Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 14:56

Asile Berne tranche en 48h pour les requérants de pays «sûrs»

Les demandes d'asile de personnes en provenance d'Etats européens considérés comme sûrs sont traitées en l'espace de deux jours, a indiqué l'Office fédéral des migrations.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ODM répond ainsi à la forte hausse des requêtes en provenance des pays des Balkans.

«Presque toutes ces demandes sont infondées et engendrent des problèmes de capacités dans les centres suisses d'accueil», explique l'ODM dans un communiqué. En juillet, le nombre de demandes de ressortissants de Macédoine a bondi de 83% par rapport à juin. La hausse est de 68% pour les Serbes.

Le Conseil fédéral considère ces Etats comme sûrs, ce qui signifie qu'une protection étatique contre les persécutions y est en principe garantie. Leurs ressortissants ont très peu de chances d'obtenir l'asile en Suisse, selon l'ODM.

Au total, 4593 demandes ont été déposées par des ressortissants de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine et de Serbie entre janvier et juillet de cette année. Seules 20, soit 0,5%, ont abouti à une reconnaissance en tant que réfugiés.

(ats/nxp)

(Créé: 21.08.2012, 10h59)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.