Lundi 29 août 2016 | Dernière mise à jour 01:56

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

89 Commentaires

Continuons à avoir toujours peur de ce que "les autres" pourraient nous prendre et nous limiterons toujours plus notre imagination. Continuons à voir "ces autres" comme moins dignes, moins méritants, moins civilisés, moins humains que nous et il nous sera de plus en plus difficile d'imaginer une Terre avec 9 milliards d'être humains vivant ensemble. La vraie menace c'est notre étroitesse d'esprit.


Rebecca - ce qui me dérange, c'est que celui qui mérite d'être ici voit avec effroi que celui qui ne le mérite pas, parce que voleur, dealer, etc., détruit l'image de ses compatriotes. Et quand on parle de ceux-là justement, toi tu t'offusques et fait l'amalgame.


rebecca tu vis dans une utopie..si personne était dans la misère..ton raisonnement est à l'envers..ils ont qu'à aller grignoter ailleurs..des miettes même pour nous y en a pas et même si y en avaient, ça serait eux d'abord..


C'est une excellente idée. Dans le meilleur des cas on coincera les récidivistes pour l'ensemble de leurs crimes et dans le pire des cas il y aura une forte diminution des demandes d'asile de tous ceux qui viennent pour voler et ne veulent bien sûr pas donner leur ADN. Au moins les contribuables ne paieront plus pour loger et nourrir ceux qui les cambriolent.


Si nombre de personnes ne vivaient pas dans la misère, ils n'auraient aucune raison de venir voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Tu t'accroches à tes privilèges que tu considères comme un droit et tu vois que ces privilèges se rétrécissent d'année en année. Et tu préfères mettre la faute sur ceux qui n'ont qui n'ont que l'espoir de venir grignotter les miettes de nos privilèges


Privilèges, miettes de pain... Les méchants, les gentils. Toujours la même salade. Mais moi je pense qu'en grande partie, les privilégiés l'ont mérités! Il y'a 50 ans, pendant que certaines civilisations gambadaient encore dans la brousse et faisait goulou-goulou dans la case, ici on travaillait très dur pour apporter aux enfants d'aujourd'hui ce comfort. C'est manquer de respect à nos ancêtres...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Bien qu'étant tout à fait athée, j'ai le plus grand respect pour des gens comme mère Teresa et bien d'autres! Merci pour le compliment Max!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Tout à fait d'accord avec Klaus; par contre Rebecca c'est Mère Thérésa

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et j'ajouterais que pour s'intégrer et travailler, encore faudrait-il en avoir le droit!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Monique, je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre, le banditisme bancaire ne semble choquer personne....

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Rebecca, ceux qui choquent ne sont pas ceux qui viennent avec l'intention de s'intégrer et de travailler. Ceux qui choquent sont une minorité qui sont des délinquants et qui viennent pour voler ou faire du trafic de drogue. Ce sont ces derniers qu'ils faut traquer, parce qu'il nuisent à la réputation de leurs concitoyens qui sont irréprochables.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

plutôt que de voir que toi, comme moi, on se fait tondre la laine sur le dos pas une poignée de personnes sans scrupules et dont le but est d'amasser des fortunes sur le dos de tout le monde!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

alors parce que nous faisons partie du monde on doit accueillir toute la misère et laissez l'habitant dans la mouise..sympa..j'aimerais bien que l'état mette autant d’énergie qu'il en mets pour les requérants mais pour le peuple..


@Klaus, nous faisons partie du monde, nous ne sommes pas une îlt isolée et préservée!


rebecca je m’intéresse a ce qui se passe ici..on a déjà assez de problème sans lorgner chez ceux du voisin..réglons d'abord les nôtres et on verra ce qu'on peux faire..


Ca ne dérange apparemment pas grand monde que de plus en plus de monde crève de misère dans les pays du tiers monde et que nous même vivions de plus en plus difficilement, tout ça pour le profit d'une poignée qui s'enrichit de plus en plus. Et c'est tellement plus facile de pointer du doigt ceux qui viennent chercher des miettes ici!


Mais oui je sais quoi dire, je viens de le dire. Mais si vous voulez argumenter, allez-y pas de problème. Ce débat sera toujours pareil de toutes façons et vous avez raison sur un point... tant que les gens débattront plutôt que y réfléchir sérieusement, effectivement ça ne changera jamais. D'un côté il y a les pros et de l'autre les contre et l'histoire continue...


Ah l'argument-massue de ceux qui ne savent plus quoi dire... Prenez-les chez vous! Mais ce n'est pas en refusant la réalité que celle-ci n'arrivera pas. Et les flux migratoires seront de plus en plus importants, avec ou sans barbelés autour de nos frontières, que vous le vouliez ou non.


A tous les pseudo altruistes qui peuplent notre pays... Vous avec qu'à faire une demande à Berne pour que vous puissiez en héberger un ou deux CHEZ vous, à vos frais... Ben oui enfin, ça c'est cool et humain.


OK, votre honneur, je reformule... Arrêtons de faire entrer des gens, de les nourrir, les loger et de dépenser du pognon pour les foutre dehors. Voilà, ça va mieux comme ça, c'est moins naïf?


des jeunes qui veulent étudier, à condition d'abandonner cette idée ridicule de doubler et de tripler les taxes universitaires.


Ne plus faire entrer de requérants et nous pourrons donner l'argent que coûte de telles actions à tous les enfants que ne peuvent pas aller en vacance, se soigner convenablement et étudier. mais b..... il faut quoi pour que les gens comprennent que y en a marre que la Suisse soit un hôtel à ciel ouvert?...


C'est bien naïf de penser que si la Suisse fermait ses frontières, l'argent consacré aux requérants irait dans la poche des familles modestes.Les vacances ne sont pas un dû, ce n'est pas inscrit dans la Constitution. Quant aux soins, notre système de santé coûte très cher mais est un des meilleurs du monde, même pour des gens modestes. Et les études restent encore possibles pour la majorité....


isabelle tes bien la preuve que l'idéalisme rend aveugle..my god..un jour tu va te réveiller et ça va pas te plaire..


Cet histoire que les gouvernements ne veulent reprendre leur propres citoyens devait être posésur le forum international. Entre le temps la Suisse doit agir. Convoquer les ambassadeurs les pays concernés, arrêter tout aide, bloquer les avoirs des gouvernements ,interdiction de visa pour les dignitaires, mais gentils de berne ne font rien, pas de couilles.


idem pour Genève, et peut-être même pire.


Ils n'ont pas voulu mettre les stats pour Vaud sur la carte, sinon le graphique aurait été jusqu'en Tunisie (en passant d'abord par le pôle nord puis le pôle sud)


Honte aux gouvernements des pays du Maghreb qui, en refusant de reprendre leurs ressortissants criminels, se rendent complices de leurs actes!


Cher Jan Michel mais apprenez un peu de l'histoire En 1917 en Russie seulement 0,05 % étaient le communistes et pourtant ils ont pris le pouvoir pour 70 ans. C'est pas le % qui comptemais la détermination et le criminels sont très déterminés par contre les autorités suisses sontmolles


C'est exactement ces personnes qui nous faisaient la morale et disaient de ne pas nous inquiéter d'un afflux de criminalité avec l'arrivée de nouveaux réfugiés du Magreb et que les suisses voyaient le mal partout.. Merci pour vos précieux conseils on s'en souviendra lors des élections!!!


@jean-michel: numériquement, Ben Laden représentait beaucoup moins de 6% des musulmans. il a pourtant été jugé nécessaire de déclencher plusieurs guerres pour "soccuper de lui". était-ce une réaction "disproportionnée et excessive" sur ce simple fait numérique ?


Jean Michel - peux-tu me dire où tu as relevé ce chiffre de 6%? J'ai lu le diagramme et ces commentaires. Rien vu que seul 6% des requérants commetteraient des délits. Merci.


Si vous êtes choqué révolté et honteux, allez vous promener, çà vous fera le plus grand bien !


Mr Archer je vais vous rassures Maudet analyse et veille ,en septembre il va comuniquerpour dire rien. Tous le mois 25000 CH salaire tombe dans sa poche et ce ça essentielle


Il faut dire que Hodgers est un ancien requérant d'asile dont le dossier a été défendu par la socialiste (hasard!) Ruth Dreifuss: Voilà comment ces gens nous remercient, en pensant d'abord aux criminels étrangers à la place de la population autochtone! Et dire qu'un type pareil possède un passeport suisse et se prétend notre compatriote, la grosse blague!


Chut, ne le répétez pas, le modérateur est un vert gauchisant !


Et lorsqu'on verra que seule une minorité pose problème, que va-t-on inventer pour taper sur les autres qui n'en pose pas? Car c'est bien cela. On commence par un petit groupe, puis après ce sera quoi? Les Suisses nationalisés, les adoptés, les époux et épouses ayant obtenu la nationalité par mariage... Mais ne vous inquiété Mrs et Mmes, ce n'est QUE pour des statistiques,,, Enlevez vos oeillères!


Je rappelle que le travail du Conseil fédéral est de veiller aussi à la sécurité intérieure. Or n'importe qui est viré s'il ne fait pas son boulot. A la place, on voit la socialiste Sommaruga défendre l'aide sociale pour les requérants "Cette décision va à l’encontre de notre tradition humanitaire. C’est inacceptable." Welcome in socialist country!


La question est simple: Les Tunisiens ne sont jamais contents et ils pensent que l'Europe et la Suisse particulièrement sont des paradis sur terre ,car tout simplement sont des jeunes sans bagages solides et ignorent tout ce qui se passent ailleurs. évidemment se trouvant déçu de leur imagination , sans source ni espoir et puisque ils n'ont pas une base solide de moralité alors ils craquent tout


Infime partie? C'est pour cela que tous les directeurs des centres de requérants d'asile tirent la sonnette d'alarme? Et quand les Maghérbins agressent, volent ou violent des Françaises, ce n'est pas "raciste" ça? Là aucun bisounours pour prende la défense des "méchants" Européens. Vos condamnations à sens unique et autre hypocrisie vous les gardez pour vous!


Isabelle - attention, car lorsque tu enlèveras tes oeillères, le choc risque de te déstabiliser ! Enlève peut-être une oeillère après l'autre avec un pause entre les deux. Vois-tu, si seulement tu avais raison et que finalement ça ne va pas si mal que ça. Mais la réalité est autre, malheureusement. Encore faut-il le voir !!


Félictations Monseur Guéniat...vous êtes le seul à avoir (les c...) le courage de dire la vérité et de proposer des solutions concrètes. Il est temps que le politiques se réveillent aussi et ne pensent pas qu'à leur réélection !


Processus habituel pour fliquer toujours plus la population. Etape 1: Prescrire une mesure envers une minorité avec l'alibi sécuritaire. Etape 2: Généraliser à tout le monde. Flicage avec les GSM, flicage avec les cartes de paiements, flicage avec les GPS, flicage avec internet, flicage avec les radars tronçons. Bienvenue à GATACA.


j'ai préconisé ça depuis belle lurrette, mais les gaucho-groucho m'ont traité de nazi!


les requérants qui commettent des délits devraient être soit expulsés immédiatement, soit transférés dans des camps de réfugiés surveillés avec interdiction d'en sortir, jusqu'à leur expulsion. Voilà une vraie solution humaniste envers les habitants de ce pays.


ou passés par les armes

13 Recommandation 0 Signaler un abus

peut pas, il est suisse, et plus suisse que nous autres, y'a pas, puisqu'il est à Bern, entrain d'enseigner à la gauche comment rendre le sésame encore plus accessible avec des campagnes électorialistes à la c..


puisque vos contradicteurs sont censurés, c'est sans doute que votre message suit la ligne éditoriale de ce journal. pourtant, une personne "normalement constituée" qui rapporte des faits avérés ne peut pas systématiquement être taxée des pires noms d'oiseau. il y a la réalité de la situation ! (NB: j'ai bien fait attention de n'utiliser aucun des mots qui se trouvent sur la liste noire)


Il faut savoir ce que l'on veut et mettre les moyens nécessaires en place pour y parvenir.


Il se donne que 70% de délits sont commis par ceux que vous nommez "partie infime".


Etat Suisse ne peut pas résoudre ce problème de criminalité (requérants, tourisme criminel) parce que cet Etat et paralysé par des années des activités de juristes "progressistes" professionelles de droit de l'hommistes, gauchistes, Ils ont élaboré un carcan juridique absurdeles politiciens ont voté et voila la Suisse désarmé devant la progression de criminalité. Il faut détruire ce carcan


J'aimerais vous rappeler qu'Olivier Guéniat est considéré comme proche des socialistes. Il n'y a donc pas d'un côté les angélistes gauchistes laxistes et de l'autre les gens de droite sécuritaires et compétents comme vous semblez le sous-entendre. La fameuse Rochat à l'origine du plan Maghreb fait partie du Parti Libéral de Droite...La Suisse est gouvernée majoritairement par la Droite...


ces statistiques sont un décompte précis de la réalité. lorsqu'un phénomène est aussi flagrant, il y a rien de mal à l'identifier, le citer et y trouver une parade. ceci n'empèche pas cela. on peut aussi travailler sur la délinquance importées des banlieues française et sur la délinquance "Locale" en parallèle.


vous n'avez jamais entendu parler de l'eldorado ? êtes-vous jamais allé en tunisie ? ce sont de simples migrants économiques opportunistes


Je dirais surtout enfin une affirmation basée sur des statistiques. C'est bien. Mais j'aimerais aussi savoir ce qu'il propose pour lutter contre la criminalité suisse, locale, indigène, peu importe comment on l'appelle. Va-t-on un jour condamner les actes au lieu de la nationalité? ...ça m'étonnerait, c'est plus facile de trouver des boucs émissaires, en fait.


Je m'en fous de cette proportion. Je ne vois pas où vous voulez en venir. Les statistiques sont un bon outil pour identifier des problèmes, mais leur solution doit être juste et pas ciblée en fonction de critères comme la nationalité.

Signaler un abus

70-30, ça vous dit quelque-chose? bon c'était avant, maintenant ça doit être du genre 85-15, la proportion étrangers-suisses incarcérés.

16 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est exactement ça. On devrait rediffuser les interviews où ils nous disaient que les suisses faisaient une phobie contre les gens du Magrebs et qu'ils éatient de gentils garçons bien élevés qui apporteraient beaucoup à la suisse....


@C'est la question que je me pose aussi depuis longtemps !


Facile de se cacher derrière un pseudo répondant au prénom de Jean-Michel, pour vouloir jouer les moralisateurs, alors que se cache peut-être la derrière le(la) protecteur(rice) d'un requérant qui répond aux critères cité par le commandant de la police! Le terme infime partie des requérants, à croire qu'il y en a qu'1 ou 2.Vaud 2011,16 millions non remboursés à l'Etat pour ne pas les avoir renvoyé


Enfin un commandant de la police cantonale digne de ce nom. Que le camp rose-vert qui est responsable de ce fiasco démissionne des exécutifs cantonaux. Le "petit" Maudet, néanmoins fort en gueule à Genève doit reprendre le plan défendu par Isabel Rochat pour l'expulsion/réinsertion des Nordafricains déboutés.


Quand on parle des tunisiens, qui ont fait une révolution pour sortir de la dictature, on se demande pourquoi ils veulent tous quitter un pays aussi merveilleux ou ils sont enfin libres pour aller moisir dans les prisons helvètiquesC'est du masochisme ou alors je ne m'y connais pas


on se demande bien pourquoi l'eldorado fait partie des concepts censurés !?

5 Recommandation 0 Signaler un abus

le statut de réfugié devrait être revu. quels sont donc les risques politiques qui viseraient individuellement chacun de ces requérants dans ces pays qui ont été "libérés" et qui ont eu des "élections libres" ? certes, la situation dans ces pays n'est pas enviable, mais ce ne sont pas des réfugiés politique au sens noble du terme. ce sont des opportunistes et des migrants économiques.


Quant à Hodgers il faut le renvoyer outre-mere


Première chose sans laquelle rien ne sera pas résolu c'est changer ces deux absurdité :Code pénale et Code procédure pénale: Il faut les durcir et appliquer les peines de prison réelles.p ex un cambrolage simple =1 ans minimum, Agression simple= 2 ans le crimes plus grave 5 ans,10 ans etc. Rétablir le vrais perpétuité. Sans ça ces criminel vont narguer et humilier la population et la police


Et qui va payer tous ces longs séjours en prisons 5 étoiles ???

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Un passeport biométrique contient une foule de données personnelles, comme les empreintes digitales, celle de la rétine.. On pourrait y adjoindre l'ADN, si on le voulait. Si l'on applique cette mesure à tous les requérants, on ne commet aucune atteinte à leur intégrité corporelle et si cela permet d'identifier des malfrats, donc d'en décourager un bon nombre, c'est une mesure excellente.


c'est un parallèle fort pertinent, et c'est pour cette raison que continuerai toujours à voter pour des personnes comme elles


@Jean Michel, Il y a une réalité du terrain qui ne peut pas être occultée. Une frange de faux réfugiés cause un tort énorme à tous ceux qui aspirent s'intégrer honnêtement. Que des personnes utilisent cet argument pour mettre tout le monde dans le même panier, c'est une autre triste réalité. Mais celle-ci ne doit pas empêcher de prendre des mesures envers les nuisibles non intégrables.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

le simple fait de mentionner une origine ethnique et de préciser qu'elle génère de la criminalité est taxé de "racisme" et de "xénophobie" par les "bien pensants". une personne "normalement constituée" n'est ni "raciste" ni "xénophobe" si elle aborde ce sujet, ne vous en déplaise. ne pas aborder ce sujet serait du "racisme positif".

25 Recommandation 0 Signaler un abus

stéphane. c'est la façon et la manière dont vous en parlez qui laissent croire que vous en êtes, ce sont les termes employés qui qui font froid dans le dos,

4 Recommandation 0 Signaler un abus

sven pourquoi c'est pas possible.


ce m est un génie, pourquoi les autres n'y ont pas penser..et j'aime son argument : c'est juste une série de chiffre même pas relier à une identité.


Excellente proposition.Eh oui et ce n'est pas de la discrimination raciale. Cela s'appelle de la prévention car trop de RA ne se comportent pas comme ils devraient. Le peuple Suisse en a marre de travailler dur pour se faire voler !!!! En plus, la Loi votée par le peuple de renvoyer les étrangers criminels n'est tjrs pas appliquées alors qu'elle a été votée par le peuple. Mais que font nos élus ??


Félicitations M. Guéniat ! Mais il faut aller plus loin : expulsion forcée des racailles via des lois d'exception. Refoulement de cette voyoucratie profitant de nos lois hyper-laxistes, diminution très drastique des demandes d'asile. Nous demandons à vivre normalement et pas dans le climat continuel du cambriolage, de l'arnaque, des voies de faits.


Je rappelle que le conseiller national qu'on élit les GENEVOIS, Antonio Hodgers des Verts traçait un parallèle entre les «jeunes Suisses du 19ème» qui «étaient les jeunes arabes de 2012» et qui «partent outre-mer pour trouver une vie meilleure». Même chose pour le conseiller fédéral Alain Berset du PS qui demande une Suisse "plus ouverte". Il faut déjà qu'on arrête de voter pour des gens pareils!


celà ne résoudra pas le problème.......enfin sauf si les sanctions pénales deviennent très très dure mais qui pourra le dire..de nos jours même les insultes sont banaliser..hélas tout comme le manque de respect...quand une société ne va plus ,il y a automatiquement de la délinquance,criminalité...


L'idée est complètement absurde! tout le monde sait que cela est impossible! De plus vous parlez de requérant mais regardez déjà devant votre paillasson vous pourriez être surpris!


Pas faux sven ... alors rien faire et laisser faire c'est mieux ?? Pour l'instant vous avez eu de la chance de ne pas être une victime.

16 Recommandation 0 Signaler un abus

J'aime bien le réflexe pavlovien du journaliste devant l'empreinte ADN: "dureté inédite" "question éthique"... Qu'on m'explique en quoi un prélèvement de salive serait incroyablement dur, ou moins éthique qu'un relevé d'empreintes? Mais poser cette question troublera tout ceux qui en sont incapables et ne se contentent que de réagir par réflexes.


La réponse est simple José; les empreintes sont moins efficaces que l'ADN. Avec l'ADN les chances des criminels d'échapper sont nettement réduites ... donc "dureté inédite" et "question d'éthique" pour ces très chers criminels. L'honnête citoyen n'a rien à craindre !!

14 Recommandation 0 Signaler un abus

L'appréciation de Monsieur Guéniat est académique, scientifique, statistiques à l'appui. Mais lors du "Printemps Arabe" il n'y avait pas besoin d'être un ponte de la géopolitique pour ignorer ce qui nous attendait ! Nous ne somes pas armé pour faire face, nous avons enlevé l'armure et le bouclier. Nous avons accepté le dictat des juristes progressistes et de la gauche angélique !Qui paient .....?


Très intéressant la remarque du Commandant de la Police Jurassienne, concernant les requérants criminels (1 en 2009 et 7 en 2012) en l'espace de 4ans 7x plus! Je n'ose pas regarder le reste de la Suisse, cela me donne le vertige tant les statistiques sont faramineuses! Vaud et Genève manquent tant la courbe serait haute.On peut comprendre, pour éviter de décevoir ceux qui les protègent. Allez via!


Une réalité qui en dit long ! Toutes vérités ne sont pas bonne à entendre. Il est temps de faire le ménage, comme le peuple l'a demandé, car après on s'étonne que la xénophobie et le racisme augmente.

131 Recommandation 0 Signaler un abus Répondre

Enfin une proposition intéressante! Oui, M. Guéniat a parfaitement raison. Seule l'identification par ADN permet de confondre des récidivistes qui prétendent trop facilement qu'ils n'ont plus de papiers et qui prennent une autre identité à chaque nouvelle infraction.

125 Recommandation 0 Signaler un abus Répondre

je ne suis en général pas favorable au "fichage", encore moins lorsqu'il s'agit d'ADN. mais une personne sans papier qui se présente en Suisse pourrait ainsi être identifiée pendant la durée de son statut de "réfugié". cela simplifiera les enquêtes. ces données seraient ensuite détruites, après son départ ou après son admission définitive.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Une ID ADN ne changeras absolument rien, cela servira a produire du papier sans valeur mise a part a ce entirent de bonnes rémurations

1 Recommandation 0 Signaler un abus

dans la colonne de gauche : 1.- 50% des délits sont commis par les 6% des requérants orginaires du Maghreb. 2.- Les quelques centaines de prévenus sont souvent des multirécidivistes qui totalisent des milliers de délits. Alors au lieu de mettre tout le monde dans le même sac, occupons-nous de ceux qui posent vraiment problème, en respectant l'Etat de droit, cela va sans dire



Retour à l'article
Publicité