ACCUEIL 29.11.2014 Mis à jour à 01h10

L’ours observé en Engadine a été identifié

Grisons

L'animal, qui a été vu à quatre reprises dans la région de Scuol, aux Grisons, est M13, un mâle de 2 ans. Il viendrait d'Italie.

Mis à jour le 10.04.2012 6 Commentaires
Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique.
Image: Keystone

Scuol, aux Grisons

Articles en relation

Mots-clés

L’ours observé en Basse-Engadine samedi a été identifié. Il s’agit de M13, un mâle de deux ans, a indiqué l’inspecteur de la chasse grison Georg Brosi. Le plantigrade pèse une centaine de kilos et a été vu à quatre reprises dans la région de Scuol (GR).

Comme il y a encore de la neige en altitude, l’animal se déplace dans la vallée, donc près des habitations. Pour se nourrir, il s’en est pris jusqu’ici à trois ruches.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique. Généralement, ils arrivent fin juin. C’est la première fois qu’un ours est observé aussi tôt en Engadine.

Evolution suivie à la trace

Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore décidé de mesures. «Nous sommes en contact avec les offices responsables à Berne et en Italie et nous observons l’évolution de M13», affirme Georg Brosi.

En cas de rencontre avec un ours, les spécialistes recommandent de parler fort et de bouger les bras. Si l’animal attaque, il faut se coucher à plat ventre et poser les mains sur la nuque. «L’ours constatera que la personne ne représente pas de danger», peut-on lire dans le Plan Ours de la Confédération.

En avril 2008, l’ours JJ3 avait dû être abattu car il représentait un danger pour la population. Ne craignant pas l’homme, il allait chercher sa nourriture dans des zones habitées. (ats/Newsnet)

Créé: 10.04.2012, 17h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

zazouave beilmann

10.04.2012, 17:05 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

l'ours est parait-il comme le loup un indicateur de bonne santé au sujet d'une éventuelle pollution ou pas,alors autant être rassuré quand à sa présence Répondre


Titi Rail

10.04.2012, 21:06 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Bizarre cette manière de donner des noms comme "M13" ou "J3" aux ours. Ils sont nettement moins dangereux que certaines armes à feu ou pétards ces bêtes. Knut avait bien un nom. Serait plus sympa de leur trouver un petit nom, ma fois, même si plus tard ils sont abattus. Répondre



Sondage

Les décorations de Noël, vous vous y êtes déjà mis?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"