Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 06:52

Accident Le crash d'un hélicoptère au Tessin a fait 4 morts

Quatre victimes âgées de 43 à 63 ans, et deux miraculés. Tel est le bilan de la chute d'un hélicoptère de la société Heli-TV, survenue samedi matin à Iragna, dans le nord du Tessin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une cinquième personne a eu la vie sauve grâce à l'intervention de l'assistant de vol. Ce dernier a réussi à faire descendre l'un des passagers alors que le rotor de l'engin venait de toucher un rocher dans des circonstances encore floues et juste avant que l'hélicoptère reprenne de la hauteur, a indiqué la police cantonale.

Apparemment, l'assistant a pu sauter de l'appareil quand le choc s'est produit au-dessus d'une carrière de granit de Lodrino, en direction de la montagne où se déroulait la fête. Il a alors tout juste pu tirer hors de l'hélicoptère le quatrième passager.

Domages sous-évalués

Au lieu de se poser dans cette carrière, le pilote, âgé de 62 ans, qui a sous-évalué l'importance des dommages, a préféré rentrer à la base, selon les premières indications de la police tessinoise. Mais, arrivé au-dessus d'Iragna, l'hélicoptère s'est mis à virevolter avant de s'écraser au sol, selon un témoin de l'accident à la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI).

Les trois passagers décédés sont tous domiciliés à Personico (TI). Ils sont morts sur le coup, a précisé la police tessinoise.

Second accident mortel en un an

La société de transport par hélicoptère Heli-TV a été fondée à la fin des années 70 à Fribourg avant d'être acquise par l'industriel tessinois Giovanni Frapolli, propriétaire de plusieurs stations de ski dans le canton du sud des Alpes. Elle est active dans le transport de matériel, l'installation de lignes électriques et de maisons préfabriquées ainsi que dans les opérations de déboisement.

Cet accident est le second qui endeuille la société Heli-TV en moins d'une année. En octobre dernier, un de ses hélicoptères, chargé de la pose de câbles, s'écrasait au nord du Tessin. Son pilote, un Tessinois de 43 ans décédait sur le coup.

Samedi, outre à la police et aux pompiers, le Service d'enquête suisse sur les accidents d'aviation de Payerne (VD) s'est rendu sur place. La route cantonale a été fermée pendant plusieurs heures. (ats/nxp)

(Créé: 29.06.2013, 11h04)

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.