ACCUEIL 31.5.2016 Mis à jour à 07h35

Exit enregistre jusqu'à 100 inscriptions par jour

Aide au suicide

Le futur directeur d'Exit révèle que son association d'assistance au suicide enregistre une croissance continue depuis cinq ans. En 2013, près de 5000 membres se sont inscrits.

Par Pascal Schmuck, Zurich. Mis à jour le 15.05.2014 12 Commentaires
Le barbiturique Pentobarbital sodique est utilisé par Exit.

Le barbiturique Pentobarbital sodique est utilisé par Exit.
Image: Keystone

Bernhard Sutter, futur directeur d'Exit (Image: Sabrina Bobst)

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Exit, l'association d'assistance au suicide, enregistre une augmentation du nombre de ses membres. «Longtemps nous sommes restés à 50'000 membres et depuis cinq ans, nous croissons de 5000 personnes chaque année», explique dans le Tages-Anzeiger Bernhard Sutter, actuel vice-président et directeur dès janvier 2015.

L'association enregistre parfois jusqu'à 100 inscriptions par jour et son futur directeur s'attend à ce qu'elle compte environ 200'000 membres d'ici 2030. Il y voit le signe du vieillissement de la population. La génération des baby-boomers arrive à la retraite et ceux-ci, s'ils vivent plus longtemps que les générations précédentes, craignent des maladies comme la démence sénile, explique-t-il.

Priorité aux membres à l'avenir?

Il combat aussi l'idée fausse selon laquelle des associations comme Exit font augmenter le nombre d'assistance aux suicides. «C'est l'inverse: comme il y a toujours plus de problèmes en fin de vie, les gens ont recours à l'assistance, ce qui fait croître Exit». En 2013, son association a aidé 459 personnes à mettre fin à leurs jours.

Le futur directeur rappelle que son association, qui ne compte que des bénévoles, doit travailler sur la durée. «On ne peut pas venir chez nous au dernier moment, même s'il y a une volonté d'aider ceux qui ne sont pas membres. Mais il n'est pas exclu qu'à l'avenir nous ne puissions plus le faire. Nos membres ont la priorité, c'est clair.»

(nxp)

Créé: 15.05.2014, 14h02

12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

12 Commentaires

Carine Gypsy-Irish Cob Blanc

15.05.2014, 15:56 Heures

Merci à cette "association" d'exister. Au risque de choquer, on ne laisse pas nos animaux souffrir. Par contre "nos p'tits vieux", nos malades.... Au mieux on les soulage... Alors oui, je suis de celles/ceux qui pense que MA vie m'appartient et que je suis en droit d'y mettre fin quand JE sentirais que c'est le moment si cela devait m'arriver un jour. Répondre


tinguely herve

17.05.2014, 22:38 Heures

2eme commentaires exit n'est qu'un combine pour récolté du fric 1 on doit s'inscrire 2 payé 35 de cotisations par année et 3 une fois qu'on a l'accord il faut donné pas mal d'argent pour avoir tous les papiers demandés je connais le système moi j'appelle ce procèdé de l'arnaque Répondre



Sondage

Comment qualifiez-vous le tunnel du du Gothard?





Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons