Pour Christophe Darbellay, «il faut un père et une mère»
Adoption
—
Articles en relation
- Adoption limitée pour les couples homosexuels
- Mariages homos: le Canada rectifie une «anomalie» légale
- Sarkozy contre le mariage gay et le vote des étrangers
- Ban Ki-moon appelle les pays africains à respecter les homosexuels
Mots-clés
Christophe Darbellay est«surpris» que le Conseil fédéral veuille permettre à un gay ou à une lesbienne d'adopter l'enfant de son ou sa partenaire. Durant les huit années de débats au Parlement sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe, «le camp bourgeois avait déjà fait savoir qu'il ne voulait pas aller plus loin».
«Nous voulions éviter la tactique du salami. Le Conseil fédéral était alors du même avis», note le président du Parti démocrate-chrétien interrogé jeudi par Newsnet/tagesanzeiger.ch
Un pas vers l'adoption sans restriction
Les opinions semblent avoir changé et «tout se passe comme nous l'avions prédit», renchérit le Valaisan. «Le Conseil fédéral ouvre la possibilité pour les homosexuels d'adopter les enfants de leur partenaire. Et dans un prochain temps, on donnera la possibilité générale aux couples homosexuels d'adopter des enfants».
Certes, le Conseil fédéral a explicitement exclu cette possibilité mercredi. Mais il avait aussi indiqué ne pas vouloir aller plus loin au moment où la loi sur le partenariat enregistré était adoptée.
De toute manière, Christophe Darbellay se dit également opposé, à titre personnel, à la solution limitée proposée par le Conseil fédéral. «Et je suis persuadé que le PDC et d'autres partis bourgeois ne vont non plus pas l'accepter».
Un père et une mère
«Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Pour orienter une enfant, il faut un père et une mère», s'explique le chef de file démocrate-chrétien. Il rappelle qu'aucun des pays voisins de la Suisse ne permet d'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
«Lorsqu'un couple hétérosexuel se sépare, les enfants ne sont pas non plus adoptés par le nouveau partenaire». Christophe Darbellay ne comprend pas dès lors «pourquoi il faudrait adopter une règle spéciale pour les couples du même sexe». (Newsnet)
Créé: 23.02.2012, 13h36








