ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 17h06

Un billet via SMS pour les Transports publics fribourgeois

Première suisse

En composant «10» au 873 via un téléphone portable, l'usager des transports publics fribourgeois recevra en quelques secondes un ticket valable durant une heure.

Mis à jour le 23.02.2012 3 Commentaires
Les transports publics de la ville de Fribourg et de ses environs lancent le billet SMS, une première suisse.

Les transports publics de la ville de Fribourg et de ses environs lancent le billet SMS, une première suisse.
Image: ARCHIVES

Les transports publics de la ville de Fribourg et de ses environs lancent le billet SMS, une première suisse.

En composant «10» au 873 via un téléphone portable, l'usager recevra en quelques secondes un ticket valable durant une heure. Le but est de simplifier cet achat.

Ce service, disponible dès lundi, sera dans un premier temps limité à la zone 10 de la communauté tarifaire Frimobil, indiquent jeudi les Transports publics fribourgeois (TPF). Ce billet électronique coûtera autant que le ticket traditionnel.

Il ne sera donc pas vendu moins cher qu'un billet en papier car «les coûts globaux de distribution sont les mêmes», a précisé à l'ats Martial Messeiller, responsable communication des TPF. Le prix du SMS sera compris dans celui du billet, a-t-il ajouté. L'argent sera débité directement sur la facture du téléphone.

Le billet SMS devra être utilisé selon les règles actuelles, expliquent les TPF. Il faudra avoir reçu le SMS avant de pouvoir monter dans le bus ou le train. Le contrôleur pourra vérifier l'heure d'émission du ticket en le scannant. Il pourra également repérer un faux SMS ou un billet déjà utilisé.

A long terme, l'utilisation - ou non - de ce service «va influencer l'ensemble du système» de distribution des billets, a remarqué Martial Messeiller car, d'ici fin 2013, les machines devront être remplacées. Les TPF choisiront cet automne le type -et le nombre- de distributeur dans lequel ils vont investir.

(ats/Newsnet)

Créé: 23.02.2012, 15h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Jerry Tom

23.02.2012, 16:36 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Il serait surtout plus utile que les trains Bulle-Fribourg s'arrêtent à Romont au lieu d'obliger les usagers à faire le trajet en bus, avec tout ce que cela comporte comme perte de temps, voire de correspondances rompues en direction de Lausanne... Répondre


cs lkh

23.02.2012, 17:50 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Et bien en voilà une bonne idée!!! ENFIN!!!!! Parce que ces stupides machines qui ne rendent pas de monnaie..... Répondre



Sondage

Les cantons romands doivent-ils sanctionner les fumeurs de cannabis avec plus de sévérité?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce


Rubriques: Suisse · Monde · Sports · Faits divers · People · Loisirs · Société · Economie · Auto-Moto · High-Tech · Santé
Outils: Recherche · RSS · Mobile · Météo
Le Matin: Contacts · Publicité · Annonce · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum