Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 03:07

Glissement de terrain La ligne du Gothard fermée plus longtemps que prévu

Un éboulement de 2000 à 3000 mètres cube a enseveli un ouvrier et blessé deux de ses collègues mardi matin à Gurtnellen (UR).

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le drame est survenu peu avant 9 heures entre Gurtnellen et Zgraggen, indique la police uranaise.

Les trois hommes étaient occupés à sécuriser la roche le long de la ligne ferroviaire du Gothard.

Deux blessés - des ouvriers d'une entreprise privée - ont pu être évacués immédiatement après le drame. Ils ont été hospitalisés et sont hors de danger.

Pris sous l'avalanche de roche, leur camarade - un Uranais de 29 ans - n'a en revanche pas pu être secouru en raison des risques d'un nouvel éboulement. Seuls des chiens détecteurs non accompagnés ont pu être lâchés dans la pente.

Nouveau risque

L'évacuation du malheureux ne pourra commencer que lorsque les appareils radar des géologues auront pu être installés sur les lieux de la cassure afin de surveiller la masse rocheuse. Cette observation devait commencer mardi soir. Environ 500 mètres cube de roches menacent encore de s'abattre dans la vallée.

L'éboulement, non prévisible selon les CFF, a fait bouger le tracé de la ligne ferroviaire. Quelque 300 à 400 mètres cube de roche entravent le tronçon. Les rochers ont par ailleurs endommagé les voies, plusieurs pylônes de la ligne de contact ainsi qu'un mur de soutènement. Les travaux de déblaiement et de réparation doivent commencer mercredi matin au plus tôt.

Il y a trois mois déjà

L'interruption du trafic ferroviaire durera «plusieurs jours», indiquent les CFF. En mars dernier, un éboulement survenu dans le même secteur avait provoqué une fermeture de la ligne durant cinq jours. Avant la réouverture du tronçon, la paroi rocheuse avait dû être dynamitée par endroits en raison d'un nouveau risque d'effondrement.

Depuis mardi matin, les trains de grandes lignes entre Zurich ou Bâle et le Tessin ainsi que les trains internationaux ne circulent plus entre Arth-Goldau (SZ) et Göschenen (UR). Les voyageurs concernés sont invités à prendre le train régional entre Arth-Goldau et Flüelen (UR), où un service de bus les achemine vers Göschenen (UR). Les retards se situent entre une heure et une heure et demie.

Passer par le Simplon

Les CFF prient les voyageurs au départ de la Suisse romande, de Bâle, d'Olten (SO) ou d'Aarau de passer par l'axe du Simplon pour rejoindre l'Italie ou le Tessin.

La compagnie a ouvert une ligne téléphonique spéciale au numéro gratuit 0800 99 66 33. Ils ont en outre renforcé leur personnel dans les grandes gares de l'axe Nord-Sud pour informer les usagers. Le trafic marchandises a en outre été détourné.

La région de Gurtnellen est fréquemment touchée par des éboulements. En mai 2006, un drame de ce type avait fait deux morts sur l'autoroute A2, deux occupants d'une voiture roulant en direction du sud. La coulée de roche avait enseveli leur véhicule. (ats/ap/nxp)

(Créé: 05.06.2012, 13h46)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Suisse