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Ligne du Gothard: pelleteuse télécommandée en action

Eboulement à Gurtnellen

Une pelleteuse télécommandée est entrée en action jeudi soir sur le site de l'éboulement de mardi qui bloque la ligne ferroviaire du Gothard à Gurtnellen (UR). L'objectif est de dégager le corps de l'ouvrier enseveli sous les rochers.

Mis à jour le 08.06.2012 3 Commentaires
La pelleteuse est entrée en action sur le lieu de l'éboulement.

La pelleteuse est entrée en action sur le lieu de l'éboulement.
Image: Keystone

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La pelleteuse a été activée jeudi vers 17h, a indiqué vendredi Fränzi Stalder, porte-parole de la police uranaise. Elle confirme ainsi des articles de presse. Il n'y a pas d'espoir de retrouver l'ouvrier vivant.

Celui-ci, un Uranais de 29 ans, a été enseveli mardi sous l'éboulement. En raison du risque de nouvelles chutes de pierres et de rochers, un engin téléguidé est utilisé. Le corps du malheureux n'a pas encore pu être dégagé.

Travaux de stabilisation

Le jeune homme travaillait pour une entreprise privée. Il était engagé dans des travaux de stabilisation de la falaise surplombant la ligne de chemin de fer lorsque l'éboulement s'est produit. Deux collègues ont été emportés avec lui mais ils ne sont que blessés.

Un bloc de rocher de 400 à 500 m3 menace de se détacher de la paroi. S'il ne tombe pas, il faudra le dynamiter, a indiqué Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Ce dynamitage ne pourra pas avoir lieu avant le milieu de la semaine prochaine.

Les spécialistes étudient les mesures de sécurité à prendre pour les ouvriers. Ils utiliseront un modèle géologique qui est en cours de réalisation depuis l'éboulement.

Lötschberg saturé

Les CFF estiment que la ligne du Gothard restera fermée pendant environ un mois. C'est surtout un problème pour le trafic marchandises. En temps normal, 120 convois de ce type traversent le Gothard chaque jour.

L'axe ferroviaire du Lötschberg-Simplon ne peut pas absorber tout le trafic supplémentaire. Il manque la capacité pour 90 convois les jours ouvrables. Le dimanche, il reste encore des capacités, a précisé Christian Ginsig.

Exigences bernoises

Les autorités bernoises ont demandé vendredi à la Confédération de débloquer d'urgence les fonds nécessaires à l'exploitation complète du second tube du tunnel de base du Lötschberg. Laissé à l'état de gros oeuvre pour des raisons financières, ce dernier n'est en effet que partiellement équipé pour le trafic ferroviaire.

Le canton réclame en outre une troisième voie d'accès entre Berne et Thoune (BE). Selon le département bernois des transports, la Suisse risque un effondrement du trafic ferroviaire à travers les Alpes si ces aménagements ne sont pas réalisés.

La fermeture de l'axe ferroviaire du Gothard provoque en outre une augmentation du trafic routier à travers les Alpes. Le tunnel routier du Gothard sera, de surcroît, fermé la nuit ces trois prochaines semaines pour des travaux d'entretien. L'Office fédéral des routes a donc prolongé de deux heures l'ouverture quotidienne du tube (5h15-22h15 au lieu de 5h-20h) durant cette période.

Tourisme tessinois

Les conséquences de la fermeture de la ligne ferroviaire ne se sont pas encore fait sentir sur le tourisme tessinois. Sur place, on craint toutefois que des touristes potentiels renoncent à leur voyage en raison de l'éboulement au Gothard.

«Le Tessin reste facilement atteignable par les transports publics», a déclaré Omar Gisler, porte-parole de Ticino Turismo. Les CFF ont mis en place un service de bus entre Flüelen et Göschenen qui garantit un accès régulier au Tessin.

Selon une étude, plus de 70% des touristes se rendant au Tessin y vont en voiture, a précisé Christian Ginsig. Si une masse de camions devaient envahir la route du Gothard suite à la fermeture de la ligne, alors le tourisme tessinois pourrait avoir un problème. (ats/Newsnet)

Créé: 08.06.2012, 13h53

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3 Commentaires

Geraldine Savary

08.06.2012, 17:45 Heures
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Coll enfin une soution pour que moins de frontaliers viennent !! Répondre



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