Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:58

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

43 Commentaires

Bonjour je suis Monique la maman de SONYA je veux savoir la vérité sur la more de ma fille avec tout les dits je ne dore pas la nuit ,très peut le jour ,tout ma vie je vais vivre ainsi ? pour combien de temps ?? je vie comme un zombie tout les minutes les mm images me reviens dan la tete ,je ferme les yeux j'arrive pas , elle me manque tellement ,je s'es quelle ne reviendrais pas malgré tout .


Pour être très précis, il conviendrait de ne pas écrire que le car a heurté le bord droit (mur du tunnel), mais il faut écrire que la roue avant droite est montée sur le trottoir, pour ne plus jamais en redescendre, jusqu'à la niche de sécurité.Le seul et unique problème, c'est que la roue avant droite est montée sur le trottoir.


Exemple devra être pris, sur la hauteur, qui est très importante, des trottoirs, des 3 tunnels, du périphérique Nord de Lyon (1997).2) La hauteur des trottoirs du Tunnel de Sierre est très insuffisante pour repousser la roue avant droite du car belge.3) La hauteur des trottoirs du Tunnel de Sierre, est encore diminuée par le très gros chanfrein à 45°, sur le bord du trottoir.


C) Les experts européens sont formels :Les experts européens préconisent à l'unanimité :Les tunnels autoroutiers qui seront construits à partir de maintenant, en Europe, en Suisse, et dans le monde entier, devront l'être avec une hauteur de trottoir MINIMUM, devront l'être avec une hauteur de trottoir TRÈS IMPORTANTE, pour permettre de repousser la roue avant droite du car vers la chauss


2) La hauteur des trottoirs du périphérique Nord de Lyon est très importante, ce qui permet de repousser la roue avant droite du car pour qu'elle ne monte pas sur le trottoir.3) La hauteur des trottoir du tunnel de Sierre est très faible, ce qui ne permet pas de repousser la roue avant droite du car.


en quoi sa vous derange martin ? par se que j'exprime mon respt pour les FAMILLES TOUT HAUT ,SANS DISCRIMER LE HAUTORITE QUI FONT LEUR TRAVAIL ?


Lorenzo, Si vous voulez manifester votre respect, faites-le en respectant la charte et donc sans abuser des majuscules. Merci.


moi je dit les experts de miami sont meilleures, parce que 6mois d’enquête pour ca mais de qui se moque t'on?


@Franc Six: il me semble en effet nécessaire de revoir cela. Tous les drames sont l'occasion de tirer des enseignements au niveau de la sécurité. Si nous ne le faisions pas, nous aurions toujours des voitures sans ceintures de sécurité. J'espère bien que les futurs tunnels prendront en compte ce que vous évoquez. Par contre pour les existants, une modification serait probablement trop coûteuse...


C'est difficile d'accepter qu'on peut tous mourrir demain, voir aujourd'hui.. et pourtant... rien ne changera à ce qui est arrivé et aucun travaux monde, voir un retour progressif aux deux voies, ne changera ce paramètre ! La seule chose qui pourrait éviter de tels drames, c'est qu'il n'y ait plus un seul véhicule en circulation ! Et encore.. il y en aurait d'autres !... C'est la vie !


Faudrait-il revoir la conception de nos tunnels? Suis-je le seul à trouver qu'un mur frontal en beton dans un tunnel est une mauvaise idée? Un retour progressif aux deux voies serait bien plus adapté, le bus aurait juste rébondis contre la paroi.


hervé, c'est scandaleux de dire n'importe quoi en criant au scandale lorsqu'il n'y en a pas. Dans un accident qui n'implique aucun tiers, c'est forcément un problème soit technique, soit humain. Il serait scandaleux de dire que c'est un problème technique si tout a fonctionné correctement. Ce serait accuser un mécanicien ou un ingénieur innocent. Mais un malaise du chauffeur n'est pas une faute.


Quoi qu'il en soit, c'est à chaque accident, la même chose... il faut trouver un coupable coûte que coûte ! Il est avéré que le chauffeur n'avait pas bu, avait bien dormir, était en forme etc... Dans l'article, un de ces experts laisse entendre qu'un éternuement aurait pu mener à un tel drame...Est-ce qu'il n'y a pas une certaine fatalité dans un tel cas ? Et qu'il faille l'accepter sans accuser?


On s'en fout que le procureur regardait un match lorsqu'il a été appelé ! Quel journalisme à la con... et aux parents des victimes leur a-t-on demandé ce qu'ils faisaient à cet instant ? En pensée avec eux...


100 % d'accord avec vous @Lorenzo. C'est minable de lire certains commentaires de ces détectives en herbe, qui savent tout mieux que les spécialistes qui cherchent, avec une très grande minutie, le pourquoi du comment de ce dramatique accident. Nous ici, ne pouvons que soutenir moralement les enfants rescapés, les parents des petites victimes, les parents des chauffeurs.


John locke@ merci pour ton cours d orthographe gratuit..... ^_^


Bien sûr, c'est connu, les tunnels Suisses sont parcourus par de véritables jet streams latéraux...


En voilà une réponse intelligente, les précipices et les rochers n'ont pas été construits par l'homme, on fait avec.. mais quand on construit quelque chose autant le faire avec un maximum de sécurité non ? Aller donc dire aux familles qu'il n'y a aucun problème avec ce tunnel, alors qu'un aménagement différent des zones d'arrêt aurait pu éviter ce drame, tirons au moins un enseignement de cela.


Vous pouvez pas laisser des Message de Soutien eu lieu de vos prendre à des SUPER DÉTECTIVE!!!TOUTE MA SE SYMPATHIE AU PARENTS DES CES PETITE VICTIMES DE CET ATROCE DRAME.Lorenzo CIPRIANO


J'avoue que que je ne vois PAS DU TOUT le rapport avec le drame du bus mais...Or donc le fait que les avocats suisses ne pleurent pas induisent donc pour vous 2 choses : ils sont sans sentiments et traîtres et, en plus, ils font de la Suisse un pays de merde? Intéressant raccourci...la mer est bleue, la mer mouille donc ce qui est bleu mouille? Mmmmh... si ça peut vous faire plaisir... Bonne journée!


@John Locke : C 'est vrai que depuis 30ans en Suisse je n'ai jamais vu et en cas de perte d'un procès, Jamais vu un avocat Suisse regretter, ou pleurer etc.. comme en France des grand avocats pleurent en de condamnation de leurs clients, les Avocats en Suisse sont comme une machine, en leurs accordent lm'assistance judiciaire et ils devaient collaborer, quel pays de merde.


PS: si les avocats français pleurent après un procès, c'est qu'ils ne savent pas contenir leur ressentiment envers l'absence de raison de leurs clients. Les avocats suisses ont plus de tact...


@herve tinguely qui a envoyé un commentaire a 11h02 et le matin qui le publie


Si c'est le cas, Soumeya, ce Dieu là ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui... Et à vous encore moins. Avec de tels commentaires, au mieux on ne vous prend pas au sérieux... et au pire, on se dit que les tribunaux qui retirent le droit de garde et le droit de visite à de telles personnes font bien leur job...


Vous n'êtes pas le vrai, il n'y a pas de fautes !!!!


ai le @cap je m,en fou du clavier pourvu que les gens me comprennent et j,ai 71 ans je fais ce que je peux bon dimanche


@Al le cap: besoin également d'un clavier neuf? C'est "libre" et non "livre", c'est "a pu" et non "à pu", "avoir" une seule fois suffira, merci, et enfin "devrais" prend un "t" et non un "s"... ^_^


Quel commentaire affligeant!


Le vrai Hervé@ avec ton temps livre profites en pour t acheter un clavier.... Il est vrai que le chauffeur à pu avoir avoir un problème soit avec sa vision ou peut être était il fatigué.... Mais la presse devrais attendre le verdict final avant de balancer le chauffeur


non et pour une bonne raison , c'est qu'il n'y a aucun problème ! Et que ce principe est pratiqué dans toute l'Europe. Sinon, il faudra abattre tous les arbres et les maisons à moins de 30 m des routes, supprimer les balustrades des ponts, fair exploser les rochers le long des routes de montagne, combler tous les précipices, bref ....vous avez encore quelque chose à dire ?


@Rocher... : rassurez-moi, vous voulez bien parler d'une inattention ou d'une inadvertance et non d'une malveillance (parce que dans ce cas, vous insinuez que le chauffeur a voulu l'accident...)? Ce qui a de surprenant c'est que le chauffeur na fait que 2km, à 100km/h, avant l'accident... En tout cas, quelques soient les causes, les connaître ne ramenera pas les morts. On ne peut qu'espérer que des réponses puissent soulager les proches des victimes, la femme du chauffeur y compris.


Personne ne remet en cause la conception même du tunnel et surtout ces zones d'arrêt délimitées par des murs perpendiculaires au sens de circulation ?


bon, j'ai compris, je me retire. Juré promis, j'arrête de faire des commentaires. Il est vrai qu'à mon âge, ça marche plus très bien et ma mémoire me fait défaut


et pourquoi le chauffeur ne pourrait-il pas être mis en cause ? Les probabilités sont grandes qu'une malveillance de sa part soit à l'origine de l'accident. Imaginez l'impact, le poids d'un tel bus lancé à 100km/h contre un mur, suite à une inattention de moins de 1 seconde !


Enfin un article complet, qui résume l'état actuel des connaissances sur ce drame, et qui répond à beaucoup d'interrogations. Comprendre, c'est aussi mieux accepter.


La piste du problème du tempomat est-elle écartée ?http://www.lematin.ch/suisse/faits-divers/Un-professionnel-met-en-cause-le-tempomat-du-car/story/28950961


un léger vent, l’oxygène dans le tunnel peut miraculeusement provoque un changement, une non-maîtrise ou un déséquilibre. Il se peut que le chauffeur a bien fait son travail ordinaire mais un changement du bus et de la nature ont tout basculé. Les scientifiques croient tout savoir avec leurs bijoux mais il y a des choses dans ce monde qu'on peut jamais savoir et comprendre.


Il y été dit que les recherches se concentrent sur le chauffeur et que des résultats sont attendus piour la fin de l'été. C'est la presse qui met le chauffeur en cause.


bien-sûr, c'est très facile d'accuser le chauffeur vu qu'il et déjà mort.Par contre, les assurances devront dédommager les victimes car c'est bien le transporteur qui est responsable de la sécurité despassagers, lorsqu'ils sont à l'intérieur du véhicule, c'est un principeinternational


Pourquoi vouloir absolument trouver un coupable, il faut également penser à l' épouse du chauffeur, de toutes façons malheureusement on ne va pas les faire revenir, et quand on voit l' état du car? Comment trouver une défaillance.


Enfin une bonne réaction. Bien parlé!!


question: pourquoi une enquête si le résultat est considéré comme nul à moins qu'il favorise les familles de victimes? Pourquoi une enquête si les dés étaient jetés d'avance? Pourquoi impliquer la religion et la décision tirant d'un bord ou d'un autre? Pourquoi une enquête si le résultat ne fait qu'exacerber la haine de la Suisse en général chez certains dérangés?


Quand on cherche la vérité, c'est pour progresser et éventuellement pour trouver des parades qui éviteront qu'un tel drame ne se reproduise. Par conséquent, il ne faut pas se préoccuper de ce que pense l'épouse du chauffeur. Les proches des autres victimes veulent avant tout la vérité, pas une explication destinée à faire plaisir et qui ne servira à rien.

4 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité