Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:04

Droits humains Carla del Ponte pourrait mener l'enquête en Syrie

La Suisse a proposé au Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'intégrer Carla del Ponte au sein de la commission d'enquête sur la Syrie.

Carla del Ponte enquêtera peut-être sur la Syrie.

Carla del Ponte enquêtera peut-être sur la Syrie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette information a été révélée lundi soir par un porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). «La Suisse s'engage intensivement pour que les violations des droits de l'homme en Syrie fassent l'objet d'enquêtes et de poursuites», a souligné Tilman Renz à la télévision alémanique SF.

«Elle se mobilise pour que le mandat de la commission d'enquête soit prolongé», a-t-il ajouté. Et même renforcé. «C'est pourquoi la Suisse propose que Carla del Ponte vienne soutenir le travail de la commission», a conclu Tilman Renz.

Ancienne procureure général du Tessin, puis de la Confédération, Carla del Ponte s'est distinguée par la suite par ses enquêtes tenaces au TPIY à La Haye sur les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (1999-2007). Elle a également occupé le poste de procureure général au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). De 2008 à 2011, elle a été ambassadrice de Suisse en Argentine. (ats/nxp)

(Créé: 27.08.2012, 21h40)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.