Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 12:23

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

31 Commentaires

Franchement si on regarde bien Blocher à raison! La Suisse est le pays le moins endetté par rapport à certains pays européen (Italie, France, Espagne Grèce, Portugal etc.). Donc pourquoi insisté de continué dans cette voie bancal vue que l’Europe ne vas bien et cela vas empirer en 2013, les pros européen sont très naïf & pourquoi l’Europe a besoin de la Suisse pour éponger la dette de l’Europe..


Georges Alexendre la Slovénie et la Roumanie touchent des milliards de l'UE ce qui fait augmenter les dettes de ces pays comme la France,l'Allemagne et autres pays...Et qui voient leurs pouvoir d'achat baisser; c'est la classe moyenne avant tout des pays riches de l'UE!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Dans l'UE, la Slovénie et la Roumanie sont moins endettées que la Suisse. Et alors ? Des pays comme la Suède et la Finlande font aussi partie de l'UE. Ils sont en crise. Bref, sans l'UE certains pays européens se porteraient encore plus mal. Le coût pharamineux des négociations bilatérales auraient pu être évitées si la Suisse avait adhéré à l'EEE qui regroupe à peu près les mêmes domaines.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Bien-sûr que la Suisse va bien, une démocratie modèle, économiquement pour le moment ça va bien, et ça grâce à nos gouvernements successifs, sans jamais avoir eu besoin des partis d'extrême droite ou d'extrême gauche, le monde tous les jours nous prouvent qu'il faut fuir ces politiques là.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Un referendum de plus. ça vous étaonne ??


Dans ou hors union européenne, ce sont nos impôts qui ont sauvé les fesses des banquiers qui déversent des millions dans les caisses noires de l'UDC. Ce sont nos porte monnaie aussi qui payent trop cher de trop nombreux produits pour engraisser les importateurs qui financent l'UDC. Stop au vampire.


Qu'on l'approuve ou qu'on le déteste, le problème est qu'il a raison !! ça dérange certes, mais l'UE actuelle, ça craint !!


Il serait temps, cher Monsieur de prendre votre retraite et de laisser faire ceux qui ont encore les connaissances et les capacité réalistes de gouverner notre pays. Nous ne sommes plus après guerre, il faut évoluer avant que nous nous retrouvions cacher derrière des barbelés à se nourrir au feu de bois


@ Fritz Moser, plus bas vous avez écris : M. Brélaz qui ignorait que sa ville est en proie aux dealers.....et maintenant vous rectifiez avec l'histoire du quartier. Tant mieux, les malentendus sont écartés.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@emma lavanchy - Je cite - Je comprends leur colère. C’est une situation intolérable. Je tiens à préciser que je ne connaissais PAS l’existence de ce problème dans ce quartier. Je l’ai appris en lisant votre journal. - fin de citation. Je suppose que les problèmes de ce quartier n'a pas commencé avant-hier !!!

Signaler un abus

Vous ne semblez pas vous rendre compte que nous sommes au centre de l'UE et que nous devons trouver des solutions AVEC nos voisins. Nous n’avons pas le pouvoir de dicter nos voeux à cette entité. C'est cela la politique internationale, trouver des consensus afin que chacun y trouve son compte. Comment serait notre qualité de vie si nous ne pouvions plus faire de commerce avec l'étranger?

5 Recommandation 1 Signaler un abus

Voyons Isabelle, si évoluer veut dire se laisser bouffer à la sauce UE, et que vous appellez cela "laisser faire ceux qui ont ENCORE les connaissances et les capacité réalistes de gouverner notre pays", alors ça craint comme M. Brélaz qui ignorait que sa ville est en proie aux dealers et que les citoyens en ont plein les bottes. Pas drôle ...

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Quand on est en perte de vitesse, on ressort les bonnes vieilles recettes. Mais pas sûr que ça marche une fois encore.


Qu'il vienne avec son référendum s'il n'a rien de constructif à proposer, et les citoyens lui glisseront la facture dans l'urne, tant l'opposition à un accord technique et pratique est absurde.


Correction... moi je l'ai écouté alors je peux me permettre de le traiter de diable en toute connaissance de cause.


C'est vrai qu'il y a un âge où on devrait commencer à préparer les années difficiles où les déficiences diverses vont arriver. On voit où notre alleingang nous a mené. Le secret bancaire? mort. Les bilatérales il faut être 2 on est seul, discussion terminée côté UE.Taxation différenciée entre Sté suisses et étrangères, hodlings, même sort que le secret bancaire.La raison du plus fort.....


Protégeront de rien, OK. Mais c'est un fait, on se fait bouffer tout cru, mois après mois, année après année, quoi qu'en disent les aficionados de CB. Le beurre et l'argent du beurre que nous voulons irritent nos partenaires qui ont sifflé la fin de partie.Sortez vos hallebardes citoyens mais n'oubliez pas 1515 Marignan, dernière bataille, François 1er, en plus roi français, la honte!

4 Recommandation 1 Signaler un abus

vous protègeront de quoi?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

L'"alleingang" n'a pas que des côtés négatifs: il nous a aussi protégés et nous protégera encore, quoi qu'en pensent les "has been" europhiles.

12 Recommandation 0 Signaler un abus

Blocher nous énerve de plus en plus et l'UDC ne fait que proposer des stupidités je propose à MonsieurB de prendre sa retraite au plus vite et de nous laisser tranquille avec ses idées de millonnaire qui croit tout savoir.


ses idées perdureront, car il y a des jeunes, comme Nathalie Rickli ou encore Mme Steinemann. Dommage pour les pro Europe.

0 Recommandation 1 Signaler un abus

@yvette laemmler ma première idée fut la même que la vôtre. Qu'il s'en aille en retraite. Hélas, il annonce qu'à 91 ans il sera encore là ! Et il mènera le combat. Et une citation de CB : comment pouvons-nous mettre fin au pillage organisé par l'État ... des entreprises. Et tes milliards Christoph, tu as été les piller où ? EMS-chimie... pour toi c'est EMS tout court.

3 Recommandation 1 Signaler un abus

M. Blocher est multimilliardaire ..

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Après l'énorme succès du premier épisode de Blocher, voici Blocher II, le retour.


Christoph Blocher, pratique comme chaque citoyen Suisse est en droit de faire, si quelque chose ne convient pas. A l'exemple de ces accords qui se traitent pour l'énergie et l'électricité avec l'UE. Je n'ai pas étudiés ceux-ci, mais suppose qu'il s'y oppose en rapport à ses positions vis à vis de l'UE? Les droits démocratiques peuvent être mis à contribution à tout âge, à l'exemple de Franz Weber!


Juste ! C'est bien pour ça que quand on peut se rendre compte avant.... on peut prendre la décision d'être méfiant, et de le laisser dire sans pour autant adhérer. Et je persiste, en disant que tant que c'est pas la démocratie qui est en danger, je garde confiance en tous les partis qui gouvernent le pays. Peut-on dire qu'on risque rien avec ce Monsieur ? Pour moi c'est clair.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Francine Kobel-Robert, rire car il y as d'autre politicien qui font pareil ou qui ont fait pareil pas besoin d'être de l'UDC, il y as certai8n du PS,Vert, PLR etc.. Qu’ils nous ont font des belles promesses sur les bilatérales et moralité de l'histoire ont c'est fait avoir mais pour heu cela leur a apporté quelque chose !!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Avec juste une différence... Monsieur Weber à tort ou à raison se bat pour maintenir un pays pas trop bétonné qui concerne tout le peuple, Monsieur Blocher se bat pour lui rien que lui, du peuple il en a rien à faire. Et si il profite de ce droit démocratique maintenant parce que ça l'arrange, c'est bien la première chose qu'il tenterait de supprimer en ayant le moindre pouvoir.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est vrai, il faut défendre la mère patrie des hordes sauvages de huns et de mongols en élevant une palissade en rondins de sapins sur le tracé des frontières d'où, coiffés de casque en fer repoussée par nos vaillant forgerons, nous les bombarderons des crottes de nos vaches violettes avec nos arbalètes!


La Suisse actuelle, ça craint pas? Parce que sans l'UE et le reste du monde, vous vendrez à qui? Fermez les frontières, soyez cohérents et voyons comment on vit en autarcie. On reviendra assez rapidement à une époque où des villages entiers émigraient vers des terres étrangères parce que la Suisse n'offrait pas d'avenir, au début du XXème siècle.


Franchement la Suisse c'est toujours bien débrouillée, En fait l’UE Bruxelle, Paris etc a besoin de l’argent des Suisses pour diminué leur dette et de supprimer la concurrence qui les déranges, franchement quand je regarde d’autre pays ils ce débrouille bien et ne font pas partie de l’Europe ! Donc pourquoi rentrée dans cette Europe en déclin !

7 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité