Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:21

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

69 Commentaires

L'UDC c'est le parti de l'armée et l'armée est devenue la milice de l'UDC... Ce sont les mêmes personnes, la même idéologie nationaliste...


Jean-Marc, pas seulement simpliste, mais en plus terrifiant....L'armée dans ce cas devrait être tout bonnement supprimée, sans autre réflexion...Quand on lit les forums, on ne peut que penser que la pensée des pro udc ne pourraient que conduire notre pays à la catastrophe, anéantir l'économie, et supprimer la démocratie.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Non, ça c'est faux, objectivement faux. C'est un raccourci simpliste.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

En fait on se rend compte que c'est le colonel Blocher qui a choisit ces avions pour des raisons politiques


et le major Maurer exécute les ordres

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Une question se pose tout de même? C'est vrai que ces Gripen font couler beaucoup d'encre et je suis bien placé pour le dire! Cependant sur un autre aspect, C'est normal que nos politiques choisissent comme partenaire commercial la Suède au lieu de la l'Allemagne ou la France. Ceux-ci nous posent tellement de problèmes avec notre secret bancaire, que nous pouvons comprendre le choix du Gripen...!


D'autant que, si vraiment il nous faut des avions, c'est bel et bien à nos échanges commerciaux avec les Allemands et les Français que nous devons une partie de notre (encore) prospérité!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Jean-François : JUSTEMENT PAS ! Avec les Français ou les Allemands, on aurait pu négocier sur le plan politique l'arrêt de leur harcèlement en matière fiscale. Ca aurait été "win-win". Mais avec les Suédois, rien de tout ça. C'est une belle occasion de perdue. Et tout ça, en plus, pour un avion de deuxième catégorie !!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Oh JFC, tu es bien placé pour savoir admirablement résumer les articles du Matin (heureusement que tu es là, sinon on ne comprendrait pas) et balancer un nombre considérable d'inepties sur ce forum! Vive Vaud Libre!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Si c'est un critère de choix, c'est très c..on, parce qu'acheter pour 3 milliards et des brouettes sur cette base, ça fait un peu peur.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Le retour de balancier guette l'ex ministre aigri, car il ne m'étonnerais pas qu'après l'achat de ces jouets pour enfants gâtés de l'armée, un nouveau scandale éclate. Saab a admis que 3,6 millions de dollars de pots de vins avaient été payés pour obtenir un contrat de vente de Gripen en Afrique du Sud, mais a dit les avoir ignoré et a accusé son ancien partenaire britannique, le groupe de défense britannique BAE Systems, d'avoir effectué les paiements illégaux. Ceci dit cette pratique est la norme dans ce genre de deal.


Juste quelque chose qui m'échappe ??? Nous sommes un des pays le plus à la pointe de la technologie , nous avons des usines de précision etc etc .. nous faisons même certains éléments pour l'aérospatiale , la capacité nous l'aurions . Pourquoi ne le ferions pas nous cet avion ??? au lieu de payer des milliards à d'autres pays ? et plutôt les donner à nos ouvriers pour le développement construction


@Samo : il n'y a qu'une poignée de pays qui disposent de la technologie nécessaire à produire un avion de combat de dernière génération. L'industrie suisse n'est pas en mesure de le faire. Par ailleurs, les coûts de développement seraient infiniment hauts. Ceci n'est pas une option réaliste, comme on le sait depuis les années 60 (projet P-16, entre autres).

5 Recommandation 0 Signaler un abus

parce que des nouveau avions on en à besoin !!!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

les loups se mangent entre eux dit on que l'udc continue comme cela et on n'en entendra plus parler youppie.


Autant un maçon qu'un fabriquant de produits chimiques peuvent donner leur avis, pourquoi pas. Il semble qu'on s'achemine gentiment en Suède vers un autre scandale puisque la facture Gripen va sensiblement augmenter là-bas. Les prof. choisissent un avion non construit auquel on mettra 98 modifications pour le Swiss finish. Volera comme un P16 avec en plus un petit goût du Mirage III?


Ce qui est marrant avec tous les gauchistes anti-Blocher du Matin, c'est qu'ils haïssent tellement l'UDC qu'ils parlent sans savoir. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'on nous fait le coup, pourtant: C. Blocher n'est pas stupide (c'est sans doute ce qu'ils ont le plus de mal à admettre) et s'il a dit cela c'est qu'il a les moyens de le prouver. Et on le saura petit à petit.


@Michel fibre humanitaire les socialistes...Faut les regarder agir pour être convaincu du contraire!Libre circulation et défendre les sans papiers = chômage et + précarité de l'emploi (Suisses et étrangers qui sont là légalement...).Vider les poches de la classe moyenne pour plus d'égalité...Pour qui ? Pour la gauche qui se rempli les poches en volant les bas et moyens revenus!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Patrick, toi de gauche ? Il me semblait bien tu l'étais. Je dirais même à gauche des socialistes, cela se ressent dans tes interventions, ou la fibre humanitaire ressort fortement. Ah oui, pendant que nous sommes dans les aveux je viens de la planète Melmac. Rebecca et Manuel +1

Signaler un abus

Patrick Page de gauche.... vaut mieux lire ça que d'être aveugle!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Hummmm j'adore les portugais ''pro-udc'' c'est d'une cohérence......:) bah comme d'habitude, ils sont toujours pour qui ''paie''le plus..Tiens ça me fait vaguement penser à une certain métier , le plus vieux du monde dit-on.lol

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Tu as raison @Michel...Je suis pourtant de gauche, mais les partis de gauche sont tellement haineux (la droite aussi...) contre l'UDC et ne veulent pas admettre que des fois ils ont raisons, qu’ils vont voter contre nature juste pour contrer ce parti!Ces bisousnours me donne aussi la nausée comme beaucoup qui sont à gauche...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Au surplus José, nous pouvons très bien être opposés à l'UDC sans être gauchistes. Ils sont d'ailleurs nombreux à droite à être contre les idées de ce groupe dont le fond de commerce donne la nausée à tout démocrate.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Non, il n'est pas stupide. D'ailleurs quand il votait pour ses collegues à plusieurs pupitres au National, il se doutait certainement qu'il serait repéré et que le système de vote serait changé grâce à lui. Ou alors il l'était vraiment (stupide) ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

De son temps, CB a bien détruit la sécurité intérieur en tranchant dans les budgets,,, Et maintenant, lui et son disciple veulent qu'on investisse dans des avions qui ne nous servirons à rien! Il ferait mieux d'arrêter. Qu'il se paie un EMS pour rétrograde et qu'il laisse ceux qui sont encore capables de discernement faire le job pour lequel il ont été élu


Le plus drôle étant que le CN Blocher est de plus en plus contesté au sein de son groupe. Par contre aucun parlementaire n'en dira du mal en face d'une caméra, car Blocher amène l'argent.


Mère Nature.....Il serait grand temps de vous occuper de M.Blocher...


Et dieu mon père dans le ciel quand est ce que tu t'occuperas de M. Manuel Fernandes

Signaler un abus

Et Blocher va défendre un avion qui ne vaut rien c est du jamais vu ça il s'occupe de renforcer le chef du DDPS qui est très faible pour éviter sa chute


Mettons Ueli et Christoph dans un Gripen C/D, direction le nord de la Suède... qu'on entendent plus parler de ces vieux croutons. Il est sénile le Maurer pour ne toujours pas avoir compris qu' in fine, c'est le peuple qui décidera s'il veut ou non d'un avion de chasse, qui n'a de chasse que son nom d'ailleurs.


Dans les années 1980, Christoph Blocher anime le Groupe de travail d'Afrique du Sud ou Arbeitsgruppe Südliches Afrika (ASA) qui soutient les lois sud-africaines en faveur de l'apartheid


J'ai dû lire les sites alémaniques pour comprendre les tenants et aboutissants de cet article. C'est vrai qu'il y a un faisceau d'indices de gens qui tournent autour de l'agence Farner. Qui cela étonne-t-il que le monde politique côtoie celui des affaires ? Même si il a raison, Chr. Blocher devait garder ça pour lui. Justicier et chef stratégique de parti ne vont pas ensemble.


C.B. est riche, non? Qu'il donne sa garantie personnelle qu'en cas de dépassement du budget fixé, ce que son Conseiller fédéral prétend exclu, il couvrira la différence sur ses propres deniers. Et dans ce cas je pense que les opposants accepteraient peut-être de cesser de polémiquer sur l'achat de cet avion (qui restera néanmoins inadapté) .


Je peux comprendre que les suisses soit en colère parce que Blocher étais impliqué dans l'affaire Ildebrand je peux comprendre que les suisses soit en colère poarce que Blocher est pour le nucléaire! D'accord mais en dehors de ça les gens on est plus des petit gamins oubien? Ce n'est pas parce que Blocher à été 2 3 fois opposé au communisme et écologisme que vous allez lui en vouloir toute la vie!


Ca serait quand même pas mal qu'un Jan Varrin ou autre, farouches défenseurs de l'Union DEMOCRATIQUE du centre, nous explique leur vision de la démocratie....

5 Recommandation 0 Signaler un abus

les membres de la secte udc sont tout contrits et mortifiés de constater que leur grand visionnaire et stratège commence à devenir sénile

12 Recommandation 0 Signaler un abus

Et ne t'inquiète pas, je n'en veux pas à ton idole. Je le trouve juste hors de propos, comme le 70 % des Suisses, tous partis confondus.... Ca devrait vous faire réfléchir un peu, non, vous qui ne savez que vous gargariser de vos 30 %!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Donc pour toi c'est clair que tout ce qui n'est pas UDC est forcément communiste. C'est ça? Y compris le PLR... Ben je vais continuer à rire là! Et non, on n'est pas des gamins, même en ayant une autre vision. Et il y en a même qui écrivent mieux que des gamins, contrairement à toi!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Ou plutôt philippe Muller fait tout pour se faire (attaqué) attaqué le mot est un peux dur quand même !!


Tiens les loups se bouffent entre eux! Ca me fait rire!


Je ne suis d'aucun parti moi non plus et c'est vrai que je suis souvent d'accord avec tes interventions!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

@Rebecca, disons que, l'udc est tellement lointaine des autres partis traditionnels... c'est ce que je voulais dire. Au fait je ne suis d'aucun parti politique (si jamais) et force est de constater, nous sommes souvent d'accord !

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis d'accord Alain, et bien que pas plus d'accord avec le PLR qu'avec l'UDC, je ne mets pas le PLR dans le même panier que l'UDC. Par contre, je mets un bémol sur l'autre partie de ton intervention. Il semblerait que tu aies, toi aussi une propension à mettre toute la gauche dans un même panier!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Il y a bien plus de différence entre le PLR et l'UDC qu'entre la gauche et le centre gauche en Suisse, ne mettez pas toute la droite dans le meme panier.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Un libéral radical très proche de la grande industrie et qui profite de son influence pour l'avantager, jamais de la vie c'est de la science fiction !!! MDR


Le colonel Blocher (apprenti dictateur avec sa tv perso, on croit rêver) fidèle à lui-même, toujours aussi haineux et agressif avec ceux qui ne pensent pas comme lui... c'est toute sa politique... c'est toujours le culte du chef à l'extrême-droite...


Et bien ce serait l'occasion pour le PLR d'enfin se distancer clairement de l'UDC et d'avoir une politique cohérente qui leur ramènerait sans doute un peu de sympathie auprès des électeurs.


Simon Müller, votre classification laisse à désirer. Alors pour vous, l'extrême gauche n'existe pas, et le PS est de centre gauche ? Mouahaha. Je dirais plutôt: l'extrême gauche (POP), la gauche (PS, Verts) le centre-gauche(ce qui reste du PCS), le centre-droit(PDC,PBD,Verts libéraux), la droite(PLR,UDC) et l'extrême-droite(DS, PNOS)

Signaler un abus

Alain, tu peux en acheter plusieurs. Ils sont nombreux à être comme Jan, avec une éducation civique du café du commerce. Je cotiserai avec joie bien sur.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Il y a un nouveau livre "Politics for Dummies", je récolte les dons des lectuers du Matin pour le payer à notre ami Jan Varrin

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Les RL à gauche ?!? Magnifique et très drôle. Allez Jan, encore une autre comme ça pour la beauté du geste.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

@Jan Varrin : Sur les statuts du PLR Vaudois, il y est écrit que le PLR et l'UDC sont alliés (exemple, élections cantonales, la Fée Clochette qui disait que le PLR et l'UDC ont 80 % des idées en commun...). Au final, tu pourras toujours nous dire que tout est relatif en citant Eisntein. Quelle manque de crédibilité !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Jan Varrin Le PLR à gauche, ah! ah! ah! Si pour vous tous les partis sont à gauche à part l'UDC, vous avez un sacré besoin de culture politique pour que vous puissiez comprendre les différences entre la gauche (POP, Verts) le centre-gauche(PS), le centre-droit(PDC,PBD), la droite(PLR,Verts libéraux)et l'extrême-droite(UDC)

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Le PLR à gauche, mais oui c'est ça. Mais oui, Varrin, on le sait bien que tout ce qui n'est pas aussi à droite ou même plus que l'UDC est une bande de gauchiste... Ce qu'il y a de bien avec des gens comme toi, c'est que vous ne faites que discréditer votre propre parti!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est déjà le cas Johnny Castella depuis un sacré moment le PLR est à gauche et non plus alié avec l'UDC !

Signaler un abus

Si M. Blocher dit cela c'est qu'il a des sources bien informées...alors il a raison de le dire...même si les autres partis le critiquent....Bravo M. Blocher.


@Jean michel..ne soyez pas surpris! C'est une tradition chez nous de bêler derrière le ''berger''...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Si blocher le dit...on ne peut que s'incliner devant ses paroles, il va de soi que blocher ne peut pas se tromper, blocher sait tout, prévoit tout... béni soit le nom de blocher, amen

19 Recommandation 0 Signaler un abus

Cette affaire rappelle en tout cas qu'une personne regarde Telebloblo, le journaliste du Matin. Qu'il en soit remercie.


Il ne manquait vraiment plus que ça : que le vieux Blocher se mêle encore de ce dossier... Comme si ce dernier n'était pas assez embrouillé comme ça... C'est sûr que ça va aider !


Je pense aussi, que si Christophe Blocher a des informations,il ne les a certainement pas inventées.



Retour à l'article
Publicité