depuis la nuit des temps. Devant tant de moyens contraceptifs je ne comprends pas que des femmes refusent ces moyens d'éviter une grossesse non souhaitée. Un avortement coûte bien plus cher qu'un condom ou qu'une pilule.


Il n'y a aucun moyen de contraception 100 % fiable. Un accident est toujours possible.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Personne n'est pour l'avortement en tant que tel. La légalisation de l'avortement est une mesure réaliste pour éviter que des femmes n'avortent dans des conditions catastrophiques. Avec ou sans interdiction certaines le feront de toute manière. A nouveau, une partie de la population croit que l'interdiction légale est une solution miracle, mais en fait c'est un leurre. L'éducation est la solution!


En résumé, l'avortement reste un choix des femmes, qu'elles assument, même si l'homme est responsable à 50 % au moins (voire plus si on considère les rapports sexuels forcés) d'une grossesse. Et il en sera ainsi tant que, dans l'écrasante majorité des cas, ce seront aux femmes qu'incombe la responsabilité d'élever leurs enfants, avec ou sans l'aide du père!


La culpabilité? Quelle culpabilité? Je le répète, j'ai eu des enfants que j'ai désirés et je n'ai jamais avorté bien que je n'aurais pas hésité à le faire dans certaines circonstances. Alors vraiment, je ne vois pas de quoi je me sentirais coupable!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@rebecca. La culpabilité transpire à travers chacune de vos paroles. Assumer ce n'est pas tuer ! Alors pour vous on assume son chien par exemple en le tuant ?! Soyez logique, ces femmes justement n'assument pas du tout l'enfant qu'elles ont créé. Est-ce la raison pour laquelle vous avez inventé un faux nom et prénom ?La culpabilité.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

En résumé, l'avortement est un drame, pour la maman et pour le bébé. Les mecs s'en sortent bien parce que cela ne touche par leur chair. La responsabilité de chacun d'entre nous, c'est de supporter chaque femme, enceinte ou désireuse d'avorter, quel que soit l'issue. Mettre au monde un enfant, c'est la chose la plus noble qu'un être humain puisse faire, papa ou maman !


Mettre au monde un enfant est certainement la chose la plus noble qu'on puisse faire pour autant qu'on soit prêt à assumer cette tâche. Autrement, ça relève de l'irresponsabilité!

11 Recommandation 0 Signaler un abus

L'avortement provoque deux morts : celle de l'enfant et celle de la conscience de la mère. La blessure infligée à sa conscience entraîne une sorte d’anesthésie psychologique qui se développe naturellement pour protéger la femme de la douleur et des troubles qui suivent L'avortement.


Un enfant ne le devient qu'à la naissance (CQFD). Cessez avec ce vocabulaire pro lifiien, c'est ridicule.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

La conscience de la mère... Et pas celle du père? Quelles sont ces théories masculines qui, encore et toujours, se permettent de se mettre à la place d'une femme désespérée?

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Tu élèverais seul un enfant non désiré ni par toi, ni par ta compagne?


Ok merci pour ta réponse et bravo à toi. Mais tu dois être conscient que ce ne serait pas la majorité des hommes qui le ferait!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Oui, j'élèverais seul un enfant non désiré, ni par moi ni par ma compagne. Si je suis stupide, c'est pas la faute de l'enfant, sinon, on doit accorder le droit de tuer aux chauffards sur la route.

5 Recommandation 1 Signaler un abus

Ma chère Rebecca, j'ai bien lu tes commentaires et je suis consterné par la souffrance vécue par les femmes qui ont vécu un ou plusieurs avortements. On sait que dans un premier temps, on vit un sentiment de libération ou de soulagement, ensuite, on passe au regret, à la culpabilité, à la détresse et, dans les cas extrêmes, au suicide. D'où l'importance de rester très vigilant !


Appliqués au adultes, l'avortement pourrait signifier qu'une personne qui vivrait un divorce difficile et perdrait son boulot à 3 reprises sur 5 ans suite à une lourde dépression, on l'amènerait chez le médecin pour le piquer.


C'est ton interprétation et tu y as droit. Mais j'attends toujours une réponse...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

L'Article 236 du Code Pénal Suisse prévoit une une peine privative de liberté de trois ans à celui qui, intentionnellement, aura importé ou pris en dépôt, ou mis en vente ou en circulation des fourrages naturels ou artificiels propres à mettre en danger la santé des animaux. Par contre, pour la destruction d'un foetus humain, la loi prévoit le remboursement par l'assurance maladie de base.


Pourrais-tu répondre à ma question au lieu de parler d'animaux qui, pour moi, même si j'ai toujours vécu avec des chats que j'ai toujours bien traités, passent quand même au second plan, par rapports aux êtres humains, aboutis ou non. Ce qui est quand même le sujet de ce forum!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

En France, pour la contre-bande de Colibris topazeune, il est prévu une peine de 6 mois de prison et une amende de 6000 €. Pour la destruction d'un foetus humain, il est prévu le remboursement par les assurances sociales. Trouvez l'erreur.


@Alfredo quand vous aurez un utérus vous pourrez étaler vos théories et vos certitudes inébranlables.

12 Recommandation 0 Signaler un abus

En Suisse aussi, l'avortement est remboursé par la LAMal. Ca te dérange? Ou alors serais-tu prêt à assumer seul un enfant que ni toi, ni ta compagne n'aurait souaité?

8 Recommandation 0 Signaler un abus

adultes, on doit réfléchir AVANT de faire des enfants, et non pas une fois qu'ils sont conçus. S'envoyer en l'air sans penser au lendemain et le faire payer à un enfant de SA VIE ?Quelle cruauté, quelle dureté de coeur. On assume ce que l'on a créé. Sinon on n'est plus un être humain.


Oui on assume, effectivement! Et si c'est au prix d'un avortement, toujours terrible pour une femme, on assume pour ne pas faire venir au monde un être qui effectivement, le payera cher toute sa vie. Des accidents ça existe, malgré la contraception et si pour éviter tout accident, tu estimes qu'il faille être chaste, c'est ton point de vue et peut-être pas celui de toutes les femmes!

15 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est la sucursale de Mitt Romney? Personne ne les oblige à avorter que je sache!


@Fritz Qu'en savez vous ? Vous pensez vraiment qu'une femme préfère aller se faire charcuter avec, en prime, tous les commentaires de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, plutôt que de prendre un moyen de contraception ????? L'avortement n'est pas une solution de facilité, jamais.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

J'entends encore ma grand-mère née en 1903, aînée de 8 enfants, me raconter le souvenir qu'elle avait de sa mère pleurant à chaque annonce de grossesse! Aucune femme ne devrait encore vivre ça!

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Fritz, j'ai eu 2 enfants et je n'ai jamais avorté. Mais si, dans certaines circonstances de ma vie, je m'étais retrouvée enceinte, je n'aurais pas hésité à le faire plutôt que de risquer de mettre un enfant malheureux et non désiré au monde

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Rebecca - Il y a des millions d'avortements uniquement par confort personnel "on a déjà 2 enfants" ... ce 3ème on le "jette" !! Je ne parle pas des cas difficiles, c'est autre chose.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

et comme je les comprends. Aucun d'entre nous qui lisons ces lignes ne serait présent si sa mère, par égoïsme, l'avait fait avorter. On n'a pas le droit de s'en prendre à quelqu'un d'innocent et qui, de plus, ne peut se défendre : sa propre mère le fait tuer. Contre l'avortement, totalement, sauf si maladies infirmantes qui empêcheraient ces enfants de pouvoir se développer comme les autres.


suite .. Une aide qui ne sera pas refusée car on gagne 5.-frs de + , il y a pleins de raisons qui amènent une personne à agir de tel ou tel manière

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Yviane Bornand Il ne s'agit pas de compassions pour foetus et ne vais pas juger une femme qui avorte car je ne connais ni sa vie ni sa douleur. Chacun à ses raisons le but de l'homme n'est pas de juger mais savoir aider et de l'aide il y en a pas, commencez déjà à voir pour que des familles puissent avoir un appartement décent , des crèches publiques ou sur le lieux de travail, suite...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Justement oui, beaucoup de compassion, non pas pour ces bébés qui n'en sont pas encore, mais qui, potentiellement le deviendront alors qu'ils n'ont pas été voulus et le paieront cher tout au long de leur vie!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

@patricia : à MA vie cela ne change rien en effet, mais n'avez-vous aucune compassion pour ces bébés ? Aucune ???Moi si.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

de nombreuses femmes portant un stérilet se sont retrouvées enceintes , un préservatif qui se casse la protection 100% n'existe pas, je penses qu'au lieux d'être contre une chose faudrait déjà savoir pourquoi les personnes avortent et les laisser libre de leurs choix qui n'est pas évident et honnêtement je ne vois pas ce que cela change à votre vie ....

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Ben oui Fritz... Mais pour ce genre de déconnade, généralement il faut être deux, sauf que généralement aussi, c'est les femmes qui assument... ou pas et dans ce cas-là, ce sont elles qu'on montre du doigt!

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Interprétation facile Fritz, c'est ton droit... Mais il me vient à l'idée le brûlot de Brigitte Bardot dans lequel elle écrit qu'elle aurait mieux aimé accoucher d'un chien que de son fils... Ah il a dû aimer le fils !

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Rebecca - c'est comme si tu regrettais que tu sois là !!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Certaines mères n'ont pas eu cet "égoïsme" comme du dis, d'avorter et ont fait de leurs enfants des gens bien malheureux...

7 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité