Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:26

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

23 Commentaires

Je suis surpris de voir tous ces commentateurs qui pleurnichent parce qu'ils devront payer une taxe pour traverser le Gothard. Ils auront l'occasion de passer ailleurs pour se rendre au Tessin, pr ex. par le Grand Saint Bernard et le val d'Aoste !!!. Mme Leuthard a au moins le courage et le mérite de lancer l'idée. Ce n'est pas en criant au scandale qu'on arrive à quelque chose.


Et oui c'est comme ça que fonctionne les gouvernements qui sont souvent à gauche ils dépensent ce qu'ils n'ont pas !


Du reste (et finalement) j'ai du mal à concevoir qu'un peuple ayant déjà tout acheté dans SA ville, doive encore s’acquitter d'une taxe pour la traverser !!!


Du reste, quelle manie de dépenser quand il n'y a plus d'argent ! Je ne m'achète pas une nouvelle voiture quand je suis fauché, mais les gouvernements ne cessent de le faire, et toujours à crédit. Qui paye le crédit ? Et faire des économies pour développer tel ou tel projet, ça ne leur viendrait pas à l'idée ?


Hum hum ... participer aux coûts, c'est déjà fait. J'ai l'impression de passer une seconde fois par la case "porte-monnaie" ! Et si les cantons ou la confédération n'ont plus d'argent dans leurs caisses, ce n'est certainement pas notre faute. IL serait alors bon de s'intéresser quels dépenses nous n'avons pas souhaitées !


methode de travil du politicien du XXIeme siecle: je suis en face d un probleme, comment le resoudre? D abord je créais une taxe, le reste on verra.


Je me ferais bien un petit péage au Leuthard !


je propose un péage au parlement voir qui travail


Faire payer les gens et augmenter leurs jetons de présence, c'est tout ce que save faire ces politiciens, que ce soit sur le plan fédéral, cantonal ou communal. A vomir


Mais c'est normal, tous les mois on nous met sur le dos des charges ou des taxes supplémentaires et personne ne proteste. Ils seraient idiots de ne pas en profiter.Tout le monde veut utiliser l'argent des voitures afin de boucher les trous ailleurs(CFF).Mais ds le même temps on veut également diminuer le nombre de véhicule. Il faudra un jour que l'on m'explique la logique de berne s'il y en a une.


L'idée d'une taxe pour franchir le Gothard ou pour la traversée de la rade à Genève, par une route ou un tunnel n'est pas une idiotie! On en parle, on en parle, mais la réalisation se fait attendre.Ou renvoyée aux calendes Grecs! Pour le Gothard, il faudra épargner le Tessin et Uri de la taxe et la traversée de la rade Genève! Normal que les autres passent à la caisse, car c'est un gain de temps!


Ben voyons une taxe de plus ou de moins!mme Leuthard devrait se souvenir du dicton:tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.Nous payons déjà largement avec la taxe sur les carburants et la vignette.qui était sensée être pour une seule année Nos autorités ont la mémoire bien courte lorsque cela les arrange!


Concernant la rade de Genève .... Mme Leuthard a beaucoup d'humour ... 40 ans de projets et pas l'ombre d'une décision !


Mon commentaire concernant la rade de Genève a été censuré ! Merci.


@Michèle ne soyez pas déçue de vos coupures. J'ose quelques commentaires, rarement accepté, mais pour moi c'est un plus, j'ai mis le doigt où il ne fallait pas. Ici, nous sommes sur le Matin avec sa déontologie et sa ligne politique et les posts qui passent soit ils sont politiquement corrects soit ils sont rangnangnan.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@leMatin comme j'ai la parole, j'en profite. Votre "Signaler un abus" qu'est-ce ? Quelle possibilité pour le cafteur d'effacer un post qui le dérange ? Et j'insiste. Vos modo's sont-ils humains ou robots ? Amitiés à tous. Ma Sagesse est déjà acquise. Je n'en veux pas plus.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Si l'on parle de financement, à l'exemple du tunnel du Grand St-Bernard, un péage peut être perçu pour la traversée du Tunnel du Gothard. Par contre pourquoi ne pas doubler la piste du sens le plus chargé au gré des départs/retours de vacances, dès que le nouveau tunnel sera opérationnel ?


ok payer (comme d'habitude), mais alors est-ce que cela va supprimer les 12km de bouchons à chaque départs/retours de/en vacances??


Idéalement, le péage ne devrait être perçu que pour les voitures à plaques étrangères, sachant que les Suisses contribuent déjà au financement de diverses manières.


Allez en Argentine et vous verrez qu'il y a les prix pour les locaux et les prix pour les touristes étranger. Personne ne s'en offusque pour autant !

4 Recommandation 0 Signaler un abus

j'espère que vous aurez compris que c'est "lors des déplacements à l'étranger" dont je faisais mention, vous voulez un péage pour les étrangers mais vous crierez à la discrimination si on faisait pareil avec les plaques suisses en UE!

0 Recommandation 1 Signaler un abus

Je ne sais pas si je dois répondre à ça ou simplement vous inviter à relire votre commentaire après la sieste...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

super intelligent, vous crierez au scandale si on créait une taxe exprès pour les suisses lors des départs en vacances ou en week end!!

1 Recommandation 1 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité