ACCUEIL 3.9.2014 Mis à jour à 08h40

Les enseignants veulent une hausse de salaire de 6%

Revendications

Pour pallier la pénurie et augmenter l’attractivité de la profession, les enseignants veulent gagner davantage. L’Association faîtière suisse exige aussi une compensation annuelle du renchérissement.

Mis à jour le 27.06.2012 19 Commentaires
Les écoles suisses manquent d’enseignants, particulièrement en terres alémaniques.

Les écoles suisses manquent d’enseignants, particulièrement en terres alémaniques.
Image: ARCHIVES

Partager & Commenter

Les écoles suisses manquent d’enseignants, particulièrement en terres alémaniques. Pour pallier cette pénurie et augmenter l’attractivité de la profession, les enseignants demandent notamment une augmentation de salaire de 6% pour 2013.

Outre cette hausse réelle, qui permettrait de réduire l’écart constaté avec d’autres professions, l’Association faîtière des enseignants suisses (LCH) exige aussi une compensation annuelle du renchérissement, a-t-elle indiqué mercredi. Les cantons qui accusent du retard en la matière sont donc priés de le combler.

Afin de revaloriser leur profession, les enseignants souhaitent aussi la création d’une base légale qui garantisse des perspectives de carrière liées à une progression salariale, comme c’est le cas dans d’autres métiers.

Environ 40% des postes à repourvoir pour la prochaine année scolaire sont toujours vacants, selon une enquête de l’association alémanique des directeurs d’établissements scolaires VSLCH publiée récemment. La situation est pratiquement inchangée depuis le précédent sondage il y a deux ans.

Créé: 27.06.2012, 12h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

19 Commentaires

john offgarden

27.06.2012, 12:10 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Donc, ils ne font leur profession que pour l'argent... On prend note. Répondre


Une maman outrée

27.06.2012, 13:03 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Quand ils se remettront à travailler, ça sera discutable. Mais vu que le niveau baisse (pour avoir 3 enfants avec des écarts d'âges assez conséquents, je vois une nette différence). Aujourd'hui, ils n'ont plus envie d'aider les élèves, ni de s'occuper de ceux en difficulté ! Les cours d'appui deviennent bientôt obligatoire. Pas tous les parents en ont les moyens ! Répondre



Sondage

Déclaration anti-drapeau des jeunes PS, site de dénonciation anti-profs du côté UDC… Les jeunes des partis poussent-ils la provoc trop loin?




Sondage

Vous voudriez manger sainement mais c'est difficile car...






Sondage

Doit-on taxer davantage les automobilistes pendulaires?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce