ACCUEIL 16.4.2014 Mis à jour à 23h15

Berne réclame un million d'arriérés à Solar Impulse

Avion solaire

Le Contrôle fédéral des Finances a examiné le soutien étatique à Solar Impulse. Il a constaté que les prestations de la Confédération sont sans base légale. Bertrand Piccard est désormais prié de passer à la caisse.

Mis à jour le 26.06.2012 83 Commentaires
Depuis 2007, Solar Impulse n'a pas dû payer de location pour un hangar à l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH).

Depuis 2007, Solar Impulse n'a pas dû payer de location pour un hangar à l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH).
Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

La Confédération a soutenu le projet Solar Impulse de Bertrand Piccard durant des années à hauteur de centaines de milliers de francs sans base légale.

Le pionnier de l'aéronautique est désormais prié de passer à la caisse. Présence Suisse joue les médiateurs pour trouver une solution.

Le vice-directeur du Contrôle fédéral des finances (CDF) Armin Vuillemin a confirmé l'information annoncée mardi par la radio alémanique DRS. Depuis 2007, Solar Impulse n'a pas dû payer de location pour un hangar à l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH), a confirmé le Département de la défense (DDPS).

Entretemps, l'arriéré se monte à un million de francs. De plus, le DDPS a procédé à des modifications du hangar pour le projet de Bertrand Piccard, le portail de 15 mètres étant trop étroit pour l'avion solaire. Ces constructions ont coûté 700'000 francs. A Payerne, Solar Impulse occupe depuis 2009 une grande halle destinée au Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation.

Loyer dès 2014

L'an dernier, le CDF a examiné le soutien fédéral à Solar Impulse. Il a constaté que les prestations de la Confédération sont sans base légale. La critique du CDF n'est pas restée sans suite: le DDPS demande à Bertrand Piccard un loyer couvrant les frais à partir de 2014, a confirmé l'Office fédéral des constructions et de la logistique.

Pour Dübendorf, le DDPS a demandé un loyer en février 2011 déjà. «Solar Impulse n'a pas signé le bail jusqu'ici», a indiqué la porte- parole du DDPS Sonja Margelist. Le Conseil fédéral veut également trouver une solution, a-t-elle ajouté.

Le Département des affaires étrangères (DFAE) entend coordonner les discussions entre Solar Impulse et la Confédération via Présence Suisse. L'affaire est discutée avec tous les département fédéraux impliqués, a précisé à l'ats la chargée de communication de Solar Impulse Charlotte Pichon.

Selon elle, ces discussions ne changent rien au projet de tour du monde en avion solaire prévu par Bertrand Piccard en 2014. En déplacement, ce dernier n'était pas joignable mardi.

(ats/Newsnet)

Créé: 26.06.2012, 17h55

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

83 Commentaires

Le Bébert 007

26.06.2012, 20:17 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Bertrand sera obligé de faire comme Jacques et Auguste,aller chercher de l'aide aux USA et en Belgique et dans 50 ans,on dira: C'était un Suisse,on est les meilleurs.. Je proposerais aussi de supprimer les fonds sur l'éducation nationale,quand on vois les fautes d'orthographe dans les commentaires.. Répondre


Chris Jrésonne

26.06.2012, 18:04 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

eh oui, on redescend sur terre, le rêve se termine, à bon entendeur salut... Répondre



Sondage

Votre vie spirituelle vous porte à croire en...




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'ourson 4 était menacé par son père: fallait-il que le zoo bernois l'euthanasie?