ACCUEIL 30.7.2014 Mis à jour à 18h54

Discussion

le débat

«Il faut tuer les chats errants»

Un responsable de l’Office fédéral de l’environnement le dit sans détour: revenu à l’état sauvage, un chat doit être éliminé. De quoi provoquer la colère des amis des animaux. Plus...

Par Victor Fingal.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

115 Commentaires

Florence Gili-Tos

13.07.2012, 10:35 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Après le trafic de peau de chat en Suisse il y a quelque années maintenant on veut les tuer car ils dérangent la faune et la flore. Occupez vous d'abord de ce qui détruise et pollue la nature et laissez les animaux qui la protège en paix ! C'est scandaleux ce que l'on peut lire dans les journaux Suisses. J'espère que tous Suisses vont se révolter contre ça ! Répondre


Laure-Anne Dotte-Charvy

12.07.2012, 23:24 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

déjà, obliger les gens à stériliser leurs chats domestiques afin d'éviter les portées sauvages qui elles sont un danger pour l'environnement. Répondre


Annie Charpentier

12.07.2012, 23:01 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Pauvres chats ils n'ont pas demandé à venir sur terre pour etre abandonné par les humains,la stérilisation est pourtant recommandé&e pour éviter la prolifération mais c'est vrai que l'etre humain préfère détruire et tuer souvent par plaisir (chasse corridas etc)en sont la preuve je pense moi que certains humains ne sont à leur place nulle part! Répondre


Sylvie Hermann

12.07.2012, 17:38 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 1

Amie de la nature , je suis scandalisée par cette initiative , on parle de biodiversité mais n' est pas ce bipède qu' on appelle HUMAIN qui causent tout les dégâts sur notre planète ? ne pourrions nous pas plutôt faire des campagnes de stérilisation? toute cette cruauté gratuite me révolte !et les chasseurs qui tuent les oiseaux ? je pense que c'est pour se nourrir ? et ça ne choque personne. Répondre


Nadia El Harch

12.07.2012, 14:55 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Une autre proportion d'oiseaux disparaissent à cause des corvidés qui pillent les nids ^^ mais ça, personne n'en parle ! On préfère tirer à vue sur les chats que sur des corvidés qui eux comprennent très vite, communiquent entre eux et sont très dificiles à tirer ! Répondre


Monique Favre

19.07.2012, 16:50 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 1

Gardez votre calme. Personne ne parle de tirer à vue sur tous les chats. Il est d'abord question de capturer les chats qui paraissent errants et menaçants pour la faune sauvage. Une fois capturé, chaque chat devra être examiné pour savoir s'il a un propriétaire auquel il sera rendu. C'est seulement en l'absence de signe d'un propriétaire que le chat sera exécuté. Sans abandon, pas de danger.


Georges Alexandre

12.07.2012, 12:46 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Ce ne sont pas quelques félins errants qui représentent un danger pour les oiseaux. Ils s'attaquent en général aux plus faibles, ceux qui n'ont aucune chance de passer l'hiver et pratiquent ainsi une sélection naturelle. En revanche, une proportion importante d'oiseaux a disparu en raison des pesticides et des méthodes ultra-productivistes utilisées dans l'agriculture et le développement des zones bâties. Répondre


Angelique Rossetto

12.07.2012, 11:54 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Comme tout le monde l'a dit le pire ennemi de la nature c'est l'homme alors ça ne sert à rien d'accuser des chats...Aprés ce seras quoi des chiens?!Et aussi comme myriam a dit si l'homme se sent agressée par tout comme des chats --'' alors il faudra tuer tout les êtres vivants.N'importe quoi! Répondre


Myriam Mita

12.07.2012, 08:11 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

si nous devions supprimer tout ceux qui errent dans les rues, dans les campagnes et partout OÙ l`'HOMME se sent agressé par tout ce qu'il ne peut dominer nous serions comme dans ces pays en guerre à la merci de l'intolérance......tout ce qui est hors norme dérange, continuez-donc à abandonner vos animaux ils seront donc éradiqués avec la bénédiction de l'office fédéral Répondre


Marie Franières

11.07.2012, 22:59 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Bon, sur ce, je vais aller voir qu'est-ce qu'ils m'ont ramené ce soir mes deux adorables minous vaccinés, pucés, et tout et tout... :-)) Répondre


Gaelle Rivage

11.07.2012, 22:46 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

respecter la vie.. toutes les vies.. et le garde-chasse est un tueur qui protége la faune pour que des individus puissent passer leurs loisirs à aller tuer des animaux.. Quant aux humains.; autre débat..je suis pour la suppression des frontières.On ne règle pas des situations avec des sarcasmes. Un genre de bourdon sur lequel j'ai marché m'a piquée.. je l'ai euthanasié d'abord.Tristement. Répondre


Philippe Tardy

11.07.2012, 19:45 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Les moineaux qui volent mes frites au macdo je ne les tues pas. Alors pourquoi tuer les chats qui mangent quelques oiseaux? Répondre


Denis Weber

11.07.2012, 19:22 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Le plus grand prédateur connu c'est l'homme ,80% des moineaux on disparu en Europe par manque de nourriture,du au pesticide ou la biodiversité se fait plus sans parler des abeilles,et toutes les espèces en voix de disparitions par notre faute, si les chats serais castrés,et pas abandonné lâchement,'ai honte d'être humain, j'ai des chats et celui qui m'en toucherais un?? a du soucis a ce faire Répondre


anais lefevre

11.07.2012, 18:11 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

Le pire ennemi de la biodiversité locale est l'être humain. D'ailleurs, le pire ennemi de la planète, détruite en un rien de temps avec tant d'acharnement et d'application, est l'être humain. Répondre


Ismina Vitaliani

11.07.2012, 17:29 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Il faudrait surtout faire payer une taxe aux propriétaires de chats, ça éviterait qu'ils les abandonnent ! Pourquoi nous les propriétaires de petits chiens devons nous payer une taxe et pas pour un chat 2 fois plus gros qui sort et dont personne ne ramasse ses crottes ? La taxe une très bonne idée à mon avis, les gens réfléchiront à 3 fois avant de prendre un animal ! Répondre


Nathalie Danail

11.07.2012, 17:23 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

La nature n'a nulle besoin de la sauvagerie et la cruauté de l'homme pour régulariser la faune, mais cela certains ne l'on pas encore compris et se croient supérieurs. La planète va mal et pour cause, à force de vouloir tout détruire. Laisser la planète faire son travail. Si ces gens là s'ennuient à ce point, qu'ils se recyclent, mais qu'ils cessent de nous prendre pour des ahuris.Natilove Répondre


Daniel Cueroni

11.07.2012, 15:54 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

Les lynx, les loups, les castors, maintenant les chats.... Les bétonneurs de tout poil copains de la majorité dirigeante causent infiniment plus de dégâts à la faune et à la flore que tous les chats du monde réunis !!! Répondre


Christine Fleury Welcklen

11.07.2012, 15:44 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Et les SDF, on les tue ? Parce qu'on pourrait dire que ce sont des humains errants, non ? De plus, ils se basent sur une statistique britannique (pas Suisse hein !)... J'ai quatre chats et ils ne sortent pas (malheureusement pour eux), ca fait déjà soixante oiseaux sauvés... Je suis révoltée et je n'ose imaginer combien de chats domestiques disparaitront ainsi... Répondre


Mylène Kate

11.07.2012, 15:22 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Les animaux vivaient très bien avant l'intervention de l'homme cette idée est stupide, ce n'est pas parce qu'on marche sur 2 pattes qu'on est supérieur ( je parle pour tous les humains qui sous-estiment les animaux ) Répondre


Monique Favre

11.07.2012, 15:14 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 1

Un garde-chasse ne pourra jamais prétendre qu'un chat qui se laisse approcher et qui a un collier est un chat errant. Par conséquent tous les propriétaires de chats qui mettent correctement un collier à leur animal n'ont rien à craindre. Répondre


Monique Favre

11.07.2012, 18:15 Heures
Signaler un abus

Gisèle, s'il est bien soigné, que personne ne se plaint qu'il s'attaque aux oiseaux et qu'en plus son collier porte une clochette qu'on entend quand il se déplace, votre chat n'a rien à craindre :-)))


Gisèle Oulevay

11.07.2012, 17:42 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Mon chat a de longs poils, il a un collier mais on ne le voit pas !!! Et il ne se laisse approcher que par les quelques personnes qu'il connaît bien. Cela fait-il de lui un chat errant ?


Emile Pernoud

11.07.2012, 14:01 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Je confirme que dans la maison de mes parents, depuis que ma frangine est partie avec son chat, j'ai revu cette année plusieurs lézards, des oiseaux et des nids avec des oisillons... Les chats sont mignons etc, mais c'est une réalité qu'ils joue avec tout ce qui bouge est passe à leur portée... Répondre


Marie Franières

11.07.2012, 14:21 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Je confirme : mes chats sont très joueurs :-)


emma lavanchy

11.07.2012, 13:33 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Il m'est arrivé, une fois, en longeant un champ de nuit, d'assister à un curieux spectacle : une vingtaine de chats réunis, assis, certains arrivaient, d'autres quettaient les souris, tous calmes, c'était magnifique avec la pleine lune. si c'était des chats sauvages, il avaient l'air en forme. Comment peut-on tirer sur la beauté de la vie ! Répondre


Patricia Burkhardt

11.07.2012, 12:39 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

Entre un chat et un humain , c'est l'humain qui fait le plus de dégats à la nature .... cherchez l'erreur Répondre


