Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:00

Grisons L’ours observé en Engadine a été identifié

L'animal, qui a été vu à quatre reprises dans la région de Scuol, aux Grisons, est M13, un mâle de 2 ans. Il viendrait d'Italie.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique. Image: Keystone

Scuol, aux Grisons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’ours observé en Basse-Engadine samedi a été identifié. Il s’agit de M13, un mâle de deux ans, a indiqué l’inspecteur de la chasse grison Georg Brosi. Le plantigrade pèse une centaine de kilos et a été vu à quatre reprises dans la région de Scuol (GR).

Comme il y a encore de la neige en altitude, l’animal se déplace dans la vallée, donc près des habitations. Pour se nourrir, il s’en est pris jusqu’ici à trois ruches.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique. Généralement, ils arrivent fin juin. C’est la première fois qu’un ours est observé aussi tôt en Engadine.

Evolution suivie à la trace

Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore décidé de mesures. «Nous sommes en contact avec les offices responsables à Berne et en Italie et nous observons l’évolution de M13», affirme Georg Brosi.

En cas de rencontre avec un ours, les spécialistes recommandent de parler fort et de bouger les bras. Si l’animal attaque, il faut se coucher à plat ventre et poser les mains sur la nuque. «L’ours constatera que la personne ne représente pas de danger», peut-on lire dans le Plan Ours de la Confédération.

En avril 2008, l’ours JJ3 avait dû être abattu car il représentait un danger pour la population. Ne craignant pas l’homme, il allait chercher sa nourriture dans des zones habitées. (ats/nxp)

(Créé: 10.04.2012, 17h00)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.