Berne investit 3 milliards pour les routes nationales
Mobilité
—Mis à jour le 22.02.2012 8 Commentaires
Articles en relation
Mots-clés
La Confédération investira 3,06 milliards, soit en moyenne 750 millions de francs par an jusqu’en 2015 pour achever le réseau des routes nationales. Les cantons de Berne, du Valais et du Jura en seront les principaux bénéficiaires.
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales. Le réseau est en service à près de 95%. Il reste environ 100 kilomètres de routes à y intégrer.
Ce sont essentiellement l’A5 et l’A16 (Transjurane) dans les cantons de Berne et du Jura, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz qui doivent être achevées. Dès l’an prochain, les tronçons Loveresses - Tavannes (A16/BE) et le contournement de Lungern (A8/NW) seront en service.
Suivront la portion Moutier Sud - Court (A16/BE) et le contournement de Serrières (A5/NE) en 2013 avant Bure - Porrentruy Ouest (A16/JU) en 2014. Parmi les autres grands projets figurent le contournement de Bienne Ouest (A5/BE) et celui de Viège, du bois de Finges et de Riedberg (A9/VS).
Moyens suffisants
Les moyens financiers destinés à l’achèvement du réseau de 1892,5 kilomètres proviennent du fonds d’infrastructure et s’élèvent à 8,5 milliards de francs (base prix de 2005, hors renchérissement et TVA). Selon l’état actuel des connaissance, ils suffiront puisque les coûts finaux sont estimés à 8,3 milliards de francs.
Le programme de construction à long terme est approuvé par le Conseil fédéral tous les quatre ans. Le Département des transports autorise le programme annuel de construction sur cette base. Le budget 2012 prévoit 730 millions. Le plan financier 800 millions pour 2013, 780 millions pour 2014 et 750 millions pour 2015.
L’achèvement du réseau est réalisé sous la conduite des cantons concernés et financé en partie par ces derniers. La majeure partie des frais et la haute surveillance incombent à la Confédération. Selon le Conseil fédéral, le 8e programme de construction à long terme remplit les attentes des cantons. (ats/Newsnet)
Créé: 22.02.2012, 11h49
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
8 Commentaires
Pour une fois qu'on débloque de l'argent utilement et non pas pour les requérants ou les profiteurs des assurances sociales... Répondre
Attention Doris, c'est risqué et pas permis de sourire comme ça au bord des autoroutes. Ça fait mauvais genre. Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 