Monique Favre

11.07.2012, 12:35 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Il est frappant de constater que ceux qui prétendent aimer les animaux et qui ne veulent pas que l'on abattent les chats errants, sont les mêmes qui se moquent bien que des oiseaux soient mangés par ces chats. Moi aussi j'aime les animaux et c'est parce que je les aiment tous que je n'admets pas qu'un chat errant mange 15 oiseaux par année. Les coupables sont les propriétaires de ces chats. Répondre


Marie Franières

12.07.2012, 18:11 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je vais aller de ce pas expliquer à mes chats que Monique a dit que vous êtes des produits de l'homme et que vous n'avez pas le droit d'aller vous baguenauder dans la nature ! Mais je vous garantis aucun résultat :-)


Corinne Jeanneret

12.07.2012, 17:11 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Si ca vous plait de croire que le chat nu ou le chat persan, le levrier ou le chihuahua sont des espèces qui vivent naturellement a l'état sauvage, et que ce n'est pas l'homme qui les a selectionner pour en faire ce qu'ils sont, soit, je maintiens de mon coté que c'est une belle anerie...


Monique Favre

12.07.2012, 17:08 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Marie, alors, sans me moquer, je dirais que vos âneries sont plus grosses que les miennes ;-)))


Marie Franières

12.07.2012, 16:55 Heures
Signaler un abus

Et bien, et bien, Mesdames, sachez que je ne me moque aucunement et que je maintiens mon propos :-)


Corinne Jeanneret

12.07.2012, 16:47 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Alors Marie, si vous le voulez bien, plutôt que de vous ridiculiser en tentant en vain de vous moquer des autres lorsque ceux ci ont raison, renseignez vous la prochaine fois avant d'écrire des "aneries" comme vous le dite si bien, parce que ne pas savoir que c'est l'humain qui a faconner chats et chiens depuis quelques millenaires, ca, c'est un peu la honte par contre...


Corinne Jeanneret

12.07.2012, 16:43 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Exact, google ou wikipedia pourra vous renseigner, c'est l'homme qui a fait du chat et du chien ce qu'il est aujourd'hui, par force de selection, de reproduction controlé, il a obtenu le resultat recherché (couleur, poils, taille etc etc...) le chat sauvage ne ressemble que tres vaguement aux races de chats domestiques, il en est de meme pour le loup et les chiens...


Monique Favre

12.07.2012, 16:15 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Marie, c'est pourtant la vérité. Un chat angora ou siamois, ou n'importe quel autre chat n'a plus rien à voir avec son lointain ancêtre. Il est le produit de la sélection par l'homme. De son instinct de chasseur, il n'a conservé que son amusement à attraper tout ce qui bouge.


Marie Franières

12.07.2012, 13:50 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Les chats sont un produit de l'homme... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie !!!


Monique Favre

12.07.2012, 13:02 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Denis, vos propos sont confus. Les chats sont un produits de l'homme. Il les a domestiqué, sélectionné par croisement, etc... Laisser ces chats errer dans la nature est une erreur de l'homme. C'est à l'homme de corriger cette erreur. En plus il ne faut pas généraliser. Certains laissent errer les chats et d'autres doivent réparer les erreurs de certains.


Denis Weber

12.07.2012, 08:05 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Monique c'est pas le sujet, les humains ce croient tout permis parce qu'il pense être supérieur a tous les animaux, il chasse par plaisir de tuer, et adore tuer détruire faire a guerre pour les raisons qui lui son propre, et pourtant dans l'écosystème système si un animal qui sers a rien et qui est nuisible c'est bien l'homme,la terre sans nous ce porterais bien mieux.


Corinne Jeanneret

11.07.2012, 18:15 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Un chien n a nullement l obligation d etre tenu en laisse dans les chemins de campagnes ou au bord d une petite route, comme les chats... Il ne doit pas etre laché en periode de reproduction des animaux sauvage et dans les zones spécifiées comme en ville... Pourtant si un chien tue un animal sauvage c'est du braconnage, quand c'est un chat, c'est autorisé... Normal ca???


Corinne Jeanneret

11.07.2012, 16:04 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Gisele: Si je suis votre raisonnement, le jour ou votre voisin lache son chien dans la rue et que le dit chien bouffe votre chat, ca sera la nature aussi, puisqu'il est dans l'instinct du chien de chasser les chats... Vous n'irez donc pas gronder le voisin parcequ'il a laisser sortir le chien? Celui ci n'ayant obéit qu'à son instinct, pas de problèmes???


Corinne Jeanneret

11.07.2012, 16:01 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Patricia: Les moustiques et les mouches sont naturellement présents dans la nature, le chat domestique tout comme le chien et les animaux d'elevage sont crées et entretenus genetiquement par l'homme, c'est l'humain qui l'a concu comme il le voulait et qui l'a pris dans sa maison, élevé, reproduit etc etc... Je ne suis pas pour les abattre en effet, mais non, leur presence n'a rien de naturel!!!


Patricia Burkhardt

11.07.2012, 15:26 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

On appelles cela le cycle de la vie , alors à ce moment les araignées sont coupables de manger les moustiques et mouches, le lion de tuer un zèbre, l'homme de manger de la viande,les serpents de manger des souris ,mes chats sortent et me ramènent des souris c est leur instinct même domestiqué.


Monique Favre

11.07.2012, 15:10 Heures
Signaler un abus

Pourquoi mon message a-t-il été supprimé? Je disais simplement que si on veille à remettre un collier régulièrement aux chats qui le perdent, le risque qu'ils soient tirés par un garde-chasse est moins important que celui qu'ils meurent sous une voiture. Et un collier avec une clochette limitent les risques qu'ils attrapent des oiseaux.


Monique Favre

11.07.2012, 15:41 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Que ceux qui prétendent que la nature fait tout très bien renoncent à la contraception, à la médecine, à leurs ordinateurs, à la nourriture industrielle et redécouvrent le bonheur de vivre dans des cavernes. Après une expérience de quelques années, ils pourront revenir nous faire des théories sur l'amour des animaux domestiques.


Marie Franières

11.07.2012, 14:19 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Oui, mon souci n° 1 c'est les voitures. Mais ce n'est pas le sujet ici. Quant au collier, il y a un risque qu'il ne s'ouvre pas et que le chat reste accroché à une branche, mais ce n'est non plus pas le sujet. Mes chats attraperont toujours oiseau ou papillon...


Marie Franières

11.07.2012, 13:57 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Mes chats sont pucés, stérilisé, castré, portent collier avec clochette qu'ils perdent parfois (le collier donc, et j'hésite à en remettre) et attrapent parfois oiseau, souris, sans compter fourmis et papillons... C'est la nature. Mais ils éloignent et sauvent ainsi les fouines (plus besoin d'appeler le garde-chasse, vous voyez comment). Mes chats avec ou sans collier, faudrait pas y toucher !


Monique Favre

11.07.2012, 13:36 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

@Gisèle, le chat est un animal domestique. Les oiseaux ont d'autres prédateurs qui assurent l'équilibre de la diversité biologique. Il n'est pas nécessaire de laisser errer des chats pour maintenir cette diversité. N'oubliez pas que les chats errants existent uniquement à cause de propriétaires de chats qui n'assument pas leurs responsabilités.


Gisèle Oulevay

11.07.2012, 13:25 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Etes-vous végétarienne? De tout temps les animaux se sont mangés entre eux, c'est la loi de la nature... Oui, ça me fait mal au coeur quand mes chats tuent un animal, mais en même temps ce n'est pas pour rien que les oiseaux ont des portées nombreuses... la nature est bien faite ! les oiseaux mangent les insectes et les vers de terre...Faut-il éliminer les oiseaux pour protéger les lombrics ???


Jean-Paul Costantini

11.07.2012, 12:32 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Les mémères à chien-chien et chat-chat préféreraient sans doute que l'on abatte des requérants non-désirés ou des roms plutôt que des pauvres bêêêêêêêtes... Ainsi va notre monde. Répondre


Denise Walser

12.07.2012, 23:53 Heures
Signaler un abus

Pas terrible ce que vous dites.... et pas exacte non plus !


Jean-Paul Costantini

12.07.2012, 17:12 Heures
Signaler un abus

Je vous explique, cher Daniel: certaine bonnes femmes (surtout) de la SPA sont exécrables envers les humains en général. C'est la raison de mon cynisme (rien d'autre!!!) lorsque je mentionne certaines mémères (ou pépères) que l'on pourrait comparer à ces fameuses grenouilles de bénitier (les rosières) que l'on rencontre fréquemment dans la littérature satyrique.


Daniel Cueroni

12.07.2012, 14:28 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Pfff, l'art de tout mélanger... Cher Jean-Paul, heureusement le monde n'est pas remplis que de manichéens !


Nadia Di Ielsi

11.07.2012, 12:20 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Il faut respecter tous les animaux car ils étaient là avant nous. L'être humain n'a pas le droit de décider pour eux. Répondre


pascale thibaud

11.07.2012, 12:11 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

J'aime les bêtes, mais il est vraie qu'un chat domestique qui retourne à l'état sauvage ne sait pas se débrouiller dans la nature, on en croise parfois tout maigre, le poil hirsute et souvent avec des problèmes dentaire. Ce sont des animaux en souffrances! A l'heure des vacances ou des milliers d'animaux vont être abandonnés la reflexion devrait porter sur nos comportements et nos responssabilité! Répondre


Carl Frank

11.07.2012, 13:16 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Je peux vous promettre qu'un chat, même d'appartement, sait très bien comment se débrouiller dans la nature. Il chopera une proie en moins de deux. Le chat tout maigre dont vous parlez doit être malade.


Marie Franières

11.07.2012, 12:19 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

En effet, ce sont des animaux qui souffrent à cause de l'inhumanité d'êtres humains, ces mêmes êtres humains qui voudraient les erradiquer, et c'est sur eux que retombent tous les maux... cherchez l'erreur.


Leila Shabani

11.07.2012, 11:49 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

LEILA SHABANI : griffes et morde les citoyens ?? un chat fuit quand des citoyens s'approche d'eux monsieur !! tuer les chats ne règlera aucun problème il y'a bien d'autre façon de régler les problèmes que par la mort demain on va desider de tuer tout les clochards faute de mauvaise image ????? Répondre


Gisèle Oulevay

11.07.2012, 11:42 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Et évidemment la diminution de certaines espèces ne provient nullement de l'agriculture intensive, de la diminution des zones naturelles au profit des zones-villas, etc... mais c'est uniquement la faute des chats !! J'habite à la campagne et mes 2 chats (qui s'éloignent de bien plus de 200m!) tuent 3-4 oiseaux/an max, et quelques souris (au grand bonheur des paysans)... Répondre


Muster Paul

11.07.2012, 11:02 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

ce que j'aime c'est que c'est toujours des citadins qui font des théories sur les animeaux sauvages... en campagne, les gens respectent les animeaux et vivent avec.. mais ils savent aussi qu'il faut souvent réguler et en abattre certains pour en défendre d'autres...les citadins vivent au pays des bisounours pour ces questions Répondre


Carl Frank

11.07.2012, 10:46 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

Des gens ont mis un GPS sur un chat, pour voir le trajet qu'il pouvait effectuer en une nuit. Le chat a fait 17 km! En zigzags sans doute, mais tout de même! Alors, tirez, Messieurs, c'est sur nos chats que vous vous exercez... Si on me fait ce coup-là, je porte plainte et je fais un foin de tous les diables. Répondre


Monique Favre

11.07.2012, 13:41 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Un chat peut perdre son collier surtout si le propriétaire l'a mal mis ou a choisi un collier en papier. Mes chats n'ont jamais perdu leur collier. Et puis pourquoi tant de propriétaires sont effrayés à l'idée que quelqu'un abatte leur chat, mais ne s'inquiète pas de voir leur chat écrasé par une voiture lors de sa balade ?


Gisèle Oulevay

11.07.2012, 13:28 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Un chat peut PERDRE son collier....


Monique Favre

11.07.2012, 12:43 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Si votre chat porte un collier, vous n'avez rien à craindre. Il ne sera pas considéré comme un chat errant, mais comme un chat qui a un propriétaire et qui s'est éventuellement égaré. Cette mesure ne concerne que les chats devenus sauvages et dont on ignore qui est le propriétaire irresponsable qui a abandonné son chat. Portez plainte contre ces gens là !


Kay Eisendraut

11.07.2012, 09:08 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Comme vous et moi. L'homo sapiens n'est rien d'autre qu'un animal, et en plus le pire qui existe. C'est le seul animal qui dérange vraiment sur terre. Répondre


Yves Rochat

11.07.2012, 08:50 Heures
Signaler un abus

Non les animaux errants ne font pas partie de la nature à la base. Et même si j'ai un chat, je peut comprendre qu'on puisse pas faire n'importe quoi. Répondre


Miki Giaquinto

11.07.2012, 08:39 Heures
Signaler un abus

ben faudrai commencer par toi alors parce que vu ton commentaire tu n'y connais rien a ce momen la fau faire pareil pour tout les animeaux ;) Répondre


benyamin bensimon

11.07.2012, 08:40 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

J'ai pas attendu que ta mere derange pour la tirer...crois moi! JE pourrai meme etre ton pere tellement je lui ai mise..quoi que..t'es poilu? Alors c'est peut etre mon chien le pere...salutations fiston


Miki Giaquinto

11.07.2012, 08:37 Heures
Signaler un abus

AHAHAHAH Griffre les voiture On a bientot tout entendu, TU CROIS que vous fetes tout ca ou quoi NON Y AS DES MERDE DE CHIEN PARTOUT DONC ARRET TON CIRQUE QUAND TU VERRA DES MERDES DE CHAT TOUT LES 200M ON S APPELLE ;) Répondre


Riccardo Bua

11.07.2012, 08:50 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Tous les matins un chat est sur mon capot...il le griffe quand il descend c'est sur...ce qui n'empêche que parfois je le lui fais des calins...j'suis pas un monstre...je pense juste qu'au lieu de les massacrés ont pourrait peut-être demander aux citoyens un impôt...tous comme les chiens...


Riccardo Bua

11.07.2012, 08:44 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Les gens qui possèdent des chats et qui vont dehors devraient payer des impôts tous comme moi...qui sort mon chien et RAMASSE les merdes qu'il fait...peut-être que c'est le cas qu'ils paient pour leur chat...je dis comme ça...et surtous je ne me moque de personne ;)


Riccardo Bua

11.07.2012, 08:35 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Je paie des impôts pour mon chien...je ramasse avec mon petit sachet et je fais attention à ce qu'il fait....si je ne me trompe les propriètaire de chats qui trainent dehors toutes la journnée...font pipi etc etc griffe les capots des voitures et tant d'autres choses....eux est-ce que ils paient des impôts ??? Est-ce qu'ils se posent la question si leurs chats dérangent ?? NON... Répondre


Riccardo Bua

11.07.2012, 13:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

c'est net mais mon chien il paie !! et il est surveillé....tandis que beaucoup de chats non...un chien peu être dérangeant pour quelqu'un...un chat peut l'être aussi pour x raisons...de tt manière c'est un discours de sourd ! Si demain une flopée de chiens font leurs besoin et hurlent à la mort devant chez toi toute la nuit tu changera de discours...n'est-ce pas...


Sofia Fernandez

11.07.2012, 13:16 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Sofia Fernandez: Les hommes qui se soulagent contre un arbre on leur fait quoi? Ha et votre chien il fait bien pipi non? au même titre qu'un chat.


Jean-Yves Bonvin

11.07.2012, 08:34 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 0

Ben moi je connais vaguement depuis ce matin une autre sorte de vertébré qui n'a rien à faire dans la nature et qui ferai bien de rester cloîtré chez lui le jour où on décidera d'éliminé tous les singes errants car il risquerai bien de se faire abattre. A "chat"cun son point de vue.Léon, le "chat"sseur Répondre


Yves Rochat

11.07.2012, 08:13 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 0

C'est bien de défendre les animaux, mais certains devraient comprendre que c'est pas parce qu'un chat c'est chou et beau qu'il n'est pas néfaste à certains équilibres biologiques. Mais bon, apparemment chacun aime s'inventer spécialiste du domaine apparemment.(PS: j'ai moi même un chat). Répondre


Marie Franières

11.07.2012, 08:33 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Et bien sûr vous le promenez en laisse votre chat...


Yves Rochat

11.07.2012, 09:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

@ Marie: Non effectivement, je ne le promène pas en laisse. Il est presque tout le temps dehors.@ Benyamin: On ne le tue pas gratuitement, c'est pour préserver les espèce qui sont là depuis des siècles et qui sont actuellement en danger. Alors oui j'ai aussi un chat qui sort et qui potentiellement tue des oiseaux et des lézards, mais un seul et stérilisé.


Fabien Vonlanthen

11.07.2012, 10:17 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

La planète tournais très bien avant les interventions de l' être humain je ne voie pas en quoi l' être humain devrait lui décider qui doit vivre ou mourir c est la lois de la nature point barre !!


Parvaneh Farhadi

11.07.2012, 09:07 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

Si on propose d'éliminer ceux qui nuisent à la biodiversité du planète - ce serait à l'homme de s'auto-eliminer en premier. Ce que celui est en train de faire en tout cas. Répondre


Olivier Viret

11.07.2012, 08:00 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

Il faudrait arrêter de dire des âneries et plus encore de les publier dans un journal, sauf si le but recherché est évidement de créer une polémique... Les chats sont utiles, ils participent à la régulation de la faune. Certains tuent et mangent d'autres animaux, d'autres sont tués et mangés par de plus gros prédateurs. On appelle ça la loi de la nature. Répondre


Ana Maya

11.07.2012, 08:50 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Ce qui n'est plus si naturel que ça, ce sont les chats en appartements ~ créant souvent d'inutiles allergies.


Pierre Savary

11.07.2012, 07:58 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 0

Et le sport, pratiqué partout dans la nature, par ex. ski de randonnée, VTT, raquettes, ski en altitude via l'hélicoptère avec le bruit provoqué, et j'en passe, ne cause-t-il pas aussi des dommages irréparables à la faune ? Tous les chats devraient être sous contrôle et pucés. Les tirer arbitrairement ne résoudra jamais le problème..Allez faire comprendre cela à des fonctionnaires bornés .... Répondre


Ana Maya

11.07.2012, 07:57 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Le Vatican dans son temps avait interdit les chats (diabolisés) et cela avait mené à l'épidémie de peste que l'histoire nous relate. Répondre


Carl Frank

11.07.2012, 10:49 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Monsieur Vonlanthen, ce que Ana Maya veut dire, c'est qu'avant les chats mangeaient les rats et qu'après leur quasi-éradication, les rats ont pullulé. Les rats sont des vecteurs d'épidémies, dont la peste...


Fabien Vonlanthen

11.07.2012, 10:19 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

Mdr ce qu il ne faut pas lire !!! Va retourne au lit


Françoise Ribeaud

11.07.2012, 07:55 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

J'ai lu dernièrement un article sur les chats errants en France.Certaine ville ont voté un budjet pour les castrés, les stérilisés et soigner ceux qui en ont besoin et même construit une petite cabane ou ils ont pu récupérer des chats malades. Les chats errants ont aussi leur utilité, souris rats, etc. et les maires de ces villes l'ont bien compris alors avant de les tuer il faudrait réfléchir . Répondre


Jean-François Chappuis

11.07.2012, 07:45 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Rien ne m'étonne que cela fasse la une du Matin! Cela change un peu des chiens écrasés, les chats errants? Toujours en quête de sensation vis à vis des amis des bêtes, ce canard! Répondre


C. lambert

11.07.2012, 00:31 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Leur calcul est faux. Les chats d'appartement (qui ne sortent pas) sont nombreux et ne tuent donc pas d'oiseaux ! Répondre


Nadia Di Ielsi

10.07.2012, 23:54 Heures
Signaler un abus 50 Recommandation 1

Ces messieurs ne doivent pas avoir grand chose à faire s'ils trouvent le temps de raconter de telles sottises. Répondre


Philippe Tardy

10.07.2012, 23:47 Heures
Signaler un abus 35 Recommandation 0

Les chats domestiques sont très intelligent, il vont se promener avec un théodolite pour s’arrêter à 199 mètres de leurs domiciles. Répondre


Daniel Cueroni

12.07.2012, 14:42 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Attention avec les chats tels que le maine coon: ils sont américains, donc ils calculent les distances en pas, pieds et pouces, s'ils se gourent dans la conversion en mètres, ils prennent un gros risque ;-))


Carmen Sollberger

12.07.2012, 11:58 Heures
Signaler un abus

oui et du reste les chants ne tuent vraiment pas tellement d'oiseaux comme les chasseurs qui en tuent par milliers. Est-ce qu'on tue les chasseurs pour ca ?


anais lefevre

10.07.2012, 23:07 Heures
Signaler un abus 41 Recommandation 1

abattre un chat à 200 mètres d'une habitation, c'est un peu exagéré, non?! Un chat n'est pas un chien.....200 mètres ce n'est rien! Répondre


benyamin bensimon

11.07.2012, 11:15 Heures
Signaler un abus

Pcq un chien errant merite d'ertre abattu????


benyamin bensimon

11.07.2012, 08:47 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

MDR Donc on devrait abattre les chiens?!


bastien gabioud

11.07.2012, 09:27 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

oula, benyamin, tu n'as rien compris. ça veut dire que les chiens domestiques, en général, ne s'éloignent pas de la maison de son maître, alors que le chat et beaucoup plus indépendant, et se retrouvera souvent à plus grande distance


georgette rochat

10.07.2012, 22:59 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 1

Oui. il faut se débarasser des chats errants,si non,ils prolifères trop! Dans la mesure du possible,il ne faut pas voir des gens avec des fusils a tout les coins de la nature. Répondre


Pierre Savary

11.07.2012, 08:31 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Madame, j'avoue que je n'ai pas bien compris votre intervention. Commençons par castrer, stériliser et pucer les chats. Et s'il faut payer pour cela, pourquoi ne pas verser une indemnité aux agriculteurs, par exemple. Evidemment, s'il y avait une ONG pour cela, le problème financier serait vite réglé ...


Aude Kerville

11.07.2012, 05:06 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 0

J'ai rarement lu un article aussi affligeant. On peut capturer un chat errant en lui envoyant une seringue pour le faire dormir, vérifier s'il a une puce, s'il appartient à quelqu'un, si c'est un chat sauvage espèce protégée ou pas, et ensuite l'apporter à la fourrière. Mais très certainement pas le tirer à 200 mètres d'une habitation, cela peut blesser quelqu'un en plus, c'est très dangereux. Répondre


Monique Favre

11.07.2012, 12:50 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La loi interdit de tirer à moins de 300m d'une habitation, donc les 200m ne veulent rien dire. D'autre part ceux qui laissent sortir leur chat devraient lui mettre un collier avec une clochette, pour qu'il n'attrape pas les oiseaux pendant sa promenade. Enfin un garde-chasse reconnait facilement un chat avec un collier et ne peut pas le confondre avec un chat errant.


Marie Franières

11.07.2012, 10:17 Heures
Signaler un abus 33 Recommandation 0

"Les chats domestiques n'ont rien à faire dans la nature" et ça vient d'un chef de l'OFE ! Jusqu'où iront-ils ces bureaucrates ? Vont-ils instaurer la laisse obligatoire pour les chats qui ne vivent pas en appartement ? Faudra-t-il leur mettre une muselière ? Il est urgent de dire STOP à toutes ces aberrations ! Répondre


Paul Delaloye

11.07.2012, 11:42 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Surtout que cela fait plus de 2000ans que les chats domestiques vivent dans la nature... mais bon c'est au moins le délai nécessaire à un mikado fédéral pour se rendre compte d'une évidence.


Michel Ritzi

11.07.2012, 10:02 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

On a réintroduit le lynx. On protège le loup, même s'il s'attaque à des troupeaux d'ovins, détruisant par pur plaisir de tuer et non pas ce qui lui est nécessaire à sa survie. On parle de réintroduire l'ours... Tout cela au nom de la diversité de la faune!... Mais quelques chats errants représentent un danger potentiel grave pour l'humain!... J'aimerais comprendre ce "N'IMPORTE QUOI"... débile! Répondre


Corinne Jeanneret

11.07.2012, 12:21 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Celui qui tue par pur plaisir de tuer c'est pas plutot le chat qui vient de terminer sa boite de Kitkat plutot que des lynx ou des loups qui eux sont obligés de tuer pour manger??? Les loups, les lynx et les ours vivaient ici naturellement avant, l'homme les a exterminé et a mis des chats domestiques à la place, le loup et le lynx étaient là avant nous eux...


Grenacher Stoyan

11.07.2012, 11:34 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Ca commence à me prendre la tête cette idée qui revient périodiquement à cause de quelques personnes qui se prennent pour le décideur de ce qui doit être mort ou vivant. Ce monsieur peut déjà se poser la question à savoir pourquoi il y a des chats "errants" dans nos forêt. Peut-être que certains de ses congénères sont responsables!!? Répondre


Pierre Savary

11.07.2012, 09:39 Heures
Signaler un abus

Vous aussi Claire Bardieu, vous êtes un conglomérat biologique... avec une âme ? Vous me faites bien rigoler avec cette notion d'âme dont les animaux seraient dépourvus. Qu'est-ce que vous en savez ! Orgueil mal placé et croyance teintée de religion en la soi-disante supériorité de la race humaine ! La nature se porterait combien mieux sans l'homme. Répondre


Marie Franières

11.07.2012, 08:24 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

Mais sur quels critères les tueurs de chats se baseraient-ils pour déterminer si le petit félin innocent en face d'eux est un chat sauvage protégé, chat errant ou chat domestique ??? J'ai 2 adorables chats qui rodent à bien plus de 200 m. de ma maison, qui vont en forêt, qui ont une puce et ils risqueraient de se faire éliminer par des incompétents avec la bénédiction de l'OFE ! Y'a pas intérêt !! Répondre


Marie Franières

11.07.2012, 12:10 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

@Muster Oui il arrive que des chats, domestiques ou pas, se battent entre eux, mais quant à se faire déchiquetter, vous n'y êtes pas du tout ! Oui, il arrive que mes chats reviennent avec un oiseau ou une souris dans la gueule, c'est rare, mais c'est normal. Mais depuis que j'ai mes 2 chats, les fouines ne viennent plus me bouffer l'isolation de ma maison... et ça c'est top !


Muster Paul

11.07.2012, 11:06 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

un chat sauvage et errant, vous le reconnaîtrez facilement, ne vous inquiétez pas... et si votre gentil matou se fait déchiquettez par ses compères sauvages, vous en pensez quoi? car c'est bien la réalité.. ils bouffent les oiseaux mais attaquent aussi violemment les chats domestiques.. pensez-y


mathieu troillet

11.07.2012, 09:44 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 0

Je constate qu'a l'office fédéral on croule sous le travail.... heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous ! Car si on devait aussi abattre les ânes errants l'armée suisse devrais annulé sa commande d'avions de combat pour pouvoir acheter des cartouches en plus !! merci pour cet article si intéressant, et merci pour le travail assidu que l'office fédéral de l'environnement réalise !!! Répondre


Thierry Seguin

11.07.2012, 09:53 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Il est évident que les chats ne font pas de sentiments! Grassement nourris, ils exterminerntdes animaux sauvages en périodes de disette ou de léthargie. Ici dans le Quercy c'est une hécatombe. Un chat détruit tout sur 4 ha : lézards, jeunes lièvres et lapins, oiseaux. On les voit rarement les bonnes âmes qui veulent protéger leur matous. Nous on randonne beaucoup et on voit plus que des chats. Répondre


Nezha El

11.07.2012, 09:24 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Il a bcp de "choses" errantes qu il faudrait éliminer. On aime bien cacher la merde au chat, je voulais dire aux Félixe Le Chat! Répondre


Paul Delaloye

11.07.2012, 09:20 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Dites il faut arrêter avec la théorie du chat africain importé récemment La domestication du chat sauvage remonte presque au néolitique, et même dans le pire des cas au minimum à 2000 ans en Europe occidentale... Comme d'habitude, on a affaire à des espèce d'hygieniste de la nature, qui pensent que tout ce qui est lié de près ou de loin à un carnivore doit être éliminé. Répondre


Nezha El

11.07.2012, 10:32 Heures
Signaler un abus

Il faudrait prendre l avis de M. Félix Le Chat sur cet article. No comment Répondre


Eigenmann Margareth

11.07.2012, 13:46 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Chez nous se sont les promoteurs et les politiques qui éliminent la faune et la flore. Quelle solution avez-vous M. le biologiste à ce niveau. Cela me serait très utile. Répondre



Retour au texte

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce