ACCUEIL 23.12.2014 Mis à jour à 01h10

Discussion

Un chasseur suisse abat un cerf mascotte en Autriche

Un nemrod helvétique subit l’ire du village autrichien de Batschuns dans le Vorarlberg. Il avait abattu un cerf de légende, «Heinrich XIV» qui était devenu la mascotte des habitants. Plus...

Par Victor Fingal.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

53 Commentaires

Michel Favre

22.08.2012, 20:22 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Cet article nous rappelle que l'Autriche a également ses problèmes de délinquants étrangers. Répondre


Alain Merly

22.08.2012, 19:54 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Un chasseur a flingué mon commentaire pourtant formulé très poliment contrairement à d'autres. Il n'avait probablement rien à rétorquer à mes arguments. Peut-être que je devrais moi aussi me mettre à signaler comme abus tous les commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord. Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 16:35 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Nous mettons des chaussures en cuir mais nous ne savons pas grand chose, en général, des filières du cuir. Elevage des bêtes, abattage, tout ceci nous est mystérieux, aucune traçabilité. Presque personne n'y pense en essayant la veste en cuir dernière mode comment elle est arrivé là. Répondre


Christelle Chen

22.08.2012, 15:19 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

le chasseur devrait être chassé Répondre


Peter A. Henzi

22.08.2012, 14:18 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Et si... il (le cerf) tombe dans les griffes du lynx, du loup ou de l’ours, les chasseurs demandent immédiatement d'abattre le prédateur, malgré que c'est normal pour leur survie! Mais le chasseur: il tire les plus forts, pleine de santé au lieu des malades! Pauvres c Répondre


Yves Rais

22.08.2012, 13:24 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Il y avait eu un documentaire très intéressant sur les chasseurs à la télévision française il y a quelques années. C'était expliqué la différence entre un bon et un mauvais chasseur. Je ne me souviens plus exactement des auteurs (Inconnus). Bref, cette histoire me fait penser à ça. Répondre


Rosita Malcotti

22.08.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

De quel droit peut-on tirer sur Bambi et pourtant c'est le cas malheureusement, dans notre canton de Neuchâtel, dès le 1er septembre 2012. Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 09:28 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Au Pays-d'Enhaut, il existe un endroit incroyable et que je n'ai vu nulle part ailleurs, c'est un cimetière de chamois, en haut et au fond d'une vallée. C'est un endroit sombre, le fond est constitué de gros rochers et d'humus, de grands arbres protègent tellement bien l'endroit que de la glace y tient même l'été. J'imagine que les chamois malades vont s'y réfugier vers la fin de leur vie. Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 15:47 Heures
Signaler un abus

Pas de chasse, c'est une immense réserve naturelle qu'il vaut vraiment la peine de visiter.


Carl Frank

22.08.2012, 11:11 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Ou ceux qui, blessés par balle, vont y agoniser...


Rosita Malcotti

22.08.2012, 08:40 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Jean Michel prenez contact avec Jean Barth à Genève à propos de l'initiative! Répondre


Jean Michel

22.08.2012, 08:29 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Espérons que les habitants de ce village connaissent ce vaillant guerrier des temps modernes et lui réservent un un futur rempli de "tracas" Répondre


Rosita Malcotti

22.08.2012, 08:03 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

La Honte tout simplement! Encore un exemple qui démontre que la chasse n'a plus sa place."La chasse endurcît le coeur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté." Jean-Jacques RousseauProtégez les grands prédateurs, c'est leur rôle de réguler! Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 08:38 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Mon coeur est resté très calme lorsque j'ai observé un chasseur étudier le troupeau et le terrain pendant plusieurs jours avant de tuer un chamois et de nous en amener un excellent morceau que nous avons mangé ensemble. Mon coeur et mon sang se sont glacés avec ma journée de cours aux abattoirs. La consommation de viande actuellement est teintée d'une grande hypocrisie.


Jean Michel

22.08.2012, 08:24 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

A quand une intitiative pour l'interdiction de la chasse en Suisse ? Je suis prêt à signer. Répondre


Guy Borgeat

21.08.2012, 22:40 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

Le seul "bon chasseur" que je connais c'était un braconnier,RIP Ferdinand, de temps à autre il "prélevait" un animal "choisi" pour sa propre consommation. La chasse pour le 99% des chasseurs avec permis n'est qu'un hobby, un sport, une passion. Pourquoi ne pas chasser avec un appareil photo, ou même avec des balles marqueuses inoffensives, Il n'est pas nécessaire de tuer 4 chamois/an/chasseur. Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 07:26 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

A 20 ans, j'avais des préjugés envers les chasseurs et puis de les voir à l'oeuvre avec leur amour des animaux et de la nature a fait tomber mes oeillères. La chasse est très réglementée et il ne faut surtout pas oublier les gardes-chasse qui ont des yeux bien ouverts et de bonnes jumelles. Les amende peuvent être très salées. Répondre


Francine Poscio

25.08.2012, 20:08 Heures
Signaler un abus

Vous plaisantez Emma !, les chasseurs ont l'amour des animaux ! n'importe quoi ! je pense qu'aimer ne va pas avec tuer. J'aime mon chien, mes chats, je ne leur tire pas une balle !


emma lavanchy

22.08.2012, 09:35 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Juste la chance de connaître de bons chasseurs, peut-être ! et vous avez eu la malchance d'en connaître d'autres.


Jean Michel

22.08.2012, 09:06 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Qui voulez-vous convaincre en affirmant que les chaisseurs aiment les animaux ? Ce poncif moult fois utilisé vous ridiculise tant il est loin de la vérité. Le chasseur chasse pour son unique plaisir et n'a aucun égard, aucune pitié pour sa victime innocente.


Pauline Mia

22.08.2012, 08:27 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Peut-être, mais il y en a qui font vraiment n'importe quoi et qui prennent des droits qu'ils n'ont pas !


André Perret

21.08.2012, 21:44 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

Encore autre chose au compte des chasseurs. J'habite aussi souvent en Camargue. Ce que je vois c'est que les pays du Nord s'évertuent à protéger les migrateurs alors que là-bas ils les feraillent sans vergogne. Ils ont même réussi à liquider 2 vérandas tellement ils tirent près des habitations. Ils se disent comme les nôtres protecteurs de la nature. Superbe! Répondre


Marie-christine Bezençon

22.08.2012, 06:22 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Quand les chasseurs tueront que les betes malades et faible comme font les predateurs naturel au lieux de tirer le premier cerf qu'ils voient et quand ils arreteront de tuer pour le trophée ça ira peuit etre un peux mieux,mais j'en doute,il tirent les plus beau et les autres il les laissent se reproduire .les chamois qui deviennent aveugle c'edst parce qu'ils mangent ou les moutons on passés Répondre


emma lavanchy

22.08.2012, 07:31 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

La maladie qui affecte les yeux des chamois et les rend aveugles est la kératoconjonctivite, elle se transmet par des mouches et autres insectes et touche aussi les moutons.


ancay christophe

21.08.2012, 19:25 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

et les écolos en herbe.... pour votre gouverne c'est les chasseurs qui ont réintroduit le cerf et le bouquetin dans nos régions vers 1925...le jour où il n'y aura plus de chasseurs les espèces vont disparaître les une aprés les autres.. les chasseurs régulent les espèces... genève interdit la chasse regardez le merdier qu'il y a avec le sanglier.. alors arrêtez de dire n'importe quoi. Répondre


J. Clerc

21.08.2012, 23:07 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Si seulement la régulation marchait aussi bien avec les abrutis qui parlent de choses dont ils ne connaissent ni en noir ni en blanc. Ces citadins qui critiquent les chasseurs au nom d'un idéal sont les premiers à se ruer sur les barquettes de chevreuil et autre à la Migros ou au restaurant. On les connait ceux-là...


emma lavanchy

21.08.2012, 20:38 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Les prédateurs des chamois sont les lynx et les loups, mais comme ici il n'y en a plus, les chamois deviennent trop nombreux et développent du stress, les vieux chamois souffrent facilement d'une maladie des yeux qui les rend aveugles et ils tombent en bas les rochers, c'est pour cette raison que les chasseurs régulent les chamois.


Stéphane Barbier

21.08.2012, 20:04 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Des belles paroles pour se donner bonne conscience ? Les espèces se regulent très bien toutes seule et au final tout s'équilibre s'il n'y avait pas ce grain de sable qui s'appele l'être humain. Exemple rapide et simpliste...trop de chat et pas assez de souris, les chats les plus faibles meurent et les souris se reproduisent. Tout s'équilibre à la fin...c'est ça la nature !


emma lavanchy

21.08.2012, 19:40 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Les chasseurs régulent les troupeaux de chamois, par exemple, pour qu'ils ne soient pas trop nombreux, ce qui n'est pas bon pour eux. Ils connaissent les troupeaux, les étudient et vont tirer sur un animal qui peut être tiré et pas sur une femelle avec petit, bien sûr. Ils ont énormément de respect contrairement à la légende.


Philippe Dubuisse

21.08.2012, 18:56 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

ça ne cerf à rien de s'énerver Répondre


Loïc B.

21.08.2012, 19:20 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Et voilà le retour des indécrottables amis des bêtes citadins et bien-pensant pour qui la chasse est un meurtre et les chasseurs des alcooliques. J'espère que ces gens-là appliquent leur petits principes et qu'ils ne mangent jamais de chasse... Répondre


Carl Frank

22.08.2012, 11:10 Heures
Signaler un abus

Je vous recommande le sketch des Inconnus "Les chasseurs", qui montre très exactement ce que sont ces dignes "protecteurs de la nature" et accessoirement des galinettes cendrées...


joe zbinden

21.08.2012, 18:44 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

et le Suisse est passé par là... Répondre


Charlotte Boillod

21.08.2012, 22:03 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

et vous êtes passé au côté du suisse, ne vous en déplaise.


emma lavanchy

21.08.2012, 19:00 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Est-ce que le chasseur savait que le cerf était la mascotte du village ? il n'avait peut-être pas sa petite clochette autour du cou. Répondre


Christian RITTENER-RUFF

21.08.2012, 16:57 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Encore de la pub pour l'image de la suisse!! Répondre


Yvo Piaz

21.08.2012, 15:47 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

Décidément les touristes Suisses ces temps...après le vol d'antiquités, le saccage des forêts.... Répondre


Jean-Jacques Putallaz

21.08.2012, 16:05 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 0

Trop cons ces chasseurs ! et on leur laisse encore des fusils.......Et bien, bonjour les dégâts. Répondre


ancay christophe

21.08.2012, 15:32 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

un automobiliste a passer dans mon village limité à 30 km/h à 80 km/h tous les automobilistes sont des gens dangereux ... on devrait suprimer les voitures, les camions , les motos, tout ça pour vous dire que si ce chasseur est peut être un abruti... encore faut il voire dans quel circonstance cela c'est passé, je suis chasseur, et invite les personnes à venir voire comment ce pratique la chasse. Répondre


Nadia El Harch

22.08.2012, 01:33 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Voilà bien un sujet ou je suis entièrement d'accord avec vous Emma. Cela dit, ce cerf là avait établi une sorte de lien de confiance avec les habitants... c'est un peu comme si quelqu'un tuait votre animal de compagnie... Je comprends bien qu'ils soient fâchés... Je le serais aussi ! Et dans la chasse comme partout, il y a les bons et il y a les co.. !


emma lavanchy

21.08.2012, 19:10 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

@ Stéphane Barbier, la barbarie n'est pas dans la chasse, elle est dans l'abattage des bêtes en chaîne mais comme nous ne voyons rien, tout est propre, net, nous croyons que tout est facile et normal. Les bêtes qui arrivent sont sorties de l'écurie, transportées en camion et sont stressées déjà avant de rentrer dans leur couloir, elles sentent...désolée d'être si crue mais il faut être réaliste.


emma lavanchy

21.08.2012, 19:20 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

@ Heino Rappo, le cerf n'est pas un animal en voie d'extinction en ce moment. Que tous ceux qui critiquent les chasseurs aujourd'hui se privent d'aller manger la chasse au restaurant, cette année.


Stéphane Barbier

21.08.2012, 18:03 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

La seule chasse que je respecte (et encore) c'est la chasse à l'arc, qui donne encore beaucoup de chance à l'animal. Pour moi un chasseur qui tire au fusil, n'en est pas un. C'est juste un barbare !


Heino Rappo

21.08.2012, 17:38 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Bravo a ce chasseur héroïque, c'est ainsi que l'on procéde a la disparition des espéces!


François-Jean Chat-puit

21.08.2012, 16:30 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Non merci, j'ai pas envie de vous voir pratiquer votre "sport" des hommes des cavernes!


joel frattini

21.08.2012, 14:21 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

le modérateur ma censuré...juste demander le nom du chasseur...R.I.P Heinrich .... Répondre


Pauline Mia

21.08.2012, 13:44 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

Le goudron et les plumes, voilà qui me paraît un bon début pour ce triste sire, et qu'on lui retire ses armes et son permis, qu'on lui colle une forte amende, qu'on empaille le noble cerf à ses frais pour qu'il soit rendu aux habitants de ce village autrichien, s'ils le désirent bien sûr. Répondre


François-Jean Chat-puit

21.08.2012, 13:52 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

Il s'en sortira juste avec un brame, euh, un blâme!


Klaus Von Stauffen

21.08.2012, 13:20 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 0

a bon la chasse est un sport..on devrait chasser uniquement par survie.. Répondre


Michel GASSER

21.08.2012, 13:15 Heures
Signaler un abus 74 Recommandation 0

Décidément, il n'y a pas plus stupide qu'un chasseur. Après l'amateur-né qui a abattu illégalement un cerf à 10 bois vers Montricher avec sanction à la clé contre laquelle il a recouru en vain, cela ne fait vraiment plus rire personne. Honte à ces ferrailleurs du dimanche sans respect pour les animaux. Répondre


emma lavanchy

21.08.2012, 16:20 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Facile à dire, toute notre viande sort des abattoirs, tip-top en ordre, morceaux déjà coupés, plus qu'à cuire ! imaginez-vous demain sans abattoirs comment se procurer de la viande...il faudra apprendre à ferrailler. Pas facile. Les chasseurs aiment la nature, ils savent ce qu'ils font et respectent les animaux.


ancay christophe

21.08.2012, 15:42 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

pas de respect ... je t'invite à venir chasser avec moi ... en septembre .. si le chasseur ne respect pas la nature ce ne sera jamais un vrai chasseur...............


Olivier Schneeberger

22.08.2012, 06:27 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Moi ce que je préfère c'est quand même quand les chasseurs régulent leur propre population... Répondre



Retour au texte

Sondage

La Suisse doit-elle être candidate à des Jeux olympiques d'hiver?





  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce