Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:55

Chronologie La Suisse n'est pas épargnée par les tueries

Plusieurs fusillades comparables à celle de Daillon (VS) ont eu lieu ces dernières années en Suisse. Voici une liste non exhaustive des cas recensés depuis 1986.

Galerie Photos

Fusillade mortelle à Daillon

Fusillade mortelle à Daillon Un homme âgé de 30 ans a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi le 2 janvier 2013 à Daillon, près de Conthey (VS).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse ne fait pas exception: des tueries viennent régulièrement bouleverser son actualités.

24 mai 2011 - Un homme tire plusieurs coups de feu sur deux policiers et un huissier aux poursuites chargés de l’expulser de son appartement à Schafhausen (BE). Un agent de 39 ans est mortellement blessé. Le second est blessé au bras.

26 février 2011 - Un homme tire cinq coups de feu aux abords du Tribunal d’arrondissement à Montbenon au centre de Lausanne. Une assistante de police et une automobiliste sont blessées. L’homme voulait devenir policier.

5 décembre 2010 - Un Serbe de 26 ans fait feu en fin de soirée dans un restaurant au centre de Dübendorf (ZH), blessant trois personnes, dont certaines grièvement. Les victimes de ce coup de folie sont un Suisse de 54 ans, un Macédonien du même âge, et un Serbe de 58 ans.

8 septembre 2010 - Peter Hans Kneubühl, surnommé le forcené de Bienne, se retranche dans sa maison qui devait être vendue aux enchères. Il tire à plusieurs reprises sur la police, qui cerne durant des jours son domicile, et blesse grièvement un agent. Il est arrêté le 17 septembre après huit jours de cavale.

13 novembre 2008 - Un forcené amateur d’armes est grièvement blessé lors d’un échange de tirs avec la police à Buchs (AG). Le quinquagénaire, retranché dans sa maison, avait tiré à plusieurs reprises autour de lui sans faire de blessé.

13 novembre 2007 - Un Suisse de 23 ans ouvre le feu dans les locaux du centre islamique de Crissier (VD). De confession musulmane, il blesse grièvement une des personnes présentes avant d’être immobilisé par des fidèles.

12 avril 2007 - Un Suisse de 26 ans, schizophrène, ouvre le feu avec son fusil d’assaut dans un hôtel de Baden (AG). Il tue un septuagénaire et blesse quatre autres personnes.

31 juillet 2006 - Un forcené de 42 ans blesse un couple avec une hache dans les rues de Liestal (BL). Un policier présent par hasard le maîtrise.

26 octobre 2005 - Un contrôle de police tourne au drame à Bex (VD). Pour une raison inconnue, un Neuchâtelois de 46 ans tire et tue un policier de 29 ans, avant d’être abattu par un second policier. Ce dernier est grièvement blessé au cours de la fusillade.

29 mars 2004 - A Escholzmatt (LU), un agriculteur de 43 ans tue sa femme, son frère, sa belle-soeur et le responsable des affaires sociales de la commune avant de se suicider. Des problèmes sociaux semblent être à l’origine du drame.

6 septembre 2002 - Un Philippin de 32 ans sous l’effet de drogues puissantes frappe 14 personnes, dont des enfants, avec une barre de fer dans la rue à Obfelden (ZH). Il est condamné à 14 ans de réclusion.

19 février 2002 - Un chômeur de 25 ans tire avec son fusil d’assaut sur les spectateurs d’un cinéma pornographique à Lausanne. Un homme est tué et deux autres blessés. Le tireur retourne ensuite l’arme contre lui.

27 septembre 2001 - Friedrich Leibacher, 57 ans, abat 11 députés et trois conseillers d’Etat dans la salle du Grand Conseil de Zoug, puis se donne la mort. Le meurtrier a agi par vengeance après des déboires judiciaires.

28 novembre 1994 - En conflit avec son supérieur, un employé de 51 ans d’une entreprise d’installations sanitaires de St-Gall abat un collaborateur de la société en blesse quatre autres. Il s’est suicidé un mois plus tard en prison.

4 mars 1992 - L’Italien Erminio Criscione tue six personnes parmi ses connaissances à Rivera (TI) pour des raisons mystérieuses. Il se pend dans sa cellule cinq jours après la tragédie.

31 août 1990 - Un bijoutier zurichois de 43 ans, Richard Breitler, en proie à des difficultés financières, tue cinq personnes, dont sa femme et ses deux enfants, à Zurich et Rickenbach (TG). Il se donne ensuite la mort. Les coups de feu font en outre quatre blessés.

16 avril 1986 - Le chef de la police des constructions de la ville de Zurich, Günther Tschanun, abat quatre collaborateurs et en blesse grièvement un cinquième sur son lieu de travail, à cause de tensions internes. Arrêté en France, le meurtrier est condamné à 20 ans de réclusion. (ats/nxp)

(Créé: 03.01.2013, 12h07)

Sondage

Consommez vous des abats?





Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.