ACCUEIL 28.7.2016 Mis à jour à 06h27

Les automates attirent les jeunes vers la cigarette

Etude

Les jeunes sont massivement exposés aux publicités pour le tabac dans les bars et les boîtes de nuit.

Mis à jour le 02.09.2014 1 Commentaire
Les auteurs de l'étude estiment que la présence des automates à cigarettes favorisent la visibilité des marques.

Les auteurs de l'étude estiment que la présence des automates à cigarettes favorisent la visibilité des marques.
Image: PHILIPPE MAEDER-a

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La publicité pour les cigarettes en Suisse passe surtout par la présence des automates, relève une étude de l'Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac.

La recherche, réalisée entre septembre 2013 et janvier 2014, a porté sur 217 cafés, bars et boîtes de nuit du bassin lémanique (139 sur sol vaudois et 78 genevois), plus environ 80 automates des cantons de Vaud, Genève et du Valais. Elle a été rendue publique mardi 2 septembre par deux organismes de prévention, le CIPRET et Addiction Suisse.

Des publicités pour les produits du tabac étaient présentes dans près de 84% des établissements observés pour la recherche. Cela concernait la totalité des boîtes de nuit, neuf bars sur dix et plus de deux tiers des cafés, relèvent les auteurs de l'étude.

Cette publicité prenait la forme d'affichettes, de cendriers aux couleurs d'une marque, d'autocollants ou d'enseignes lumineuses. Mais il s'agissait surtout d'automates à cigarettes, installés dans presque les trois quarts des établissements visités.

Promotion dans les bars

Certains tenanciers ont expliqué avoir un contrat d'exclusivité avec une marque de cigarettes, contre un montant annuel allant de 5000 à 15'000 francs, note l'étude. Des hôtes et hôtesses faisant la promotion d'une marque visitent régulièrement les bars et les boîtes de nuit, proposant à la clientèle réductions de prix et des concours.

Les auteurs de l'étude estiment que la présence des automates à cigarettes - on estime leur nombre à 18'000 en Suisse - favorisent la visibilité des marques, car leur surface constitue un important support publicitaire. Sur les 330 automates observés en tout dans les cantons de Vaud, Genève et du Valais, plus d'un tiers étaient dotés d'un écran affichant des vidéos pour les cigarettes.

Dans les cantons de Vaud et du Valais, qui limitent à 18 ans respectivement 16 ans l'âge légal pour la vente de tabac, les interdictions n'étaient pas scrupuleusement respectées. Le contrôle de l'âge n'était pas assuré dans environ 20% des cas, estime l'étude. (ats/nxp)

Créé: 02.09.2014, 15h49

1

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

1 Commentaire

Jules Dupont

03.09.2014, 09:41 Heures

ouai, ouai, ... ces méchants distributeurs de clopes planqués au fond du local à gauche en allant aux WCs c'est sûr que ça va inciter les jeunes à fumer. Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons