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Discussion

Les billets de train coûteront encore plus cher

Les billets et abonnements de transports publics coûteront en moyenne 5,7% plus cher dès le 9 décembre. La mesure touche surtout les abonnements généraux et demi-tarif. Plus...


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53 Commentaires

Christophe Blaumann

05.02.2012, 15:56 Heures
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Une alternative au train ... Les pigeons- voyageurs! En Suisse cela représente près de 4'000'000 de pigeons (je parle de nous, pauvres contribuables) en ce qui concerne les voyageurs ils aimeraient bien avant de payer avoir plus de garanties de sécurité, de fiabilité... Connaissez-vous beaucoup de patrons qui paient les compétences de leurs employés avant qu'ils aient fait leurs preuves ? CB Répondre


Rando Cool

04.02.2012, 15:48 Heures
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Envisagez-vous une alternative aux trains? Ben oui, le VTT, mouarffffffffff Répondre


Jack Sparrow

04.02.2012, 15:23 Heures
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Les tarifs des CFF augmentent, on voit ce titre une fois par semaine dans les journaux, vous semblez oubliez que TOUT augmente, les assurances maladies, l'électricité, la vignette autoroutière, les impôts, TVA et autres taxes en tout genre en faveur du réchauffement climatique, c'est comme ça c'est la vie qui est cher, tout augmente sauf les salaires et les CFF ne font pas exceptions. Répondre


laurent volet

04.02.2012, 16:41 Heures
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Notre pays trouve des solutions pour tout ce qui coute cher (UBS, avions de combats, défiscalisations
abyssales pour les entreprises) alors des sous, y en a plus. YAVAIKAPAS.
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Jean Santer

04.02.2012, 08:56 Heures
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C'est en ayant plus de clients que les CFF trouveront de l'argent et non pas en les faisant fuir. L'intelligence conseillerait d'attirer des usagers de la route vers les chemins de fer par des tarifs attractifs. Dans les faits, les CFF ne le souhaitent pas, au delà de quelques petits % marginaux. Ils préfèrent exploiter une clientèle captive plutôt que d'augmenter leurs prestations et cadences. Répondre


Kcni 83

03.02.2012, 17:48 Heures
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Tout a fait d'accord avec les trains quasiment vide mais essayez de diminuer les cadences dans les regions peripheriques (Jura, Neuchatel qui ont bcp de trains regionaux) et voyez la reaction des gens (d'ailleurs souvent les meme que ceux qui critiquent la hausse des billets) Répondre


Dominique Voeffray

03.02.2012, 16:36 Heures
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Bonjour a tous. Ou voyez vous l' abréviation CFF dans l'article, je vois UTP (Union des transports publics) 130 entreprises en font partie. Arrêter de taper sur les CFF uniquement. Répondre


kcni 83

03.02.2012, 16:18 Heures
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Bon sachant qu'une bonne partie du cout des CFF est subventionne par les impots et que malgre ca les cff ne sont pas rentables (notemment trop de lignes regionales qui sont cense etre d'utilite publique) il y a 3 solutions :
-Reduire les prestations
-Augmenter les billets
-Augmenter les subventions
Finalement, augmenter le prix des billets me semble etre la moins mauvaise solution..
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kcni 83

03.02.2012, 17:45 Heures
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Expliquer moi concretement comment baisser les couts des CFF sans baisser les prestations (je les defends pas plus que ca, mais il faut avouer qu'avoir des trains 18h par jour sur tous le reseau avec des cadence variant entre le quart d'heure et l'heure ca coute cher) Mais si vous voyez un truc simple pour qu ca coute moins cher laissez moi savoir..


nonmais alors

03.02.2012, 17:35 Heures
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c'est vrai qu'être mieux organisé c'est nul, ce n'est pas une solution envisageable.


le parano

03.02.2012, 15:42 Heures
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Et pourtant il existe des solution permettant de baisser les prix des transport public... Exemble : une taxe carbone uniquement sur l'industrie (car il ne faut pas oublier que eux ont eu des baisses d'impôt)... Mais il faut une volonté politique pour cela, donc on oublie... Répondre


le parano

03.02.2012, 16:33 Heures
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Mouais, la taxe CO2 c'est pas grand chose, en plus elle n'est pas appliquée sur l'essens et le diesel... Je parle d'une taxe carbone qui serait directement attribuée à la mobilité douce, pas cette pseudo taxe ou les entreprises peuvent être exemptée en promettant des efforts... Bullshit quoi...


Whyso serious

03.02.2012, 15:53 Heures
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C'est un gag donc? Les entreprises paient déjà la taxe CO2 depuis 2008. Vous savez le truc qui apparaît tous les mois sur votre facture d'assurance maladie, "reversement taxes environnementales", bein c'est ça! Et une partie du produit de la taxe va aux subventions pour l'assainissement énergétique des bâtiments. Le reste est donc reversé à la population.


Nathan Proust

03.02.2012, 15:40 Heures
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C'est marrant comme on est passé d'une situation
A : un budget défini et on fait ce qu'on peux avec. (ce qui permet d'apprendre à GERER l'argent)
vers
B: on fait tout ce qui nous plait n'importe comment de toutes façons les usagers payerons ils ont pas le choix.
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Vroum Vroum

03.02.2012, 15:35 Heures
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@Madeleine Moulfol : Tu oublie que l'essence ne représente au maximum que 25 à 30 % du cout total d'une voiture. Donc même avec 40% d'augmentation du prix de l'essence en trois ans, la hausse par rapport au cout total n'est que de 10 à 12 %.
En trois ans, les CFF ont augmentés leurs prix de plus de 10%, et ça continue contrairement à l'essence qui se stabilise
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Black Bouler

03.02.2012, 15:22 Heures
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Le prix des billets et abonnements ne couvrent pas le 50% des coûts effectifs, donc il y a encore de la marge. Et moi qui ne prends jamais le train, j'en ai marre qu'une partie de mes impôts sert à financer la moitié du coût des billets des utilisateurs de transport public. Répondre


Le Rebelle

03.02.2012, 15:15 Heures
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Ne pleurez pas, maintenant ils distribuent les tubes de vaseline avec les billets ! Répondre


Di Di

03.02.2012, 15:12 Heures
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on peut se demander pourquoi on paye encore des impôts...avec tout ces taxes et autres augmentations pour payer ci ca mais pourquoi on paie des impôts? Répondre


le mon

03.02.2012, 15:03 Heures
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ces gens n'ont pas de limite, dans dix ans les prix des billet auront quintupler et les salaires comme d'hab n'auront pas bougé Répondre


Loïc B.

03.02.2012, 15:01 Heures
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ahah ben moi je sais pourquoi j'ai une voiture et qu'en plus je vais m'acheter une moto ! Répondre


Winkelried Va-s-acheter-un-ane-pour-se-déplacer

03.02.2012, 15:18 Heures
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@ Madeleine : mais ne nous battons pas entre nous, on est tous dans la même m... Qu'on soit automobilistes ou utilisateur des TP ont vas tous être tondus comme des moutons!
On doit se battre ensemble contre ces taxes toujours plus hautes, alors que les salaires ne bougent pas (ou diminue, pour le même poste le salaire de départ est plus bas qu'il y a 10 ans!)


Madeleine Moulfol

03.02.2012, 15:14 Heures
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Les "moi je" qui se la pètent en disant qu'ils roulent en voiture, ils me font bien rire . Ils ont peut-être oublié qu'en 3 ans l'essence a augmenté de 40% ah ah ah


Claude Dard

03.02.2012, 14:59 Heures
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Faut faire comme les espagnols. Grève des transports publics les vendredi. Ca fera réfléchir nos politiciens.... Répondre


Madeleine Moulfol

03.02.2012, 14:58 Heures
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On peut être pour ou contre le train/la voiture et accepter ou pas l'augmentation. Mais on doit admettre que Mme Leuthard ne mène une politique écolo que lorsqu'il s'agit de faire des effets d'annonce pour la suppression des centrales. Quant à défendre les transports publics, on voit qu'elle s'en fiche. Quant on pose l'AG au niveau du smic c'est qu'il y a un problème de gouvernance Répondre


Valais Anne

03.02.2012, 14:54 Heures
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Et meuuuuuh dis le bon peuple, y'aura toujours des moutons pour cautionner ça, qu'il faut bien entretenir le rail... n'importe quoi ! Il y a 10 ans, tout coûtait 2-3x moins cher, et ça roulait. Aujourd'hui, des "managers" tout frais sortis des HEG vont dire aux cheminots comment ils doivent bosser (rentabilité, rentabilité, et rien à fiche de votre santé et du confort des usagers) Répondre


Gilda Hayworth

03.02.2012, 14:50 Heures
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rien de bien étonnant. nous sommes dans un système où la clique des managers veulent leur part du gâteau, se foutre plein les poches sur le dos des honnêtes gens qui se saignent et paient des services beaucoup trop cher. Cela va pour les différents secteurs tels que l'économie, la santé, la téléphonie, les transports etc...
La mode de racketer officiellement sans vergogne et sans état d'âme.
Répondre


Peter Cantona

03.02.2012, 14:50 Heures
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Et après on s'étonne que les gens prennent la voiture !! Rien d'étonnant pourtant vu la politique au niveau des tranports publics............et c'est pas prêt de changer !! Répondre


Maria tout-comprix

03.02.2012, 14:46 Heures
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Ca devient vraiment N'IMPORTE QUOI !!! On a longtemps payé l'abo 1/2 tarif 100.-... puis tout à coup 150.- quoi, 2-3 ans... l'an dernier il a fallu payer 15.- de plus... et là encore 10.- de plus annoncé pour l'an prochain ? MAIS QUE FAIT MONSIEUR PRIX ! Les CFF, comme l'Etat, se foutent du monde ! Répondre


Omer Dalors

03.02.2012, 14:21 Heures
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Personne n'est obligé à prendre le train. Répondre


didier R.

03.02.2012, 18:04 Heures
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@je me présente: je prends un exemple concret : de chez moi (ville du nord vaudois) au centre de lausanne.voiture : 52 min et 10fr. en transport public : 2h20 et fr.43.40 (ou 21.70 si abo 1/2). Et encore, dans les fr.10.-, il y a fr 4.23 d'essence sur laquelle je paie via les taxes les transports public. en voiture je paie plus (via la vignette) que ce qu'elle me coûte


Je me présente

03.02.2012, 15:11 Heures
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Ta remarque est d'une grande bêtise. Pense à ceux qui n'habitent pas à proximité de leur lieu de travail ou qui n'ont que le train pour se déplacer rapidement et ne pas prendre 5 bus différents pour un trajet multiplié par la même occasion.


mafalda1980 vive la voiture

03.02.2012, 14:47 Heures
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rien n'est moins sûr


josélaglue vive la bagnole.

03.02.2012, 14:14 Heures
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pas de train pas de soucis d'augmentation, pas de promiscuité avec des usagers empestant la sueur, le parfum à bon marché, la clope froide et l'alcool. Répondre


pafou pafou

03.02.2012, 14:02 Heures
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Franchement, de quoi nous plaignons-nous? Pas plus tard que hier, j'ai eu droit à 30 bonnes minutes de train chauffé gratuit, soit 120 minutes de train pour un ticket pour un trajet qui n'en donne droit, normalement, qu'à 90 minutes.. Répondre


Whyso serious

03.02.2012, 13:56 Heures
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Je dois avouer qu'à titre personnel, elle fait mal au c.. cette augmentation... Mais c'est un choix difficile pour le Conseil fédéral, au vu des besoins financiers futurs énormes pour les transports publics pour ces 20 prochaines années (de l'ordre de 90 milliards): est-ce aux utilisateurs à financer ces besoins supplémentaires, ou à la collectivité, via le budget ordinaire? Répondre


Whyso seroius

03.02.2012, 15:49 Heures
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@Atash: Que la plupart ne savent pas de quoi ils parlent, et ne peuvent pas avoir une appréciation objective, ça c'est un fait. Que je sais tout sur tout, c'est faux. Mais j'ai des connaissances (professionnelles) poussées dans le domaine de la politique suisse, des transports, de l'énergie, et de l'environnement. Que mon quotidien est difficile avec tous ces aigris, assurément. Autre question?


Atash Tatuk

03.02.2012, 14:55 Heures
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Ce que j'aime bien avec vous Whyso serious c'est que vous savez tout sut tout et nous les simples d'esprit( je vous cites!) ne pouvons avoir une appréciation objective étant donné que selon vous,nous ne savons pas de quoi on parle. Votre quotidien à bien y penser ne doit pas être de tout repos. Pas facile d'être tellement supérieur aux ignares qui vous entourent...me trompe-je?


Whyso serious

03.02.2012, 14:44 Heures
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Alors si votre père disait ça, ça peut pas en être autrement. Quand à moi, je connais suffisamment bien le fonctionnement des CFF pour avoir ma propre opinion de ce qu'il en est. Et je suis presque sûr que pour votre père, il y avait aussi le Conseil municipal, le Grand Conseil, le Conseil national, le Conseil fédéral, l'école du coin et l'hôpital régional qui était rempli de nullards, j'ai tort?


Jaime Lapaix

03.02.2012, 13:42 Heures
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Le ceo des cff gagne plus 1 million par année et c'est normal, car il a un incroyable talent et les talents il faut savoir les retenir. Et le talent qu'il a developpé (après un stage chez les assureurs) est d'augmenter chaque année le prix des billets. Un incroyaaaaaable taaaaaleeeennt vous diiiiiis-je! Répondre


CFF ? A nous de vous faire préférer la voiture

03.02.2012, 13:22 Heures
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Pourquoi publier un article de 2010 ? C'était l'année passée que les CFF augmentaient leurs tarifs, sans pour autant augmenter leurs prestations. Ah non ? cette année encore nous passerons à la caisse !? Répondre


Pote Aufeu

03.02.2012, 12:53 Heures
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Il y a deux ans j'ai mis au rencard mon AG pour reprendre la voiture, et croyez-moi ça ne coûte pas beaucoup plus cher. Je ne paie pas de vignette je ne prend pas l'autoroute. Ma voiture me mène confortablement et en toute sécurité où je veux quand je veux, même en foret, sur les chemins balisés bien entendu. Fini les interminables attentes, les trains sales et inconfortables. Répondre


David Mélard

03.02.2012, 13:30 Heures
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et surtout en retard, bientôt les CFF seront plus que facilement comparable à la SNCF sur ce point.


Fa fa

03.02.2012, 12:40 Heures
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Mais quelle nouvelle ! Voyons interdisons les gens dans les forêts, faisons payer le train plus cher et pendant ce temps, roulons SURTOUT en 4x4, histoire de bien polluer. VIVE la logique. La Suisse va bientôt "péter" si ça continue. Et augmenter les tarifs, quand à faire, AUGMENTER aussi les prestations !!! Répondre


Whyso serious

03.02.2012, 15:58 Heures
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Je disais "Heureux les simples d'esprit"...


josélaglue vive la bagnole.

03.02.2012, 14:25 Heures
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Whyso serious,avec 180 millions d'actions à 50 francs,même au mains d'une seule personne on peut considérer qu'il y a un actionnaire vu que l'actionnaire détient des actions... Que disiez vous sur le simple d'esprit....


Whyso serious

03.02.2012, 13:51 Heures
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@Atash: les CFF sont 100% propriété de le Confédération, il n'y a donc pas d'actionnaires... Mais comme d'habitude ici, on raconte n'importe quoi, juste pour se défouler. Comme disait l'autre, "heureux les simples d'esprit".


Atash Tatuk

03.02.2012, 12:54 Heures
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Augmenter les prestations? Mais vous n'y penser pas. Non, moins de prestations et prix plus élevés. Diantre, il faut bien faire du profit pour les actionnaires...la plèbe n'a qu'à payer!


Pablo Pampa

03.02.2012, 12:03 Heures
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"Meuh!" fait la vache à lait suisse.
Faut-il être manche pour que les CFF ne soient pas rentables quand on voit le monde qui se presse dans leurs trains.
Répondre


Sam gonfle

03.02.2012, 12:23 Heures
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Avec la foule de verreux qui se sucrent sur le dos des usagers, rien d'étonnant.


Georges Alexandre

03.02.2012, 13:22 Heures
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Les CFF ont visiblement oublié qu'ils étaient un service public et non pas une entreprise vouée au profit. Répondre


Amedée Biscoteau

03.02.2012, 14:24 Heures
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STOP, les CFF n'ont rien oublié, mais ils ont des objectifs de leur propriétaire et actionnaire: La confédération


Atash Tatuk

03.02.2012, 12:19 Heures
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Un incitatif de plus à... à garder ma voiture :-( Répondre


Alain Deloin

03.02.2012, 12:39 Heures
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Bin la vignette autoroute va aussi passer à 100.-....
Je crois que la seule solution c'est chômage et aide social, car comme ça, pas de boulot donc pas besoin de se déplacer ! :o)



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