Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 12:07

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

83 Commentaires

Présence Suisse dispose d’un budget de 6,8 millions de francs pour 2012. Pour quoi, pour quelle visibilité ??? avec les dérapages que l'on connait... L'image qu'offre Solar est bien plus forte et porteuse d'avenir.Nous sommes vraiment petit pour ergoter de la sorte, mais n'ayez crainte, le projet ne s'arrêtera pas si la confédération le coule, un autre pays plus dynamique se chargera de finir!


Etrange, plus de la moitié des commentaires attaquent parfois violemment Si et son initiateur. On peut donc en conclure que vos autres commentaires sont aussi partiaux que cette fausse information.


C'est marrant: Autant je trouve les projets de Bertrand Piccard intéressants, et en particulier Solar Impulse, autant j'aime pas l'homme... Je le trouve à l'opposé de son grand-père: Le premier à été connu en faisant avencer la science, et le second fait avancer la science pour être connu...Enfin, selon moi.


Ego, vous avez raison. Le grand-père et le père de BP étaient de vrais génies. BP n'est "que" pilote. Alors que le mérite de S.I. devrait revenir aux ingénieurs qui l'ont développé, les caméras sont braquées sur BP et c'est ce qu'il recherche. Même le 2ème pilote passe inaperçu. Lancer une idée pour un nouvel engin est très facile. C'est la réalisation qui est un challenge.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est faux. Son projet a occupé bon nombre de labos de l'EPFL depuis pas loin de 10 ans, et les avancées technologiques obtenues sont applicables à d'autres domaines qu'à ce gadget volant. Si on abandonne l'innovation, en Suisse, on ne survivra pas longtemps en vendant des plaques de chocolat. Et il faut des projets moteurs de cette innovation.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

il ne fait pas avancer la science, mais le nombre de 0 sur son compte en banque. Comme dit plus bas les ingénieurs de PS ont investis LEUR argent dans leur projet. BP a le nom Picard pour profiter du projet conçu et financé par d'autres, faire parler de lui et faire monter les prix de ses interventions/conférences dont il fait payer chaque minute une fortune qui va directement sur SON cpte en bque

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Nombre de commentaires sentent la jalousie et l'étroitesse d'esprit, caractéristiques hélas trop fréquentes. Imaginer qu'un Suisse puisse bénéficier d'une aide pour développer un projet technologique semble échapper à la masse des envieux qui ne supportent pas qu'une tête dépasse la leur. Ce n'est pas pour rien que nombre de Suisses ont préféré aller ailleurs développer leurs idées.


Le propre de l'aide aux innovateurs est que l'innovateur rembourse son prêt lorsqu'il rencontre le succès. BP a bénéficié et bénéficie toujours d'une immense aide de plusieurs départements de l'EPFL. Pourtant, lorsqu'il donne des conférences sur le projet, il est le seul à encaisser les lourds honoraires. Pareil pour une part de l'argent des sponsors. Il est temps qu'il rembourse en partie.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourtant PlanetSolar a apporté beaucoup plus de nouvelles avancées technologies,reconnues,avec un coût éco bien plus faible. PS est 1vrai projet ecolo/économique admiré vanté connu et apprécié dans le "monde entier" (pas seulement dans les vallées romandes!) et n'a reçu aucune aide de l'état. Raphael Domjan, CH, VRAI ingénieur /inventeur et Immo Ströher ont investi LEUR argenteux dans leur projet

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Justement, les retombées de PlanetSolar étant directes, il était plus facile de trouver des investisseurs privés. Pour Solar Impulse, les avancées se feront sentir à long-terme et il est normal que l'Etat donne un coup de pouce.

Signaler un abus

Magnifique !! La Suisse se tire dans le pied, ou plutôt dans les pieds !! Décidément, laide au développement des nouvelles technologies n'est vraiment pas le fort de notre pays !


La Confédération n'aidera pas au développement des nouvelles technologies en enrichissant un homme déjà riche qui veut entrer une nouvelle fois dans le Guiness Book.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Tant que cette histoire fait parler de lui, c'est Bertrand qui est content !!!


Gouverner c'est pèrévoir ... c'est avant qu'il falait réfléchir !!!


Il s'agit donc d'un loyer pour un hall destiné au Bureau d'enquête sur les accidents d'avion. S'il est resté vide, c'est qu'il n'y a pas eu d'accident d'avion, heureusement. La Confédération facture-t-elle un loyer lorsqu'il y a un crash ?


