Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:00

JO d'hiver 2022 Candidature grisonne: coût évalué «entre 30 et 50 millions»

Le président de Swiss Olympic s'est dit «de plus en plus optimiste» sur les chances de la candidature helvétique de Davos et St-Moritz.

Président de Swiss Olympic, Jörg Schild s'est dit «de plus en plus optimiste» sur les chances d'une candidature helvétique,

Président de Swiss Olympic, Jörg Schild s'est dit «de plus en plus optimiste» sur les chances d'une candidature helvétique, Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le coût de la candidature suisse pour les JO d’hiver 2022 se montera entre 30 et 50 millions de francs, a estimé le président de Swiss Olympic Jörg Schild lors d’une rencontre avec les médias.

Jörg Schild s’est dit «de plus en plus optimiste» sur les chances d’une candidature helvétique, qui sera soumise à votation populaire dans les Grisons le 3 mars prochain.

En cas de oui du peuple grison et des communes de Davos et St-Moritz, il reviendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur le crédit de la Confédération, à l’été ou à automne 2013. Puis il faudra faire officiellement acte de candidature auprès du CIO, qui effectuera un premier tri pour retenir trois dossiers, appelés à être soumis au vote final en session plénière en juin 2015.

«Notre philosophie sera axée sur la proximité des sites avec des trajets courts, sur le développement durable et l’héritage pour les générations futures», a rappelé M. Schild. Le contraire du gigantisme rencontré avec certaines récentes candidatures. En comparaison, Jörg Schild a relevé que le coût de la candidature de Sotchi pour 2014 avait dépassé les 100 millions de francs. Pour les Grisons, il ne devrait pas excéder la moitié de cette somme. Les coûts seront répartis entre la Confédération, le canton des Grisons, les communes de Davos et St-Moritz et Swiss Olympic.

«M. Poutine (le président russe) avait dit, pour justifier la candidature de son pays, qu’il voulait installer St-Moritz en Russie. Nous, nous avons déjà St-Moritz», a relevé Jörg Schild. Par ailleurs, Swiss Olympic fait oeuvre de pionnière cette année en adoptant un Code de conduite destiné à promouvoir la transparence et à combatre les abus et la corruption dans le sport. (si/nxp)

(Créé: 21.06.2012, 15h46)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.