Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 11:41

Diskussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

79 Commentaires

Ceux qui ont honte sont les suisses...


Et "l'étranger" quand il a réduit à néant les peuples d'amérique, mis en esclavage les peuples d'afrique, quand il a été abject avec les peuples aborigènes d'australie, pour s'en servir et leur voler leur matières premières pour permettre au monde occidental de vivre aussi richement et cela dit inutilement, est-ce qu'il a eu honte? je crois pas! et chez goldman sachs ils ont honte? sûrement pas!


«Les gouvernements ne veulent pas d'une population faisant preuve d'esprit critique. Ils veulent des travailleurs obéissants juste assez intelligents pour faire fonctionner les machines mais aussi juste assez stupides pour passivement accepter leur situation.»Ils doivent être contents, ca marche plutôt dans leur intérêt!

4 Recommandation 1 Signaler un abus

effectivement les racistes allergiques aux étrangers ont oublié d'ou vient la prospérité de l'occident et si vous voulez vraiment vous révolter contre les profiteurs vous ne les cherchez pas au bon endroit, mais comme c'est plus facile de s'en prendre à plus faible que soi plutòt que d'attaquer le gros morceau...ca ne vient même pas d'un manque de courage mais plutôt d'un endormissement...

4 Recommandation 1 Signaler un abus

@ Bernard pas très bien compris non plus. Mais peut-être que Caroline parle d'un retour de boomerang après ce qui a été commis par les pays occidentaux?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

J'ai parfaitement compris le sens de ton message mais je ne vois toujours pas ce que les Indiens d'Amerique, Golden Sachs, les Arborigenes ont à voir avec l'aide sociale suisse

4 Recommandation 1 Signaler un abus

si tu n'as pas compris le sens de mon message , je ne peux rien pour toi...

2 Recommandation 1 Signaler un abus

Tout ça est bien joliment dit. Mais quel est le rapport avec l'aide sociale suisse ?

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Hug !

4 Recommandation 1 Signaler un abus

Il semblerait qu'il nous passe inaperçu le fait que souvent les personnes travaillant à l'octroi de l'aide sociale ne sont pas de profesionales, cet à dire Assistants Sociaux. Si bien il y a des normes à appliquer cela n'est pas tout, il faut de l'empathie, bon sens d'écoute et un grand coeur.


Et selon l'OCSTAT, à Genève, près d'un bénéficiaire de l'aide sociale sur deux est étranger. De là à y voir une relation de cause à effet.http://www.ge.ch/statistique/domaines/13/13_03_2/tableaux.asp#2


Le nombre de fraudeurs est très faible et les critères d'octroi sont strictement respectés, c'est incontestable et la moindre des choses. Sont contestables, en revanche, la définition de la fraude et les critères pris en compte (ou non) dans la détermination des ayants droits.

2 Recommandation 1 Signaler un abus

L'aide sociale est octroyé avec des critères stricts. On sait de plus que le nombre de fraudeurs est très faible. Je ne vois dès lors ou vous voulez en venir.

4 Recommandation 3 Signaler un abus

La honte, ou une très forte honte, survient quand les services sociaux viennent a vous mettre sous le nez toutes ce que vous auriez du faire pour ne pas être devant leur guichet. Résultat: on se débrouille par nous-même ce qui va a ce que l'état veut, comme cela nous ne dépensons pas l'argent. Au risque d'avoir des séquelles dans la santé physique que morale. C'est toujours la même rengaine,


Personnellement, je pense que ceux qui ont a redire contre les personnes à l'aide sociale, leur donne leur place de travail :D Je suis certaine que bon nombre seraient heureux de travailler, surtout les personnes de 50 ans et plus ...


Pierre Long: Toutes mes excuses, car nous ne parlions pas de la même chose. Vous parlez en fait des "effets" et moi, de la formation et des qualifications. Voilà qui est dit.

1 Recommandation 1 Signaler un abus

et je pense que quelqu'un victime de dépression venant faire mon job se ferait virer dans la journée. Mais c'est malheureux, il y a des gens très doués, mais complètement destructurés. Imaginez mettre un type comme ça au central des aiguillages des trains. J'en frémis juste.

1 Recommandation 3 Signaler un abus

Jenni, je ne pense malheureusement pas que vous ayez raison. Non pas que je pense qu'il n'y ait pas parmi les bénéficiaires des gens formés comme moi. Mais parce que pour la plupart, ils se placent dans le rôle de victime et n'en sortent pas.

3 Recommandation 3 Signaler un abus

Pierre Long: Il y a des personnes hautement formées et qualifiées parmi les bénéficiaires. Les divorces, les dépressions, les burn out et tout un tas de choses peuvent venir, un jour, bouleverser la vie professionnelle de quelqu'un. Dès lors, quand tout s'écroule (famille, amis, argent), il ne reste alors plus que l'hospice...Et donc, oui, je suis sûr qu'un bénéficiaire pourrait faire votre job.

7 Recommandation 1 Signaler un abus

@Carl une personne à l'aide sociale devrait déjà passer 1 ou 2 années pour remettre le pied à l'étrier. Ensuite, elle devrait avoir fait de longues études. Enfin, elle devait avoir au moins 10 ans d'expérience pratique. Après elle pourrait s'y mettre.

0 Recommandation 8 Signaler un abus

@ Pierre Long: Quel métier?

Signaler un abus

Nadia, si vous trouvez une personne à l'aide sociale capable de faire mon travail, je veux bien le donner.

2 Recommandation 12 Signaler un abus

Je reconnais bien là les traits de caractère des Suisses. Essayer par tous les moyens de se débrouiller sans aide, et dans l'extrême faire appel au social. Tout le contraire d'une grande partie de l'immigration économique qui ne vient que pour tendre la main et profiter de nos institutions. A méditer...


Michel, je suis à votre disposition pour vous donner quelques détails, chiffres à l'appui, sur la partie de l'immigration que vous ne voulez pas voir, celle de la délinquance. Je ne suis pas xénophobe, les étrangers ne me font pas peur. La plus grande partie est une richesse, l'autre, la non choisie pose problème. Ne pas vouloir le voir est une l'âcheté. C'est tout.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Mr Chappuis? C'est vous???

2 Recommandation 2 Signaler un abus

André-Marcel, notre groupe de travail cherche quelqu’un pour méditer sur le rôle de ces étrangers qui ne font que souiller notre beau pays que nous avons. Toi qui semble très porté sur la méditation, une particulière (à tendance xénophobe) en tout cas, serais-tu disposé à nous éclairer de tes lumières ?

2 Recommandation 3 Signaler un abus

A méditer aussi le cas de certains bien-pensants qui préfèrent les oeillères du politiquement correct, plutôt que de voir les problèmes en face. Pourtant l'article est clair, non. Avec en prime la petite phrase, je connais des bons suisses qui... Et bien moi j'entends surtout parler des autres ...

6 Recommandation 8 Signaler un abus

A méditer en effet... comment peut-on placer autant de clichés sur 5 lignes ? Un excellent sujet de méditation. Au surplus, je connais des "bons" suisses qui sont à l'assurance sociale et vivent mieux que nous qui travaillons à plein temps.

11 Recommandation 8 Signaler un abus

Je suis sur que les retraités ont aussi honte d'aller retirer leur AVS. Quand on sait que les caisses seront vides car trop de vieux et pas assez de cotisants. Ceux qui viennent ensuite n'auront plus le même confort...


@Herbert, ce n'est pas des pensées soucieuses, c'est un constat. Et n'allez pas voir le film Shadu, il est très mauvais.

0 Recommandation 2 Signaler un abus

Restez Zen, c'est pas grave. Vos pensées soucieuses viennent de votre subconscient chrétien !

3 Recommandation 2 Signaler un abus

La honte que l'on peut porter en soi vient du christianisme. Car à peine né, on est déjà pêcheur.Convertissez-vous au bouddhisme et vous n'aurez plus honte d'exister !


Bravo Pierre, YMMD ! Et un clic pour ton humour, un ! Je te laisse, je file acheter du beurre.

0 Recommandation 1 Signaler un abus

Vous appréciez Bertolucci ? pour les rideaux je vous les conseille bien solides, si vous voulez rejouer chez vous le dernier tango à Paris.

1 Recommandation 2 Signaler un abus

@Pierre – merci pour tes conseils décos. Aurais-tu également des conseils à me donner en matière de rideaux ? A défaut, je ferai appel à la "Maison France5". Au surplus tu ne m'empêcheras pas de sourire en pensant à ces bouddhistes convertis après avoir vu little Buddha en DVD sur leur LCD 52 pouces. ET pourtant Dieu sait comme j’apprécie Bertolucci.

Signaler un abus

@Michel, dans tous les cas vous ne connaissez pas le bouddhisme, car le bouddhisme n'a pas de culture. Il adopte la culture du pays ou il se trouve.

4 Recommandation 2 Signaler un abus

@Michel, bien plus que des statues de Bouddha dans le salon, c'est quelques voyages qui sont très formateurs pour élargir sa vision.

4 Recommandation 2 Signaler un abus

Et le bouddhisme est tellement ancré dans notre culture. En même temps, c'est tendance. Et avoir des statues de Bouddha dans le salon, c'est tellement smart.

4 Recommandation 6 Signaler un abus

...mais 10 bénéficiaires sur 10 l'acceptent ! Un petit moment de honte est vite passé.


J'espère que quand cela vous arrivera, vous serez autant stoïque

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Les assistés suisses auront honte. Les autres ne viennent chez nous que pour la toucher.

27 Recommandation 11 Signaler un abus Répondre

L'argent me suffira, merci !


titre ambigu: il aurait fallu pouvoir lire: la moitié des assistés sans scrupules

14 Recommandation 30 Signaler un abus Répondre

préférence suisse. Le reste, ben à un taux d'intérêt différentiel

5 Recommandation 11 Signaler un abus

Remplacer un titre ambigu par un titre tordu alors ?

24 Recommandation 2 Signaler un abus

de la manière dont ils sont traités par les services. je comprends qu'ils aient hontes


Les ORP (Office de Répression des Précaires) ne sont pas en reste pour humilier un chômeur, shooté au seul motif de convertir son salaire en dividende.

19 Recommandation 2 Signaler un abus

L'aide sociale n'est malheureusement rarement touchée par les bonnes personnes et ceci me désole, car ceux qui sont vraiment démunis de tout, n'ose pas aller frapper à la porte des services sociaux! J'en ai pour preuve ceux qui arrivent chez nous avec le petit pense bête de toutes les sonnettes à tirer. Aux bureau communal, le seul mot de français qu'ils savent dire, c'est: Social, social, social!

36 Recommandation 19 Signaler un abus Répondre

Logique, dans un pays qui te stigmatise dès que tu demandes quelques chose,..par contre aucune pitié à te demander au travers de diverses hausses...Pour t'arnaquer là y a pas d'éthique, pas de gêne, mais quand toi tu as besoin on te fais bien comprendre que c'est honteux!!!pffff


Il y a une convention entre la France et la Suisse pour le remboursement de l'aide sociale, donc ce pays prend en charge les montants octroyés et les bénéficiaires se débrouillent avec leur pays.Désolée M.Zbinden, je vous prend tjs pour un français.

2 Recommandation 2 Signaler un abus

Charlotte, de quoi vous me parlez?? Vous avez besoin de repos, bonne nuit

15 Recommandation 2 Signaler un abus

Dans le bilatérales votre cas est compris, donc aide donnée mis à la charge de votre pays UE.

2 Recommandation 8 Signaler un abus

De nos jours ça peut arriver à tout le monde de tomber à l'aide sociale. Pourquoi en avoir honte? Il n'est ni nécessaire d'être un profiteur ou avoir un problème quelconque. Suivant les secteurs où on travaille, il suffit de perdre son emploi par exemple lorsqu'on a plus de 35 ans ou dans d'autres par exemple à plus de 50 ans. Ensuite, on peut dire que les carottes sont cuites.


@ Lisa, quand le chômage arrive à la fin, effectivement c'est l'aide sociale qui prend le relais mais on les stimule à trouver un travail (même partiellement) et il y a des programmes d'insertion, ainsi un montant de 200 à 400 CHF leur est ajouté dans son budget.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Et quand le chômage arrive à sa fin, vous croyez que ces gens-là finissent où Charlotte?

1 Recommandation 1 Signaler un abus

Pour autant que votre revenu chômage ne dépasse le minimun vital-

5 Recommandation 3 Signaler un abus

vous croyez que les banquiers qui spéculent sur le prix de l'alimentaire, qui magouillent pour faire fructifier leurs fortunes déjà colossales sur le dos des travailleurs de plus en plus pauvres, des multinationales qui vous empoisonnent à coups de médicaments, de tout ceux qui vous mentent, vous manipulent ils ont honte eux???? réveillez vous!!!


J'abonde. Qui plus est, c'est justement à cause de ces brillants "décideurs", qui n'ont aucune honte de leurs rétributions démesurées et de leurs retraites mirifiques, que de plus en plus de travailleurs se trouvent contraints de recourir à l'aide sociale, et donc à une solidarité pour laquelle ces mêmes personnes sont de très faible contributeurs. D'ici à ce qu'on se réveille : on est en Suisse..

29 Recommandation 2 Signaler un abus

Je pense sincèrement que tous ceux qui ont réellement des problèmes et doivent demander l'aide sociale ne le font pas de gaité de coeur et ont un sentiment de honte. Toutefois cela peut aussi dire que ceux qui n'ont justement pas honte, un sur deux, sont des profiteurs. Quant au remboursement, il sera réalisé par ceux qui en on eu vraiment besoins, les abuseurs eux ne rembourseront jamais

25 Recommandation 19 Signaler un abus Répondre

Na pas faire une chose de gaîté de coeur et avoir honte sont deux choses bien différentes. Je n'ai pas eu honte de devoir demander l'aide sociale, de 2002 à 2008, alors que j'étais dans l'incapacité de travailler. Et j'ai remboursé toute l'aide sociale qui m'a été accordée. Bref, vous généralisez. Et puis vivre avec le strict minimum, sans jamais voir venir, c'est l'horreur vous savez.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Charlotte parlez pour votre canton!

10 Recommandation 3 Signaler un abus

L'aide sociale n'est plus remboursable sauf si : 1.- Vous héritez un montant symphatique.2.- Si vous avez triché (pénal).3.-Si vous gagnez la loterie.

14 Recommandation 9 Signaler un abus

L'aide sociale étant remboursable, c'est augmenter ses dettes. Ceci explique aussi cela.


Merci Rebecca de votre info. Après information obtenue de source sûre, le remboursement de l'aide sociale dépend des cantons, pour ce qui en est pour la Romandie il semblerait que seuls FR et VS le demandent et la personne peut payer par acomptes et il n'y a pas des intérêts. Par contre il m'a été signalé comme inexact de vivre au minimum vital pendant la durée du remboursement.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Eh oui Charlotte, l'aide sociale est remboursable, même si dans les fait, elle n'est pas toujours remboursée. Si une personne bénéficiant de l'aide sociale s'en sort en trouvant un travail, si le salaire de ce travail dépasse le minimum vital, tout ce qui dépasse ce minimum vital est retenu mensuellement sur le salaire pour remboursement de l'aide sociale

15 Recommandation 2 Signaler un abus

Non Madame, M. Lambert, à mon humble connaissance l'aide sociale n'est pas remboursable si ( voir post)

7 Recommandation 15 Signaler un abus

Les lecteurs du Matin qui sont concernés par cette situation, pourraient-ils nous donner leur avis ? Merci par avance.


Bonjour Sylvie, sous quelles conditions faut-il rembourser l'aide sociale en FR et VS ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

La décision de rembourser ou non l'aide sociale reçue incombe aux cantons. Raison pour laquelle il y a des disparités. Effectivement, sur Vaud et Genève, elle ne l'est pas, mais sur Fribourg et Valais oui.

7 Recommandation 5 Signaler un abus

J'aimerais bien aussi voir une étude "Un bénéficiaire sur dix devrait avoir honte d'être à l'aide sociale".

14 Recommandation 18 Signaler un abus Répondre

@Annelise Borloz, si vous touchez 1'381.- de rente (AI je suppose), que vous êtes seule ou que votre conjoint ne gagne pas des masses, il faut faire une demande de prestations complémentaires. Dont le régime n'est pas le même que celui de l'aide sociale...

6 Recommandation 1 Signaler un abus

M. Adrien derien je viens volontiers vous montrer ce que je peux encore faire ou plus simple venez, mon nom et prénoms sont les vrais.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Malgré du travail avec métier (laboratoire du CHUV), hélas peu. les années d'hôpital n'ont pas cotisé pour moi. ma rente est de fr 1'381.00 par mois.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Adrien , dénonce leur pour ta bonne conscience .Autrefois un donnait l'AI sur parole et informes médicaux pas poussées, maintenant la vise est serré, mais on arrive à obtenir une rente AI qui passe entre les gouttes.

5 Recommandation 4 Signaler un abus

@Charlotte: Les deux seules personnes que je connais à l'AI sont des tricheurs... Le plus simple serait de mettre en place à l'échelle nationale des inspecteurs spécialisés dans ce type de fraudes. L'essai pilote en Suisse allemande a rapporté beaucoup d'argent.

12 Recommandation 11 Signaler un abus

je dirais PLUS d'un bénéficiaire sur 10, et croiyez-moi, je sais de ce qu'on en parle.

7 Recommandation 10 Signaler un abus

Ceux qui ont honte sont les mêmes qui accusent les étrangers d'être responsables de leur sort.

13 Recommandation 30 Signaler un abus

c'est triste mais si ils sont vraiment besoin faut osé le demander, mais ceux qui abusent de social il faut les punir


Non Monsieur, c'est n'est pas oser mais demander ce qui lui est dûCeux qui ont peur et honte sont les personnes d'un certain âge et ressortissantes de ce beau pays comme vous et moi. Il ne faut pas oublier que l'aide sociale est payée par nos impôts et la Confédération, donc c'est un Droit et pas une AUMONE.

30 Recommandation 10 Signaler un abus


Zurück zur Story
Publicité