Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:16

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

97 Commentaires

ils enlevent aux uns pour donné aux autres qui ne mérites pas j espere qu avec sa le peuple francais va bougé ses fesses qu est se que vous attendez qu ils tues vos enfants


Patricia, tu n'as pas l'impression d'être hors sujet ? Juste un peu, hein !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

BERNE FERAIT MIEUX DE COUPE L ACHAT DE GRIPEN....C EST DE L INJUSTICE SOCIAL , C EST HONTEUX.... C EST INDECENT.... N IMPORTE QUOI..HONTE A VOUS


Patricia aurait pu ajouter, "que vient faire Berne, la capitale de l'Autriche, dans un article consacre à la France?".

2 Recommandation 0 Signaler un abus

L'AI ferait mieux d'engager des enquêteurs (issus si possible de services de police, à contrario de ce qui a été fait jusqu'à maintenant) pour détecter les fraudeurs qui profitent indûment de l'assurance invalidité, plutôt de le couper de manière linéaire, ce qui pénalise les personnes effectivement invalides. C'est honteux et injuste.


il faut savoir,qu il y a des profiteurs,quand on voit celui qui touche une rente d AI,et qui a plusieurs enfants,peut se permettre de partir a l étranger, et de vivre comme un pacha avec les rentes des enfants. Je pense, qu il y a déjà des allocations,qui sont aussi valables pour les enfants vivant ailleur. Ce qui n est pas normal non plus. De ce fait ,Berne a raison de revoir la question.


@ Antoine, non, il s'agit ici d'enfants d'invalides et pas d'enfants invalides.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est clair qu'un gosse (sujet de l'article pour mémoire) naît sourd ou aveugle, membres mal formés ou handicapé mental ne peut être qu'un simulateur qui veut pour toucher l'AI en fraude. Ces parents aussi d'ailleurs, c'est bien connu que des parents se félicitent d'avoir des gosses handicapés pour ne pas avoir à travailler et vivre confortablement en exploitant l'handicap de leurs enfants.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Hé, la vieille georgette, quand on touche l'ai, on peut vivre effectivement très bien dans un autre pays qui est moins cher! L'AI est un du à ses bénéficiaires, et ils ne sont pas obligés de rester chez les schweiz!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Séquestrer 120 millions d'aide aux handicapés et à leurs enfants sous prétexte qu'il existe quelques fraudeurs, c'est indécent. Pendant ce temps, les autres fraudeurs, ceux qui font perdre 18 MILLIARDS par année à la Suisse ne sont, non seulement pas inquiétés, mais trouvent un écho très favorable sur ce forum!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est scandaleux de faire des économies sur le dos des enfants d'invalides!Honte à Alain Berset qui défend cette révision et dire qu'il est de gauche comme une certaine Madame Dreiffus défendant la Lamal...Décidément cette gauche est plus active pour augmenter l'aide au développement, défendre les requérants d'asile, les gitans et les sans papiers avec nos impôts!!!


@Michel je ne suis pas socialiste, popiste ,radical ou UDC...Je vote pour des idées comme un salaire minimum,le renvoi des étrangers criminels, pour l'égalité homme-femme par exemple!En résumé je suis plus de gauche,mais pas avec les yeux fermés!Et je ne suis pas anti étranger (ma femme est étrangère...), mais pour la priorité de nos concitoyens et des étrangers respectant nos us et coutumes

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Patrick, cela pourrait être Berset, Churchill, Gandhi ou de Gaulle, cela ne changerait rien. Le Cf est presque décoratif et ne fait que défendre le projet, parfois contre l'avis de son groupe. De plus, le CF Berset représente un groupe minorise aux chambres. Bref inutile de t'en prendre à ton propre camp (PSS). ;-)

1 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est scandaleux!!!!!!!!! Inhumain!!!!!! Alors que certains viennent en Suisse vivre à nos crochets et foutre le bordel. Mais là on aide!!!


Cette décision est juste idiote. Il n'y a pas d'autres mots. Par contre croire que Maillard aurait fait mieux que Berset, cela reste d'une naïveté affligeante.


+1 Bernard. Et malgré tout le respect que je voue à l'excellent Maillard.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Handicapée depuis 1955, nous n'allons pas "améliorer" notre travail. Car les suites des maladies viennent avec l'âge. La nationalité n'a rien à voir. Que l'enfant handicapé ou né handicapé (d'un autre pays), je refuse d'assimiler une région dans mon commentaire. Je connais un petit môme appareillé auditif, Négligence du pédiatre, ou (et) hérédité. Le môme est responsable de quoi ?. Pénalisé à VIE.


Changement de modérateur à 14:00! Pendant 8 h, l'ayatollah de piquet est celui qui supprime de SON forum tous les com contraires à SON opinion personnelle.


Enfin, c'est bien le moment! Finalement on a besoin ces sous pour le faux refugiés, les "invalides" (tricheurs) à Thaïlande, ex Jugoslavie etc ! Personnellement je connais quelqu’un qui a une rente AI et qui avait un bistrot et fait des foires-fêtes en vendant des grillades avec jusqu’à 7 employés


Peter A. Henzi, on n'en connais tous et puis quoi,si ils arrivent à grappiller un peu d'argent,je n'y voit aucun mal , a moins que vous soyez jaloux de ne pas avoir pu toucher du fric au noir.Dans se cas agissez comme un bon suisse et dénoncer les!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Ben qu'attendez-vous pour faire votre devoir de bon Suisse et le dénoncer ?

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Le CF Berset me déçoit de plus en plus. Ça ne m'étonne pas. J'étais pour Maillard. Dire que le montant sera compensé par les allocations enfants du 2ème pilier me semble un beau piège, car l'étape suivante est sûrement la baisse du taux de rendement du 2ème pilier ou autre vol qualifié du genre de NOTRE argent !


A Almirades Poulette, charité bien ordonnée commence par soit même. Je n'ai pas d'enfant et je ne vais jamais cher le médecin je paie mes médicament cash et je ne me plein pas, j'en ai marre de payer des assurances social par contre. Et j'estime que les parent qui prennent le risque d'avoir un enfant handicapé en toute connaissance de cause doivent payer pour celui çi, l'Etat n'est pas une banque.


Caroline, j'avais posté un commentaire semblable au votre mais le modérateur de service ce matin n'était pas d'accord, il l'a donc tout simplement supprimé, probablement un frustré à la maison qui se contente du petit pouvoir étriqué qu'il a au boulot.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Mr Cool, je vous invite à relire l'article. La première phrase précise bien "Les enfants d'invalides". Il ne s'agit pas uniquement d'enfants handicapés de parents handicapés. Ne considérer que ce type d' handicap est extrêmement réducteur. D'autre part on ne choisi pas non plus d'avoir des enfants handicapés, malgré les progrès de la médecine....

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Alain, beaucoup d'entre-nous sommes dans le même cas que vous, mais cela ne veut pas dire que nous n'aurons jamais besoins de ces assurances sociales... Ok pour combattre l'abus, les fraudeurs et tout le toutim, mais j'estime que le principe de solidarité doit perdurer...

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Ahhhh, ils ont enfin décidé d'arrêter de payer des retraites en or à nos anciens conseillers fédéraux ?


Comme d'habitude, une partie de la population veut diminuer les crédits de l'armée qui ne peut plus faire face à ses missions constitutionnelles, alors que les dépenses sociales explosent par enflure des prestations de tous côtés. Le fameux argument "combien d'hôpitaux pour 1 avion" est éculé puisque les uns ne remplacent pas les autres selon les circonstances, à moins de perdre notre liberté,


Ont peu toucher à tout sauf au handicapé à ce que je lit ici.Faudrait quant même aussi comprendre que certaines personnes en ont marre de payer pour d'autres, quant une personne handicapée prend le risque d'avoir en enfant qui peu être handicapé c'est pour moi aussi de l’égoïsme et ne penser qu'à soit.Il est normal que les parents paie pour leurs enfants, même les handicapés qui sont comme nous.


Claude, ton propos est d'autant plus ridicule que cela fait 12 ans que le statu de fonctionnaire fédéral n'existe plus. 12 ans ? Ah oui quand même ?!? Au surplus tu es mieux payé dans le privé que dans le public.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Il ne t'est pas venu à l'idée qu'un parent peut devenir handicapé APRES avoir fondé une famille?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

je suis contre le système social en général,mais dans ce cas, je suis contre les lâches qui s'attaquent aux handicapés, Berset et sa clique ne font preuve que de bassesse en s'attaquant aux plus faibles du système,il y a d'autres poste ou on peu économiser,rien que chez les fonctionnaires fédéraux surpayé par exemple.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Alain Il existe toutes sortes de handicaps. Le manque de tolérance, la bêtise et l'égoïsme en font partie. Réfléchissez 2 minutes à ce que vous écrivez et relisez-vous, ça nous aidera à comprendre vos propos.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Alain...pas cool!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Faudrait savoir lire aussi avant de crititquer des enfants d'handicapé...simplement parce que suivant le hanicap, il ne peu plus 'sen occuper comme avant... c'est ca l'objectif de la rente. A la place de couper ainsi, il suffit de le faire au cas par cas, on doit de toute façon monter un dossier suivi de fixer la rente à ce moment la y compris pour les enfants

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Je pense que les élus qui veulent faire des économies sur le dos des enfants handicapés n'en n'ont pas dans leur entourage direct. Certains parents sont dépassés faces aux dépenses occasionnées par le handicap de leur enfant et doivent assumer cela en plus de la douleur qu'ils ressentent face à la maladie. C'est juste dégueulasse!


Facile a comprendre,les requins vont sévir sur tous les fronts sociaux,car il faut de toute urgence trouver le fric qui va manquer dans toutes les Caisses sociales et ceci au détriment des personnes qui en ont besoin.Quand ont veut a tout prix faire croire au monde entier que notre pays est capable d`accueillir et de gèrer une immigration abusive sans argent est utopiique


Ce serait mieux de revoir la loi sur l'asile et de freiner les faux réfugiés en Suisse, que de couper des aides vitales, et je suis de gauche, mais j'en ai marre de la politique de la gauche. Qu'elle se bouge pour faire légaliser la drogue, ce serait des milliards dans les caisses de l'état. Un prisonnier coûte 500 francs suisses par jour et 70% le sont pour drogue. 90 milllions par mois (?)


Bien dit !!!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Trop, c’est trop ! Par l’application de la 6b, telle qu’approuvée par le Conseil fédéral, certains bénéficiaires AI subiront une réduction de leur rente AI, une réduction de leur rente parentale et une réduction de leur rente du 2e pilier (prévoyance professionnelle) puisque le nouveau système de rente sera aussi mis en place pour les nouvelles rentes du 2e pilier.


Je comprends la frustration de certain et pour moi aussi les fins de mois sont difficiles. Il n'en reste pas moins que j'invite les frustrés de tout bord à se renseigner un peu sur le fonctionneement de nos institutions et à éviter de tout mettre sur le dos des étrangers. L'histoire nous enseigne que ce genre de raisonnement ne mène à rien de bons.


S'il n'y avait pas autant d'abus et/ou de prestations versées à des gens venus en Suisse exprès pour ça (regroupement familial), il n'y aurait pas autant besoin de faire des économies sur le dos des gens qui ont mérité des aides et qui en ont besoin. Prison ferme (et expulsion) pour les fraudeurs! Chacun de nous connaît ou a connu dans sa vie au moins une personne qui abuse de l'AI.


Almirares, tu te trompes. Je t'invite à ressortir ton Becherelle. Ton autant pour moi, est à utiliser à la boucherie si la cliente précédente prend 1kg de rôti et que tu souhaites la même quantité. ;-). Tiens n lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Signaler un abus

Par pitié, Michel : "autant pour moi " et "au temps des anciens"

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Au temps pour moi Gary, merci pour ton correctif.

Signaler un abus

Moi aussi, en réalité je ne connais que des Suisses. Notez bien le "et/ou" dans ma phrase.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Je connais également de bons suisses qui abusent de l'AI ou de l'assurance chômage. Il conviendrait d'offrir des conditions cadres permettant aux offices de surveiller. Mais l'heure est à la réduction des coûts. Bref, on ne peut pas tout avoir.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

J'espere que ceux qui viennent à présent se plaindre n'ont pas vote pour un parti de droite. Le cas échéant, assumez votre choix. Quant aux abstentionnistes j'imagine qu'ils ont la décence de se taire.


Ou pour le PS, parti de M Berset, "ministre" de l'intérieur, en charge des assurances sociales

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Comment sa, l'AI va faire des bénéfices ???? Sur le dos des gosses? Sa pue le caca !!!


ALORS LEUR RDEVANCE TV il peuve ce la foutre ,,,,,,,,,,,, quand on voit les initile dans ce secteur pas besoin de plus dargent pour ce qu il présente aux téléspectateurs...............bien assez chère la taxe déjà......


C'est parti, ça y est, c'est la rentrée, les affaires sérieuses reprennent. Voici "l'application d'un frein à l''endettement aux assurances sociales qui rallierait une majorité d'électeurs suisses (63 %)" selon Economie suisse du 19.7.12. La crise perdure et s'accentue, la solidarité n'est plus qu'un vain mot dans ce nouveau monde alors que tout ceci est prévisible depuis 4 ans.


Par contre on voudrait demander des millions aux citoyens pour une redevance tv. C'est un vrai scandale. Enlever aux personnes déjà en difficultés le peu qu'elles ont. MBerset cela ne vous choque pas un peu ?????? On nous met chaque semaine de nouvelles taxes ou charges sur le dos et maintenant vous vous permettez encore d'appauvrir les handicapés.Honte à vous.


... Ces 120 millions, c'est quoi en regard des Gripen et autres joujoux de mort ? En regard des cadeaux fiscaux scandaleux, en regard de la dilapidation des fonds publics pour des projets de pacotille ? Ces prôneurs de l'économie visent en fait l'eugénisme, la misère instituée.


... Que de dépressifs, que de gens cassés en moins avec le respect de la personne envers le travail ! Malheureusement, le handicap est devenu un marché dont les profits engraissent les prédateurs, alors que l'on discute juridiquement sur les moyens justes et adaptés à l'enfance. Le vrai coup de rabot doit éliminer les handicapés intellectuels qui légifèrent dans des commissions débiles.


Chaque humain, dans une société vraiment humaine, a droit aux soins, étrangers inclus. Mais, sans égoïsme, il est normal que les indigènes soient prioritaires sur les faux réfugiés, les faux demandeurs d'asile, les simulateurs de tout poil. Cela étant, l'AI et la société épargneraient des centaines de millions annuels si cette société revenait à une moralité mettant l'individu DEVANT le profit.


Mais oui sais normal de prendre au plus défavorisés comme toujours mais il ne faut surtout pas toucher a leur salaire.


Sur la page d'accueil de l'association Procap - pour personnes avec handicap - vous pouvez accéder à un formulaire : http://www.procap.ch/Home.20.0.html?+L=3Cette feuille de calcul a été créée spécialement pour que toute personne puisse déterminer sa rente future, suite à la révision dont il est question ici.Xavier Meyer - porte parole de Procap Suisse pour la Suisse romande


déjà qu'ils ont une vie difficile, c'est un comble. Sur quoi se base-t-on pour décider s'ils reçoivent trop ? Quels sont les critères ?


Patricia, je conçois que cela puisse t'echapper mais le parlement à été rénové pour accueillir des parlementaires handicapés. Après le CN Sutter, c'est le CN Lohr qui "bénéficie" de ces aménagements. Bref, les parlementaires ont un exemple concret d'handicap et celui du CN Lohr est particulièrement conséquent. De surcroît la Confédération à pour mission d'engager des collaborateurs handicapés.

Signaler un abus

Le problème ce sont des grattes papiers, il ne se rende pas compte de ce que c'est l'handicap pour certain fonctionnaire et politique il faudrait que M. Berset rende visite au famille d'enfant handicapé et aussi le centre des Paraplégiques et autres ! pour ce rendre compte de certaine chose

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Notons quand même que c'est la droite bourgeoise qui est favorable à cette revision. Je serais curieux de voir ce que les membres UDC de la commission (Csss) ont votés. Lorsque l'objet passera aux chambres, n'oubliez pas de regarder qui est pour. Puis d'adapter votre voix lors des élections pour la prochaine législature.


Raoul, je pensais comme toi avant. En pratique, dans les commissions, c'est rarement le cas. Et devant les chambres le CF est surtout décoratif. Il peut s'exprimer autant qu'il veut si les groupes ont décidés de voter cont un projet, personne ne l'écoutera. D'ailleurs il se retrouve souvent seul à s'exprimer, certains ne retournant en salle que pour voter. ;-)

Signaler un abus

Michel: Oui, mais qui prépare les projets qui seront soumis aux commissions puis aux chambres ? Ce sont bien les offices fédéraux, qui dépendent de leur ministre de tutelle. Le conseiller fédéral en charge d'un département exerce une grande influence sur les projets qui sortent de ses services, même s'il est minoritaire dans le conseil.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Paul, les V (UDC) votent un en bloc, c'est assez impressionnant d'ailleurs. Les socialistes suivent egalement souvent la consigne de vote. Avec le vote électronique (au National) un parlementaire qui ne suivrait pas l'avis de son groupe aurait d'ailleurs quelques problèmes avec celui ci.

Signaler un abus

Raoul, cela n'a rien a voir. Le CF est une sorte de ministre qui vient défendre son "produit", au nom de la collégialité il adopte parfois une position contraire à son groupe. Ce qui importe est le parlement, c'est lui qui fait passer les lois. Avant d'arriver aux chambres, elles sont discutées en commissions, composées de parlementaires.

Signaler un abus

Et le conseiller fédéral en charge des assurances sociales, c'est qui? Un bourgeois peut-être ? Eh non, c'est le socialiste Berset. Cette proposition vient quand même de ses services, tout comme son projet de retraite à 70 ans: même Couchepin n'avait pas osé aller si loin!

16 Recommandation 0 Signaler un abus

en même temps c'est pas le seul sujet au parlement et pas le plus important.. j'irais pas baser mon élection là-dessus... en plus souvent il y a des grosses différences entre les députés du même parti dans ces sujets.. je ne sais pas effectivement qui a voté quoi.. personnellement je suis plutôt pro UDC mais sur ce sujet je suis totalement pour un référendum si il y a lieu

Signaler un abus

L'Ai fait déjà assez d'économie, et a diminué ces rentes et elle est quasiment dans les chiffres noirs, jais l'impression que cette économie de 120 millions, vas être utilisé pour payez les frais de renvoie de réfugier volontaire etc etc, ils serait temps que le peuple ce réveille !


Patricia, les renvois et l'Ai n'ont rien a voir. Bref, ce qui est pris à un n'est pas donne à l'autre.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Très juste, il est quand même curieux que ces gens arrive en suisse sans un sous et que le retour au pays coûte des milliers de francs. Ah! elle est belle la suisse nos politique peuvent être fiers

13 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel alors ils vont faire quoi de ces 120 million ! ils vont bien les maitre a quelque part et vue que le renvoie volontaire a en coût à 1'000 à 5'000 ! Ben cette argent seras surement utiliser pour cela ! (supposition ou réalité Monique Favre !)

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Déjà que certain au CF (Bruit de couloir) veulent baisser notre retraite de 400.-- (CHF), je me demande si le CF veut que ce soit les canton qui reprenne les prestations,

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Patricia, ne confonds pas tout. Merci ! Le "peuple" arrêtez avec vos raccourcis simplistes et renseignez vous un peu, merci.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Bonjour: Quelle est la base légal (assez paradoxale ,pour ne pas dire honteuse) qui justifie cette mesure si bizarre et qui fait du tort a tellement des enfants handicapés lesquels ils en ont besoin?


Voilà. En Suisse, l'Etat finit l'année avec 1,5 milliard d'excédents, on donne entre 4 et 5 milliards par année à l'armée par pure "tradition", et on prive des handicapés de leur rente. J'aime mon pays, mais là, j'ai HONTE.


C EST parfait comme Ministre du social, Berset est très facile à manipuler par les partis de droite, donc il ne se mouille pas jusqu à présent, pas de coup fumant de sa part , sauf que maintenant qu il est à BERN , il se fou des petites classes et moyennes, ca c est la gauche caviarde comme on dit.......


Chuck Chappuis Norris,c'est du n'importe quoi, ce que Berset et le CF veulent faire en gros c'est vous payer avec votre argent en augmentant les charges sur les salariés en diminuant les prestation de l'état.


scandale... si il y a référendum il sera dans les sens des référendaires c'est sur... on touche pas aux enfants.. il y a assez d'endroits ou on gaspille le fric d'une manière inouie: la justice, l'asile, les cadeaux fiscaux... STOP...


Joli l'esprit. Il nous en font chaque jour, mais alors des comme celle-là! Chapeau!Et pourquoi on a besoin de 120 millions au fait? Pour payer les pneus des Gripen ou pour la retraite des dirigeants de Swissair???


Il faut peut-être élever le débat, si le Conseiller Fédéral Alain Berset est favorable, c'est qu'il y a une raison valable puisque ce montant sera compensé par des allocations enfants du 2ème pilier la complémentaire ou allocation familiale pour indépendant. Les handicapés ne seront pas pénalisés!


Les gens a l'AI pour la plupart percoivent déjà des complémentaires pour vivre ainsi que le 2ème pilier pour ceux qui ont eu la chance de travailler donc puiser dans les complémentaire ou AI quelles différences ? cet argent doit sortir de quelque part... Il n'a qu'à faire la chasse aux faux handicapé qui sont à l'AI et apte à travailler en Suisse comme à l'étranger là il y aura des économies

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Séb Gattolliat, je pense que vous allez très vite changer de nom.....

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Tant que notre système social n'est pas renfloué et garanti les forfaits fiscaux devraient êtres aboli pour les riches et les entreprises. Pour trouver ces 120 millions simple qu'ils fassent payer Vale International le cadeau fiscal de 3 milliards que le canton de Vaud à fait à cette société.


Ce Berset, il déçoit, jour après jour... Quelle honte, s'attaquer aux enfants et aux handicapés ! Qui défend les plus faibles chez nos élus ???


Ne nous gênons pas, ça touche les Suisses ! Pendant ce temps-là, l'aide au développement enfle, enfle .....


Merci je suis au bénéfice d'une rente AI et seule avec ma fille , on me retire ce que je touches pour ma fille , je finis ou ... Faut pas abusé, on ne choisis pas d'avoir un handicap et c'est pas aux enfants de payer les frais ...


Économies: pas de Grippen, baisse des salaires du CF, baisse des frais du CF, 50% du revenue de Billag, ou une partie des taxes de l'essence, augmentation des impôts de 3-4% des salaires > que 200'000 par an etc. Si ce n'est pas suffisant je peu donner d'autres idées, mais il faut aider ce qui en ont vraiment besoin comme ces enfantes. Honte à vous.


S'il y a à raboter c'est sûrement pas dans l'aide aux handicapés, au contraire. Ce serait scandaleux si Berne en arrivait là. Il y a assez à chiper chez les riches qui eux rabotent dans leurs déclarations d'impôts. Rien que là il y aurait plus de 120 millions de francs qui rentreraient dans les caisses. Et j'en passe et des meilleures.


Phulippe veux bien stp ne pas dire qu'on est riche..on est pas riche, après ça donne de mauvaise idées aux gens..et oui c'est scandaleux quand on voit comme l'argent du peuple est gérer c'est une catastrophe..on a fait quoi pour mériter une gestion aussi désastreuse..


Nous avons voté :S

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourquoi c'est toujours aux pauvres et aux faibles de se serrer encore un peu plus la ceinture chaque fois ?


Il paraît que la Suisse a le taux le plus élevé de super-riches au monde, c'est-à-dire qui possèdent plus de 100 millions de dollars... On devrait mettre plus de moyen pour chasser les fraudeurs aux impôts et taxer le monde de la finance qui profite du système...

17 Recommandation 0 Signaler un abus

Il n'existe pas d'autres possibilités d'économies? Quelques exemplaes: l'armée, l'asile, les allégements fiscaux des très riches, etc...


D'accord avec M. Vonlanthen : proprement scandaleux ! L'un des pays les plus riches du monde à la politique sociale la moins généreuse (à tous les niveaux). Il n'est qu'à dépecer l'UBS et la vendre en morceaux s'il faut remplir les caisses.


C'est juste un scandale ! Par contre, s'il y a une grande banque à sauver parce que ses patrons véreux se sont amuser au Monopoly, on n'hésitera pas.



Retour à l'article