ACCUEIL 17.4.2014 Mis à jour à 08h33

Didier Burkhalter parle d'Europe et de Syrie à Chypre

Nicosie

Le conseiller fédéral était en visite officielle lundi à Nicosie, où il a rencontré son homologue Erato Kozakou-Marcoullis.

Mis à jour le 30.07.2012
Didier Burkhalter et la ministre chypriote, Erato Kozakou-Marcoullis.

Didier Burkhalter et la ministre chypriote, Erato Kozakou-Marcoullis.
Image: Keystone

Partager & Commenter

Didier Burkhalter et la ministre chypriote ont notamment parlé d'Europe, des relations bilatérales ou encore de la Syrie alors que Chypre assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE).

Le chef de la diplomatie suisse a pu présenter à la ministre chypriote la politique européenne de la Suisse et aborder les récentes propositions du Conseil fédéral en matière institutionnelle, a expliqué lundi un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Jean-Marc Crevoisier.

«Didier Burkhalter a notamment pu défendre l'importance pour la Suisse de la création d'une autorité nationale indépendante chargée de surveiller l'application des accords», a-t-il souligné. Cette solution, qui a été soumise à l'UE, permet aux cantons d'être mis sur un pied d'égalité avec la Confédération en cas d'infraction.

Les deux ministres ont également discuté des relations bilatérales qu'entretiennent les deux pays. «Ces relations sont bonnes, mais nous souhaitons les intensifier encore et à long terme», a expliqué le porte-parole, rappelant l'engagement de la Suisse pour une solution à la question chypriote.

Pour une transition politique en Syrie

Les deux ministres se sont encore entretenus des derniers développements de la crise syrienne, dans le cadre d'un échange de vue sur des questions de politique internationale. «Les deux pays partagent la volonté d'une issue politique au conflit, qui implique toutes les parties», souligne le DFAE.

Le conseiller fédéral et la ministre chypriote ont encore insisté sur la nécessité de poursuivre les auteurs de crimes contre l'humanité, quels qu'ils soient, devant la Cour pénale internationale (CPI).

Visite en automne

Cette visite a par ailleurs été l'occasion pour Erato Kozakou-Marcoullis de remercier la Suisse de sa contribution de 6 millions au financement de projets à Chypre, dans le cadre du Fonds de cohésion que la Confédération paie pour les nouveaux pays de l'UE. Chypre a adhéré en 2004 à l'UE.

Une visite en Suisse de la ministre chypriote des Affaires étrangères est par ailleurs prévue à l'automne. A cette occasion, les deux ministres prévoient la signature d'un accord sur le rapatriement des biens culturels.

Didier Burkhalter doit quitter Chypre mardi. Il doit se rendre ensuite pour la Grande-Bretagne, où une rencontre est prévue mardi avec son homologue William Hague, ainsi que le ministre britannique en charge des affaires européennes, David Lidington. Le conseiller fédéral doit par ailleurs célébrer la Fête nationale suisse à Londres, à la «Maison de la Suisse» érigée à l'occasion des Jeux olympiques. (ats/Newsnet)

Créé: 30.07.2012, 17h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Votre vie spirituelle vous porte à croire en...




Sondage

L'ourson 4 était menacé par son père: fallait-il que le zoo bernois l'euthanasie?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne