Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:38

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

vous au moins vous avez tout compris!


le cocasse c est que l on ne mentionne qu le trafic actuel. Les brillants concepteurs du système révolutionnaire (une voie dans chaque tunnel!) n imaginent pas une seconde que le trafic peut croitre. Ils doivent penser que la majorité des helvètes se déplaceront à vélo et que les rares touristes passant par là n'auront aucun bouchon. Comme on dit dans le sud: fantasmagorie de jobastres


C'est la meilleure des variantes possible pour l'avenir et pour le Tessin. Il faut d'abord creuser un 2e tunnel bidirectionnel puis rénover l'autre et seulement après ils fonctionneront à une voie. D'ici là les voitures seront moins polluantes et intelligentes. Le trafic s'autorégulera sur plusieurs km avant l'entrée du tunnel évitant les bouchons. Le point faible étant toujours le facteur humain.


Sur un tel axe un seul tube bidirectionnel et hyper dangereux, on l'a vu et revu. Donc il parait logique qu'au niveau sécurité un deuxième tube s'impose. La sécurtié n'a pas de prix.


Bravo, comme ils sont visionnaire nos 7 sages, des milliards pour un 2 eme tubes....Alors que les grands axes ZH -BE , BE -BS ,ZH-BS , Villeneuve -Genève sont eux au quotidien complètement saturés, ce qui coute des millions a l'économie....on croit rêver !


Exacte c'est ça la droite aurait voulu un deuxième tube mais grâce à l'écologie de gauche suisse et bien il n'y aura pas deux piste de chaque coter mais que une Bravo félicitation donc le problème sera même pas résolu vous comprennez maintenant chers automobilistes pourquoi il ne faut pas votez gauche écolo !!!


ET ben voilé une idée très stupide.... On peut appeler cette idée comme ceci : comment gaspiller l'argent du contribuable dans le vide.... Il y a tout et aura tout ce qu il faut au Gothard... 1 tunnel ferroviaire et un 2 ème dans pas longtemps... donc plus grande capacitée et nettement moins couteuse pour tout le monde.....


Bravo Mme Leuthard et les conseillers qui vous ont suivis. C'est une excellente affaire, contrairement à ce que dit, d'une manière très hâchée, actuellement à Forum de la Radio romande.


En 2030, on aura déjà des voitures volantes...


@2e tube oui. Avez-vous lu que ce deuxième tube ne sera utilisé que sur une seule voie ? C'est cette mesure trè coûteuse pour une résultat nul que je critique. 3 milliards, 7 ans de travaux, mais on ne roulera toujours que sur une voie dans chaque sens. Comment le justifier devant les hordes de vacanciers coincés pendant 4 heures dans les bouchons ?


Il est grand temps de "déboucher" le Gothard en construisant un 2ème tube. Bravo le CF.



Retour à l'article
Publicité