ACCUEIL 31.5.2016 Mis à jour à 15h57

Les freeriders de l'avalanche ont été identifiés

Valais

Il s’agit d’un Autrichien âgé de 26 ans et d’un Allemand de 34 ans qui résidait dans la région.

Mis à jour le 17.01.2016 15 Commentaires
Photo prise sur le lieu de l'avalanche

Photo prise sur le lieu de l'avalanche
Image: Police cantonale valaisanne

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les autorités valaisannes ont identifié les deux skieurs qui ont ont perdu la vie dans une avalanche samedi après-midi dans le secteur de La Tzoumaz/Riddes. Il s'agit de d’un Autrichien âgé de 26 ans et d’un Allemand de 34 ans qui résidait dans la région, a annoncé dimanche la police cantonale valaisanne.

L’un des freeriders est décédé après avoir été bloqué par l’avalanche contre un arbre tandis que la secondc victime a perdu son «airbag» lorsqu’elle a été emportée par la plaque à vent. Elle a été retrouvée morte enfouie dans la coulée de neige.

Les victimes faisaient partie d'un groupe de quatre skieurs très expérimentés, plusieurs ont participé à des compétitions dans le monde du freeride. Tous étaient équipés du matériel d’usage pour la pratique du hors-piste, avec notamment un système «airbag».

Le lieu de l'accident:

45 minutes sous la neige

Vendredi après-midi, un homme de 55 ans a été emporté par une avalanche alors qu'il skiait hors-piste sur le domaine d'Andermatt-Sedrun, dans les Grisons. Retrouvé après trois quarts d'heure, il a été hospitalisé dans un état critique.

Il avait quitté le groupe auquel il appartenait pour aller skier hors piste avec deux personnes dans le Val da Giuv. Alors qu'il s'était un peu éloigné de ses compagnons, il a été surpris par une coulée qui s'est déclenchée à une altitude de quelque 1800 mètres peu après 14h00, a indiqué samedi la police grisonne.

Il est parvenu à skier sur l'avalanche un certain temps, mais a finalement été emporté, se retrouvant prisonnier sous la neige. Ses collègues ont rapidement prévenu les secours et le quinquagénaire a pu être retrouvé après 45 minutes, bien qu'il ne fût pas équipé de matériel de détection anti-avalanche.

Dans le canton de Saint-Gall, les skieurs et les clients d'un restaurant à la station de ski Pizol (SG) ont été renversés samedi après-midi par une avalanche. Personne n'a été blessé. Une portion de la piste a été fermée.

Danger d'avalanche marqué à fort

Le danger d'avalanche restait marqué dimanche en Valais, de degré 3 sur 5. Le risque était également marqué dans l'Oberland bernois et les Alpes fribourgeoises, sur le versant nord des Alpes en Suisse centrale et orientale, au nord du Tessin, en Engadine et dans les vallées méridionales des Grisons.

Le danger d'avalanche est fort, de degré 4, dans le nord des Grisons, indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) dimanche sur son site.

Lundi, le danger d'avalanches spontanées diminuera dans le nord. Cependant, la situation reste globalement critique en dehors des pistes de ski, avertit le SLF. Bien que le risque diminue, le manteau neigeux est souvent fragile. (ATS/nxp)

Créé: 17.01.2016, 15h31

15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

15 Commentaires

Marc Dumoulin

17.01.2016, 14:24 Heures

Donc il reste 2 skieurs hors-piste vivants ! Tant mieux pour eux! On peut leur faire payer les frais de secours !!! Hélico, sauveteurs.... Ce serait la moindre des choses ... Il n y a pas de raison que le contribuable paie pour des irresponsables qui représente un pourcentage infime par rapport aux skieurs qui respectent les règles de base en matière de sécurité ! Répondre


Grégoire Moulin

17.01.2016, 14:49 Heures

Oui Marc. Mais ils se croyaient au-dessus des lois de la nature avec leurs équipements "spécial avalanche". Les recommandations pour rester sur les pistes, on s'en fout, on est des freeriders semi-pro. Airbag voiture, airbag avalanche, même logique. Ca augmente les chances de survie, mais ça rend pas invincible. Répondre



Sondage

Comment qualifiez-vous le tunnel du Gothard?





Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne