Mercredi 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Transport Bientôt des wagons réservés pour les chiens ?

Une association estime qu'il devrait exister des wagons spéciaux pour les canidés. Entre propriétaires et sociétés de transport, le sujet fait débat.

Les propriétaires de chiens sont souvent regardés de travers dans les trains.

Les propriétaires de chiens sont souvent regardés de travers dans les trains. Image: Gaëtan Bally/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a déjà des wagons silencieux, des espaces pour les familles et d’autres réservés aux vélos. Mais il manque une place pour les canidés. C’est en tout cas l’avis de la Société cynologique suisse. Elle demande aux CFF de considérer la création de compartiments réservés aux détenteurs d’un chien, ou, du moins, dans lesquels ces animaux seraient les bienvenus.

«Puisque les propriétaires doivent passer à la caisse pour un ticket de train pour leur compagnon, il serait souhaitable que les CFF mettent à disposition un wagon pour chiens sur les lignes les plus importantes», affirme Hansueli Beer, président de l’association, dans les colonnes de la Schweiz am Wochenende. La cohabitation entre propriétaires de chiens et voyageurs est parfois tendue, vu l’importante fréquentation des CFF.

Pour prendre son chien avec soi dans le train, il faut lui acheter un billet demi-tarif. La carte journalière coûte 35 francs et l’abonnement général vaut 805 francs. Les chiens de moins de 30 centimètres peuvent eux voyager gratuitement, ainsi que les animaux d’utilité comme les chiens guides d’aveugles.

Si le projet semble défendre les intérêts des canidés, tous les propriétaires de chiens n’y sont pas favorables. Thierry Cerutti, député MCG au Grand Conseil genevois, se dit être un fervent défenseur des chiens. Il regrette toutefois cette démarche, qu’il voit comme une segmentation de la société. «De plus en plus d’espaces sont réservés à certaines catégories. On est dans une dynamique d’isolation, alors qu’il faudrait du rassemblement. Il faut apprendre à vivre ensemble et à se tolérer», estime-t-il.

Du côté des CFF, on ne prévoit pas de créer des espaces réservés. «Les chiens sont bienvenus dans tout le train, en deuxième et première classes, à l’exception du wagon-restaurant, pour des questions d’hygiène», indique Patrick Walser, porte-parole de la société ferroviaire.

S’il est contre les wagons spéciaux, Thierry Cerutti milite cependant pour la gratuité. «Ce n’est pas normal que le propriétaire paie pour que son chien soit par terre», s’indigne-t-il. Les animaux ne sont pas autorisés à s’installer sur les sièges, à moins d’être dans une caisse. De quoi encombrer les wagons déjà bondés. (Le Matin)

Créé: 17.07.2017, 09h48


Sondage

Météo estivale: le temps influence-t-il votre humeur?




Sondage

Prenez-vous vos vacances d'été de préférence en juillet ou en août?




Publicité


Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne