Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 12:10

Eboulement à Gurtnellen Au Gothard, les CFF vont dynamiter la paroi instable

La falaise qui menace de s’effondrer sur la ligne ferroviaire du Gothard à la hauteur de Gurtnellen (UR) sera dynamitée lundi prochain à 12h30, indiquent les CFF mercredi.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Aussi bien l’autoroute A2, la route cantonale que les chemins de randonnée seront fermés pendant l’opération.

Il est en effet impossible de mettre en place des protections car la quantité de roche concernée, 2500 m3, est trop grande, expliquent les CFF mercredi. A titre de comparaison, le dynamitage de lundi est dix fois plus important que celui effectué en mars dernier pratiquement au même endroit à la suite d’un glissement de terrain.

Des bouchons inévitables

Les CFF recommandent aux voyageurs de prévoir plus de temps pour leur déplacement. Des bouchons ne pourront être évités. Les autorités compétentes informeront plus en détails dans le courant de la semaine.

Par ailleurs, le secteur ne sera pas accessible aux curieux.

Le 5 juin, entre 2000 et 3000 m3 de roche se sont détachés de la falaise et on recouvert la ligne de chemin de fer à Gurtnellen. Un ouvrier qui effectuait des travaux de sécurisation est mort enseveli.

A cause du danger d’autres éboulements, son corps n’a pu être retrouvé que samedi. Le malheureux a été dégagé à l’aide d’une pelleteuse télécommandée.

Après le dynamitage et la sécurisation de la falaise, les travaux de déblaiement pourront être entrepris.

La ligne ferroviaire du Gothard doit rester fermée pendant un mois. (ATS/nxp)

(Créé: 13.06.2012, 10h12)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.