Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 13:49

Interview Daniel Brélaz: «A 62 ans, je préfère le ballet au rock»

Alors que Daniel Brélaz va reprendre la Culture lausannoise, il se livre sur ses goûts. Il se dit amateur de danse, de musique classique et de littérature de science-fiction.

S’il affirme ne pas rater un spectacle du Béjart Ballet, Daniel Brélaz est moins porté sur le cinéma, auquel il préfère la télévision.

S’il affirme ne pas rater un spectacle du Béjart Ballet, Daniel Brélaz est moins porté sur le cinéma, auquel il préfère la télévision. Image: Francesca Palazzi

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avec les toutes récentes rocades à l’exécutif lausannois dues à l’abandon de la Police par le popiste Marc Vuilleumier, le syndic Daniel Brélaz hérite du domaine de la culture en plus de l’administration générale. L’occasion de le questionner sur ses goûts.

- Quel est le dernier film que vous êtes allé voir au cinéma?

Ça fait un moment que je ne suis pas allé au cinéma. C’était… Ah, cette histoire en 3D, que je suis allé voir parce que j’étais attiré par le côté technologique. «Pandora»?

- «Avatar»?

Voilà, «Avatar» (ndlr: film de James Cameron sorti fin 2009). Et puis, plus jeune, j’ai vu pas mal de policiers, des «Sherlock Holmes» ou des films plus classiques comme «Les dix commandements». Mais bon, on n’est pas très cinéma à la maison, on regarde plutôt la télé.

- Le dernier livre que vous avez lu?

A part de la lecture pour le travail, pas grand-chose. Mais j’ai une grosse collection de livres de science-fiction, environ 400, d’auteurs comme Isaac Asimov. J’aime les histoires qui parlent de fonctionnements de société différents. Mais j’aime aussi les livres sur la cuisine ou les voyages.

- Quels sont vos goûts musicaux?

Plutôt de la musique classique, ou de la musique sans paroles comme les bandes originales de films. Mais ce n’est pas non plus que je n’aime pas les chansons, hein!

- La BO de quel film?

«Le docteur Jivago». Ou des films de science-fiction comme «La guerre des étoiles».

- Pas de rock?

Pas trop, non. Mon fils en écoute et ça ne me dérange pas, mais ce n’est pas mon truc.

- Bastian Baker, ça vous dit quelque chose?

Ne me demandez pas de réagir sur des noms, surtout s’il s’agit de jeunes qui ne sont apparus que récemment ou qui n’ont pas fait les gros titres faute de scandale! Ma femme pourrait vous répondre. Elle a toujours la réponse avant les candidats quand elle regarde les jeux télévisés!

- Vous allez assister à de nombreux spectacles?

Je ne manque jamais un spectacle du BBL (ndlr: Béjart Ballet Lausanne). Et l’année prochaine, quand j’aurai plus de temps, je vais m’organiser pour assister au moins une fois par semaine aux productions locales, que ce soit à Vidy ou à l’Orchestre de chambre de Lausanne. Bon, j’ai 62 ans, ce qui explique mes goûts relativement classiques, qui me portent plus vers l’OCL que les productions de L’Arsenic.

- Et les expositions, ça vous plaît?

J’ai visité de nombreux musées lors de mes voyages. Et à Lausanne, je me suis évidemment souvent rendu à la Fondation de L’Hermitage. J’aime bien la peinture. Mais je ne suis pas fan de l’art ultracontemporain.

- Et chez les humoristes?

François Silvant me faisait rire. Bon, il est mort. J’aime bien ce que fait Yann Lambiel.

- Vraiment?

Il a dérapé une ou deux fois dans ses sketches sur moi, mais j’aime bien les imitateurs.

(Créé: 13.09.2012, 10h45)

Sondage

Ne plus imposer des devoirs après l'école, une bonne idée?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.