Lundi 26 juin 2017 | Dernière mise à jour 01:29

Buenos Aires Doris Leuthard rencontre le président argentin

La présidente de la Confédération a rencontré mardi le président argentin Mauricio Macri à Buenos Aires.

Doris Leuthard et Mauricio Macri ont échangé en particulier sur l'accord de libre-échange.

Doris Leuthard et Mauricio Macri ont échangé en particulier sur l'accord de libre-échange. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré mardi le président argentin Mauricio Macri à Buenos Aires. Les deux dirigeants ont décidé d'intensifier les relations entre les deux pays dans l'économie et le commerce.

Ils ont adopté une déclaration présidentielle commune qui doit servir de feuille de route pour intensifier la coopération entre les deux pays, a indiqué le Département fédéral de l'environnement (DETEC) dans un communiqué.

Doris Leuthard et Mauricio Macri ont échangé en particulier sur l'accord de libre-échange, qui est prévu entre l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Mercosur, dont l'Argentine est membre. Les négociations devraient commencer encore au premier semestre de cette année.

Les deux présidents ont aussi parlé de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, comme la science, la justice, l'environnement et la protection du climat, ainsi que les Nations Unies, où les deux pays coopèrent en matière de droits de l'homme depuis des années. Ils se sont félicités des rapprochements déjà opérés dans le domaine de la recherche et de la culture.

Prochaine étape: le Pérou

Durant sa visite, Mme Leuthard doit s'entretenir avec des expatriés suisses. Quelque 16'000 Suisses vivent en Argentine, ce qui correspond à la plus grande communauté suisse d'Amérique latine. Le pays arrive en outre au troisième rang, après le Brésil et le Mexique, des pays de la région dans lesquels les entreprises suisses choisissent d'investir.

Jeudi, la délégation suisse se rendra au Pérou. Mme Leuthard sera reçue vendredi par le président Pedro Pablo Kuczynski. C'est la première fois qu'un président de la Confédération se rend en visite dans ces deux pays. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2017, 19h31


Sondage

Devoir adopter des chatons par paire comme le veulent les refuges, est-ce raisonnable?




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.