"Solar Impulse" ne peut être présenter comme le précurseur de futurs avions "commerciaux" fonctionnant à l'énergie solaire, la densité énergétique de cette dernière ne permet tout simplement pas de récolter suffisamment d'énergie sur la surface d'un avion, même si les cellules avaient une efficacité de 100% (impossible physiquement). Cessons donc de prétendre ce qui n'est pas.


Peu de gens savent qu'un avion solaire (ou plutôt une immense aile solaire sans passager) a déjà été développé aux USA il y a près de 10 ans, parce que cela n'a aucun intérêt pratique pour les 20 prochaines années. Le seul point d'intérêt de tels projets est le développement des composants et pour d'autres applications que le transport de personnes par les airs. Le reste n'est que Guiness Book.


Moi j'ai un projet de trottinette à hydrogène, qui va révolutionner le 25 siècle. Monsieur Piccard pollue le monde, il le dit lui même. Le business des cellules photovoltaique est mort pour la Suisse! On licensie par tout, l'avance que nous avions (EPFL) ne nous à rien apporter au niveau économique, tout ce passe en Chine/Corée! A l'époque le moteur linéaire allait révolutioner le monde?!? A bon..


Vous ne semblez pas savoir lire. Un hangar a été spécialement transformé et la porte agrandie pour un montant de 700'000.- Aucun autre avion que celui de Piccard n'exige un hangar aussi grand. Donc cette dépense n'est d'aucune utilité à la Confédération. Et je parie que la collectivité publique devra encore payer pour restaurer ce coucou quand il ne servira plus, pour le mettre dans un musée.


Un Suisse veut prouver au monde qu'on peut être technologiquement avancé et écolo.Et que font les autres Suisses? Il le lui font payer.Pourquoi veut-on toujours mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ont des idées et des projets? Et le gouvernement ne pourrait-il pas offrir ça à un pionier de notre pays?Je suis suisse et pour cette histoire là, j'ai honte.Stop à la connerie.


et ce fonctionnaire par hypothèse, il n'est pas contrôlé? Vous trouvez pas qu'avec le scandale de l'informatique que l'on vit actuellement ça commence à faire beaucoup et que c'est lors de contrôles internes et pas des années après que des choses comme ça doivent sortir, pas de la commission de gestion dans un système de milice. Moi, zéro confiance, comme dit plus haut.


La presse nous en apprendra davantage prochainement, mais je présume qu'un fonctionnaire de Payerne s'est lié d'amitié avec M. Piccard et qu'il a pris l'initiative de lui faire quelques faveurs en pensant qu'il en avait le pouvoir et sans consulter ses supérieurs. Une commission de gestion a fait son devoir en mettant son nez dans les comptes et veut maintenant appliquer le droit.


SI est un projet privé, dont le principal intérêt est de créer une grande notoriété pour son initiateur, Bertrand Piccard. Notoriété dont il sait tirer profit sans partage. BP n'est pas ingénieur. Il s'est donc adressé à l'EPFL principalement, pour développer les composants nécessaires à SI. Les intérêts secondaires du projets sont les matériaux, les cellules PV et les batteries. ...


... Le mérite du développement de ces composants revient essentiellement à l'EPFL. Ces composants et le savoir-faire correspondant pourront être réutilisés pour d'autres applications. Il faut donc séparer les deux types d'intérêts de SI et faire supporter les coûts correspondants aux bénéficiaires respectifs. Pourquoi offrir le hangar et les loyers de Payerne au millionnaire qui en profite ?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

"Bernard Piccard est un spécialiste qui fait des projets qui ne servent à rien.". Ca, c'est vrai. Bertrand quant à lui .....


Dis mon bon lobby nuke, pourriez-vous être - une fois - honnête et rappeler au lecteur le montant (en milliards) investi et à investir en subsides de la part de la confédération pour construire, entretenir et démanteler (enfin !) vos bombes atomique ? Comment s'est passé ce prosélytisme en Allemagne ? Ils vous gardent (et nous offrent des vacances) ?


Armatura, Et bien l'article ci-dessus vous donne tort, puisque la Confédération indique clairement qu'aucun arrêté ne lui permet de faire un cadeau au projet SI et demande que toutes les factures soient remboursées. Quant à l'EPFL, son aide lui a rapporté en terme de progrès dans les matériaux et d'amélioration du rendement des cellules PV. Elle y trouve une compensation très équitable.


Dans ce dossier il y a quelque chose qui me dérange, car jusqu'à présent tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. On lui ouvre toute grande la porte de l'aérodrome de Payerne, Tout ce déroule à merveille depuis quelques années et tout d'un coup on lui renvoie la porte à la figure en disant que ce qui a été fait est contraire à la loi et qu'il y a aucune base légale pour le soutenir?


Tout simplement parce que ce n'est pas la même personne qui a offert des prestations gratuites et celle qui a contrôlé la comptabilité. Quelqu'un a outrepassé ses droits.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@Prag Matic, Bertrand Piccard a fait appel à l'EPFL parce que sans l'EPFL son projet n'avait aucune chance de se réaliser. L'EPFL lui a rendu une aide inestimable. Il est juste que l'EPFL profite de sa contribution. Mais le projet n'est pas un projet fédéral et la Confédération n'a pas droit aux retombées économiques de S.I. Il faut clairement séparer les contributions et les retombées respectives


Je m'étonne que l'on puisse, en 2012, croire encore que le développement des énergies renouvelables ne sert à rien. Le projet de Piccard/Borschberg n'est pas seulement un avion qui vole en autonomie totale. Ce sont des dizaines, des centaines de personnes, les meilleures écoles techniques du pays qui en tireront un savoir-faire et une expertise exportable et rentable. Remercions-les!


@ Marcel Gaille. Vous avez écrit: "L'énergie solaire ne constitue pas un créneau intéressant pour l'aviation". C'est bien CLAIR, il n'a jamais été question de faire un avion solaire sportif ou commercial, mais bien -NUANCE- pour en faire un exemple d'énergie renouvelable !!!


@Alain: l'EPF-L a contribué, et contribuera au développement et à la construction de S.I (2). Les retombées technologiques, le know-how et le prestige sont bel et bien confédéraux. Est-ce que ça ne compte pas, vous qui vous battez contre le nucléaire ?Voir le site: http://solar-impulse.epfl.ch/page-57674-fr.html


Peut-être l’œuvre d'une certaine main invisible...


Bertrand Piccard tire un profit personnel énorme de ce projet sponsorisé par de grands groupes industriels. Il n'est pas salarié par la Confédération. Son projet n'est pas un projet fédéral. Il demande des sommes astronomiques pour chacune de ses conférences et empoche seul les honoraires. Ce type n'a aucune raison de toucher un seul centime de la Confédération.


En plus le projet est un désastre sur le plan performances et qualités de vol. C'est la raison pour laquelle il n'est pas supporté par les professionnels de l'aéronautique. L'énergie solaire ne constitue pas un créneau intéressant pour l'aviation (au contraire des véhicules terrestres et marins moins sujets aux caprices de la météo.


"Un grand pas dans l'avenir" ? Alors, en route vers le Grippen solaire !

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Merci de ne pas exagérer. L'Expo avait coûté 930 millions à la confédération (donc nous). Le reste était couvert par les entrées et les sponsors.


Incroyable qu'il faille des années pour se rendre compte que la base administrative de ce projet comporte des irrégularités! Il ne s'agit pas de condamner le projet en lui-même et même il est utile de le soutenir. Mais tout de même, on peut penser à une sorte de passe-droit dont l'aura de BP semble bénéficier. Avant de penser à faire le tour du monde, faudrait déjà régler les problèmes terrestres!


On préfère donner 11,3 milliards pour l'aide à l'étranger??????


ils ne sont pas les géniteurs ,mais ils seront payeurs ! Dans la vie nous avons toujours besoin d'un plus petit que soit ,très chers


Bertrand et André, il est urgent de demander l'asile aux USA. Là-bas vous aurez toute l'aide nécessaire à votre superbe projet. Nos pitoyables fonctionnaires se rappelleront bien assez tôt que vous êtes Suisse lorsque vous aurez réalisé votre exploit. Au fait, ces petits gratte-papiers, n'ont encore visiblement rien trouvé à réclamer à Raphaël Donjean...ça ne saurait tarder !


bien d'autres jeunes se lancent dans des projets ,sans aide de la confédération .Picard a les moyens faut pas déconner


Je doute qu'un fonctionnaire puisse décider de quelque chose d'aussi important et visible sans la bénédiction de son conseiller fédéral.


est ce que Berne a calculé lesw cout de l 'électricité dans le loyer ? sinon quelle surprise pour les locataires


C'est "proprement" scandaleux de la part de la confédération ! Bien entendu... du moment qu'on utilise de l'énergie propre et qu'on ne peut plus taxer outrageusement le pétrole, ces messieurs des finances pensent qu'il est juste d'essayer de plomber un projet futuriste avec un immense espoir pour la planète. Je ne vous dit pas bravo, mais ça, non plus, cela ne vous rapporterais rien.


Pour construire son avion, en comptant l'énergie grise de tous les matériaux, Piccard a consommé au moins cent fois la quantité d'énergie qu'il a utilisé pour son vol Payerne-Maroc. Alors en fait d'énergie propre, le projet est un scandale. 1,5 tonne pour déplacer un homme de 80kg plus lentement qu'en vélo-moteur, ce n'est pas glorieux.

14 Recommandation 0 Signaler un abus

SWISS MADE.... Il est évident que ce ne sont pas les génies de l'orthographe et de la syntaxe présents sur ce forum qui en sont, et de loin, les géniteurs!!!


Quel multimillionnaire ? Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez... Si les constructeurs ne participent pas à ce superbe projet porteur d'avenir, c'est que justement, ils ne voient pas leur avenir de cette façon. Ces messieurs de l'aéronautique sont tellement arosés par les lobbys pétrolier que ce genre d'aventure leur fait plus d'ombre qu'autre chose.


Un vrai scandale qu'en temps de crise la confédération fasse un cadeau de la sorte à un multimillonnaire, alors que les classes pauvres et moyennes ont un niveau de vie de plus en plus précaires. Piccard n'a qu'à payer lui même son délire, si son projet était utile, les constructeurs aéronoautiques le financerait.


Projet qui ne servent a rien, le développement de technologie solaire ne sert à rien ? panneau plus fin, batterie etc... De tous les temps c'est ce genre de projet qui ont fait avancer la science, et comme la Suisse a énormément de retard dans ces technologie, c'est normal que la conf y participe. Ton parking à t'il fait avancer l'intérêt générale, et les transports en commun ?


Bertrand sera obligé de faire comme Jacques et Auguste,aller chercher de l'aide aux USA et en Belgique et dans 50 ans,on dira: C'était un Suisse,on est les meilleurs.. Je proposerais aussi de supprimer les fonds sur l'éducation nationale,quand on vois les fautes d'orthographe dans les commentaires..


@Le Bébert, on ne dira rien sur vos fautes d'espacement autour de vos ponctuations et l'emploi inapproprié d'une majuscule...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Un nouvel Icare?Comme on ne peut pas plaider "à l'insu de son plein gré" il est urgent de passer la patate chaude au budget de promotion de la Confédération. D'autant plus qu'il semble que ce soit de l'argent qui a su obtenir une bonne couverture médiatique.


Il y a une accumulation de buggs en ce moment à l'administration des impôts...se trouverait-il par hasard un ou deux députés pour poser des questions à ce sujet avant de partir en vacances si c'est trop demander...


D'un côté l'administration des finances est prise la main dans le sac en choisissant du matériel informatique sans appel d'offres et de l'autre elle prétend qu'il n'existe pas de base légale dans le domaine d'une recherche de pointe alors que l'intérêt public est prépondérant. On parie que les avocats de Piccard vont la trouver, cette base légale. Bref, l'administration des finances est ridicule.


Suisse, vous confondez les coupables et les contrôleurs. Ne mettez pas tout dans la même poubelle.

Signaler un abus

cela m'est égal que la confédération subventionne des découvertes scientifiques majeures quand le privé n'est pas suffisant et quand il y a des bases légales pour le faire.On nous prend vraiment pour des pigeons. Le moindre retard dans le paiement de nos impôts ou la complication d'un calcul nous valent les foudres des Impôts...et les entreprises brésiliennes, et les Solar Impuls eux sont exemptés


Là aussi c'est la gabegie ... mais ça va coûter plus cher. Et on ne saura pas non plus qui sont les responsables ...


Enfin une bonne nouvelle, ce Piccard n'est rien d'autre qu'un arriviste qui croit avoir inventé la poudre.


Et un article indiquait il y a quelques jours qu'il n'y a même pas une croix suisse sur cet avion .... Merci au sponsor Confédération Hélvétique ...


On préfère investir dans une valeur sûre: le Gripen...


Il est certain que c'est une performance scientifique fantastique, ceci n'est pas en question... la seule question est que dans le fonctionnement de cet Etat, le Contrôle des finances ne fait pas de cadeaux sans bases légales...sinon nous sommes dans une république bananière


Quelle gabegie .... pour un Département des finances et un Département de la défense ...


Ce projet n'est-il pas abondamment sponsorisé par le privé, a-t-il besoin de cadeaux de la confédération...mais le problème n'est pas là et c'est un gros problème...comment se fait-il que l'on fasse des cadeaux au niveau du Contrôle général des finances sans bases légales?..quels "amis" ont encore bénéficié des largesses de ce "Contrôle"?...On rêve...


Les gens à l'esprit étriqué qui composent l'écrasante majorité de la population humaine ont quelques difficultés à concevoir ce que représente cette avancée! Aujourd'hui, il prouve qu'un avion solaire, c'est possible! Il ne restera plus qu'à perfectionner le concept pour le rendre économiquement viable. Ca a été pareil pour l'avion, la voiture, etc...


Comment passer de la gloire à la banqueroute en un rien de temps...Par contre pour les trop perçus de Swisscom et de Billag là non plus il n'y a pas de base légale les obligeant à rembourser....Comme quoi les lois ne sont faites que pour certaines gens!!


Vous me faites penser au type qui voyait l'inventeur de l'automobile défilant à 5km/h sur un engin pétaradant et qui déclarait que cette invention ne servirait jamais à rien. Enfin, l'erreur est humaine.


...Et l'on parie que l'on ne saura pas qui a pris la décision?


Eux non plus ne le savent pas !

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Et en plus son bilan CO2 est catastrophique dit-il! Cela me rappel Cousteau qui plus vert que vert, a pollué gravement la Méditerannées avec des algues caulerpa taxifolia sorties de son musée à Monaco! Une catastrophe écologique majeur! Y son gentils mais je crois que tout le monde s'en fout et il ne fait pas avancer le Schmilblik.


Dura lex, sed lex, même pour Solar impulse. J'ai honte et je suis triste. Je conseille à Bertrand de convaincre la Confédération pour qu'elle s'associe au sponsoring, sinon qu'il délocalise la construction du nouvel avion hors de Suisse.


@Suisse de l'étranger: bien vu ! Et de plus en 1964, juste avant l'ouverture de l'Expo Nationale, Jacques Piccard (papa de Bertrand) s'était fait retirer la responsabilité de la construction du Mésoscaphe pour une histoire d'hublots pas conformes aux vues de certains experts-ingénieurs...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Les Piccard sont habitués la vision très limitées des fonctionnaires suisses, Il suffit de se souvenir du bathyscaphe Trieste et du Mésoscaphe qui ont tous deux été exilés aux USA.

Signaler un abus

Génial ces commentaires agressifs dans un mauvais français ! Ont sent toute la hargne du petit peuple pour ceux qui ont accompli quelque chose ! Jalousie... quand tu nous tiens.


Donc quand on est un "winner" on est au-dessus des lois et des réglements ? Belle mentalité et bel exemple pour le petit peuple qui, quand il essaie de reproduire ces schémas, est lui, durement sanctionné.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

c'est quoi le petit peuple ceux qui demandent rien! payent leurs impôts Jaloux de quoi d'un profiteur 1 MOI surdimantioné de monsieur Piccard les pseudos bonnes oeuvres son préchi précha1 bonne psychanalyse a voir ou si déjà faite elle est ratée. Quand au mauvais français votre texte est nul et certaines personnes ont des problèmes de vue avec les caractère pettis! qu'il passe à la caisse.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

2-3 conférences et ce sera réglé, in M. Piccard ?!


Oui, y compris auprès des écoles, des gosses qui attendent le "bon exemple"!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Bizarre, bizarre. Voilà des années que le très médiatique Bertrand Piccard se fait raser gratis. Soudain la Confédération se rend compte qu'elle pourrait lui présenter la facture. Le Dr Piccard aurait-il été lâché par un petit copain ?


Peut-être bien q'oui !!!! si.....si !!!!!

Signaler un abus

eh oui, on redescend sur terre, le rêve se termine, à bon entendeur salut...



Retour à l'article
Publicité