Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 04:17

Suisse Berne veut faire payer les données météorologiques

Le Conseil fédéral souligne que les caisses de l'Etat perdent quatre millions de francs avec la gratuité de ces données.

Les données et l'application de MétéoSuisse sont très appréciées des utilisateurs.

Les données et l'application de MétéoSuisse sont très appréciées des utilisateurs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les données météorologiques gratuites sont très demandées par les utilisateurs d'Internet. Le Conseil fédéral propose toutefois dans son Programme de stabilisation des finances fédérales de renoncer à une libéralisation dans ce sens. MétéoSuisse attend désormais les décisions politiques.

Avec la libéralisation des données météo, ce sont quatre millions de francs de recettes qui seraient perdus pour les caisses de l'Etat, écrit le Conseil fédéral dans son Programme de stabilisation 2017 - 2019, dont la procédure de consultation s'achève vendredi.

Depuis le début de l'année, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) publie des informations sur le site officiel gratuit opendata.swiss. «Les données météo sont appréciées et figurent en tête de liste des termes de recherche», a indiqué à l'ats sa porte-parole Barbara Galliker.

Certaines données déjà payantes

MétéoSuisse publie par exemple une sélection de données en provenance de stations de mesures au sol. A l'avenir, il était prévu de fournir aussi gratuitement des modélisations et des relevés radar sur opendata.swiss, poursuit Mme Galliker. Mais l'office est désormais dans l'expectative, en attendant les décisions politiques.

Le but de la libéralisation des données, décidé en mai 2014, était d'accroître l'utilisation des informations météorologiques et climatologiques, rappelle Mme Galliker. Il s'agissait aussi de favoriser l'émergence de nouvelles applications utiles à la population et à l'économie, au tourisme par exemple.

Actuellement, sur le site internet de MétéoSuisse, diverses informations d'intérêt général sont disponibles gratuitement: prévisions météo, données actuelles de stations de mesures et alertes, notamment. D'autres sont payantes comme le bulletin météorologique pour la région des Alpes, les rapports et analyses climatologiques, les images satellites ou les prévisions spéciales pour l'aéronautique. (ats/nxp)

(Créé: 20.03.2016, 08h38)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.