Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:04

Aide au suicide Exit enregistre jusqu'à 100 inscriptions par jour

Le futur directeur d'Exit révèle que son association d'assistance au suicide enregistre une croissance continue depuis cinq ans. En 2013, près de 5000 membres se sont inscrits.

Le barbiturique Pentobarbital sodique est utilisé par Exit.

Le barbiturique Pentobarbital sodique est utilisé par Exit. Image: Keystone

Bernhard Sutter, futur directeur d'Exit (Image: Sabrina Bobst)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Exit, l'association d'assistance au suicide, enregistre une augmentation du nombre de ses membres. «Longtemps nous sommes restés à 50'000 membres et depuis cinq ans, nous croissons de 5000 personnes chaque année», explique dans le Tages-Anzeiger Bernhard Sutter, actuel vice-président et directeur dès janvier 2015.

L'association enregistre parfois jusqu'à 100 inscriptions par jour et son futur directeur s'attend à ce qu'elle compte environ 200'000 membres d'ici 2030. Il y voit le signe du vieillissement de la population. La génération des baby-boomers arrive à la retraite et ceux-ci, s'ils vivent plus longtemps que les générations précédentes, craignent des maladies comme la démence sénile, explique-t-il.

Priorité aux membres à l'avenir?

Il combat aussi l'idée fausse selon laquelle des associations comme Exit font augmenter le nombre d'assistance aux suicides. «C'est l'inverse: comme il y a toujours plus de problèmes en fin de vie, les gens ont recours à l'assistance, ce qui fait croître Exit». En 2013, son association a aidé 459 personnes à mettre fin à leurs jours.

Le futur directeur rappelle que son association, qui ne compte que des bénévoles, doit travailler sur la durée. «On ne peut pas venir chez nous au dernier moment, même s'il y a une volonté d'aider ceux qui ne sont pas membres. Mais il n'est pas exclu qu'à l'avenir nous ne puissions plus le faire. Nos membres ont la priorité, c'est clair.»

(nxp)

(Créé: 15.05.2014, 14h02)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.