ACCUEIL 30.8.2014 Mis à jour à 11h43

La ligne du Gothard fermée plus longtemps que prévu

Glissement de terrain

Un éboulement de 2000 à 3000 mètres cube a enseveli un ouvrier et blessé deux de ses collègues mardi matin à Gurtnellen (UR).

Mis à jour le 05.06.2012 1 Commentaire

1/11 L'explosion du 18 juin a été déclenchée à 12h30 et s'est déroulée comme prévue.
Image: Keystone

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le drame est survenu peu avant 9 heures entre Gurtnellen et Zgraggen, indique la police uranaise.

Les trois hommes étaient occupés à sécuriser la roche le long de la ligne ferroviaire du Gothard.

Deux blessés - des ouvriers d'une entreprise privée - ont pu être évacués immédiatement après le drame. Ils ont été hospitalisés et sont hors de danger.

Pris sous l'avalanche de roche, leur camarade - un Uranais de 29 ans - n'a en revanche pas pu être secouru en raison des risques d'un nouvel éboulement. Seuls des chiens détecteurs non accompagnés ont pu être lâchés dans la pente.

Nouveau risque

L'évacuation du malheureux ne pourra commencer que lorsque les appareils radar des géologues auront pu être installés sur les lieux de la cassure afin de surveiller la masse rocheuse. Cette observation devait commencer mardi soir. Environ 500 mètres cube de roches menacent encore de s'abattre dans la vallée.

L'éboulement, non prévisible selon les CFF, a fait bouger le tracé de la ligne ferroviaire. Quelque 300 à 400 mètres cube de roche entravent le tronçon. Les rochers ont par ailleurs endommagé les voies, plusieurs pylônes de la ligne de contact ainsi qu'un mur de soutènement. Les travaux de déblaiement et de réparation doivent commencer mercredi matin au plus tôt.

Il y a trois mois déjà

L'interruption du trafic ferroviaire durera «plusieurs jours», indiquent les CFF. En mars dernier, un éboulement survenu dans le même secteur avait provoqué une fermeture de la ligne durant cinq jours. Avant la réouverture du tronçon, la paroi rocheuse avait dû être dynamitée par endroits en raison d'un nouveau risque d'effondrement.

Depuis mardi matin, les trains de grandes lignes entre Zurich ou Bâle et le Tessin ainsi que les trains internationaux ne circulent plus entre Arth-Goldau (SZ) et Göschenen (UR). Les voyageurs concernés sont invités à prendre le train régional entre Arth-Goldau et Flüelen (UR), où un service de bus les achemine vers Göschenen (UR). Les retards se situent entre une heure et une heure et demie.

Passer par le Simplon

Les CFF prient les voyageurs au départ de la Suisse romande, de Bâle, d'Olten (SO) ou d'Aarau de passer par l'axe du Simplon pour rejoindre l'Italie ou le Tessin.

La compagnie a ouvert une ligne téléphonique spéciale au numéro gratuit 0800 99 66 33. Ils ont en outre renforcé leur personnel dans les grandes gares de l'axe Nord-Sud pour informer les usagers. Le trafic marchandises a en outre été détourné.

La région de Gurtnellen est fréquemment touchée par des éboulements. En mai 2006, un drame de ce type avait fait deux morts sur l'autoroute A2, deux occupants d'une voiture roulant en direction du sud. La coulée de roche avait enseveli leur véhicule. (ats/ap/Newsnet)

Créé: 05.06.2012, 13h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Jean-François Chappuis

06.06.2012, 00:29 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

C'est bien triste ce qui arrive dans la région de Gurtnellen, car ces éboulements ne présages rien de bon dans cette région qui a déjà été fortement touchée en 2006 où deux personnes avaient péri ensevelies dans leur véhicule! Cet axe du Gothard n'a pas fini de faire parler de lui! Répondre



Sondage

Les petits Romands doivent-ils désormais apprendre l'anglais avant l'allemand?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?