ACCUEIL 24.5.2016 Mis à jour à 21h03

Berne veut faire payer les données météorologiques

Suisse

Le Conseil fédéral souligne que les caisses de l'Etat perdent quatre millions de francs avec la gratuité de ces données.

Mis à jour le 20.03.2016 45 Commentaires
Les données et l'application de MétéoSuisse sont très appréciées des utilisateurs.

Les données et l'application de MétéoSuisse sont très appréciées des utilisateurs.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les données météorologiques gratuites sont très demandées par les utilisateurs d'Internet. Le Conseil fédéral propose toutefois dans son Programme de stabilisation des finances fédérales de renoncer à une libéralisation dans ce sens. MétéoSuisse attend désormais les décisions politiques.

Avec la libéralisation des données météo, ce sont quatre millions de francs de recettes qui seraient perdus pour les caisses de l'Etat, écrit le Conseil fédéral dans son Programme de stabilisation 2017 - 2019, dont la procédure de consultation s'achève vendredi.

Depuis le début de l'année, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) publie des informations sur le site officiel gratuit opendata.swiss. «Les données météo sont appréciées et figurent en tête de liste des termes de recherche», a indiqué à l'ats sa porte-parole Barbara Galliker.

Certaines données déjà payantes

MétéoSuisse publie par exemple une sélection de données en provenance de stations de mesures au sol. A l'avenir, il était prévu de fournir aussi gratuitement des modélisations et des relevés radar sur opendata.swiss, poursuit Mme Galliker. Mais l'office est désormais dans l'expectative, en attendant les décisions politiques.

Le but de la libéralisation des données, décidé en mai 2014, était d'accroître l'utilisation des informations météorologiques et climatologiques, rappelle Mme Galliker. Il s'agissait aussi de favoriser l'émergence de nouvelles applications utiles à la population et à l'économie, au tourisme par exemple.

Actuellement, sur le site internet de MétéoSuisse, diverses informations d'intérêt général sont disponibles gratuitement: prévisions météo, données actuelles de stations de mesures et alertes, notamment. D'autres sont payantes comme le bulletin météorologique pour la région des Alpes, les rapports et analyses climatologiques, les images satellites ou les prévisions spéciales pour l'aéronautique. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2016, 08h38

45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

45 Commentaires

Sam Fisher

20.03.2016, 23:08 Heures

De qui on se moque là? Que le CF commence par supprimer sa contribution à Albinfo.ch et les autres fantaisies dans le genre et après on rediscute. Répondre


Martial Kohler

20.03.2016, 17:53 Heures

Après Billag, maintenant Meteo News, où và-t-on ? Il faudra bientôt payer pour allumer son poste-télé...Terminé je ne paye plus rien, quitte à faire une semaine de clou !! Répondre



Sondage

Croyez-vous aux OVNI?




Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons