Lundi 26 juin 2017 | Dernière mise à jour 01:29

«Despotgate» Divisée, l'UDC Vaud se réunira en congrès extraordinaire

L'UDC Vaud convoque dans l'urgence un congrès le 13 août pour se prononcer sur la crise qui secoue le parti. Quatre petits jours avant le délai légal de dépôt des listes électorales.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Chacun campe sur ses positions. Une majorité du comité central pense qu'on ne peut pas éviter de faire appel au congrès, quelles que soient les discussions passionnées que cela va engendrer et les risques que cela comporte», a expliqué Guy Parmelin, conseiller national et membre du comité central de l'UDC-Vaud.

Consulté par courriel, le comité central s'est prononcé à douze voix pour la tenue d'un congrès, huit voix contre et deux abstentions. Ce congrès extraordinaire se déroulera seulement quatre jours avant le délai officiel de dépôt des listes pour les élections fédérales, fixé au lundi 17 août.

Fabienne Despot s'accroche

Cet automne, Fabienne Despot est l'une des têtes de liste de son parti pour l'élection au Conseil des Etats et au Conseil national. Le congrès décidera du maintien ou non de cette candidature, ainsi que de sa fonction de présidente. Si c'est non, les délégués pourraient lancer un seul candidat dans la course aux Etats, à savoir Michael Buffat, déjà désigné. Ou ils pourront choisir un colistier.

Lundi, face à la presse, Fabienne Despot avait reconnu avoir fait une «erreur», parlant de «maladresse» et de «naïveté». Mais elle n'entendait pas démissionner ni se retirer des listes aux élections fédérales. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2015, 12h28


Sondage

Devoir adopter des chatons par paire comme le veulent les refuges, est-ce raisonnable?




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.