ACCUEIL 25.5.2016 Mis à jour à 04h36

Le copinage gangrène les commandes fédérales

Enquête

Des fonctionnaires et des ex-fonctionnaires fédéraux n'hésitent pas à profiter des mandats de la Confédération.

Par J. Schmidli, M. Stoll, T. Plattner. Mis à jour le 25.11.2012 79 Commentaires

Voici comment se répartissent les millions de la Confédération.
Image: M. Grandjean

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Des fonctionnaires fédéraux très pointus dans leur domaine créent des sociétés indépendantes de conseils ou de services. Ils revendent ensuite à prix d’or leurs compétences à la Confédération par le biais d’appels d’offres publiques qu’ils remportent facilement. Normal : ils connaissent tous les rouages, les critères d’évaluation et les besoins.

Autre cas de figure fréquent : l’employé d’un bureau d’études ou d’ingénieurs est engagé comme fonctionnaire dans un office en rapport avec ses qualifications précédentes. Son ancien patron obtient souvent, comme par hasard, des mandats de cet office. Bref, à chaque fois que la Confédération achète quelque chose – elle le fait pour 5,4 milliards de francs par an – elle se meut dans un environnement où les relations entre fonctionnaires fédéraux et entreprises privées s’entremêlent dangereusement. Des gardes-fou existent, mais ils sont insuffisants ou mal appliqués.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel (Le Matin)

Créé: 24.11.2012, 23h01

79

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

79 Commentaires

Bernard Michel

25.11.2012, 00:49 Heures

Pas étonnant quand on sait à quel point le monde est pourri. Vous votez pour des personnes , une fois à Berne il font le contraire de leurs promesses et ne pensent qu'à leur ego où leurs intérêts. Et ce qui est malheureux, c'est que c'est valable pour tous les partis.. Au nom du pèze, du fric, et du st-bénéfice.. Ainsi soit-il..... Répondre


Jean Kabé

25.11.2012, 01:40 Heures

c'est ça qu'ailleurs on appellerai de la corruption ? Répondre



Sondage

Croyez-vous aux OVNI?




Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons