ACCUEIL 29.6.2016 Mis à jour à 19h55

Faut-il boycotter le drapeau suisse le 1er Août?

Fête nationale

Le chef de la Jeunesse Socialiste Suisse veut que l'on renonce au drapeau à croix blanche, ceci pour lutter contre la montée du nationalisme et la «militarisation croissante dans le monde».

Par Christine Talos. Mis à jour le 30.07.2014 389 Commentaires
Le drapeau suisse n'aura pas sa place dans la marche pacifiste antinationaliste organisée par la Jeunesse socialiste à Bâle.

Le drapeau suisse n'aura pas sa place dans la marche pacifiste antinationaliste organisée par la Jeunesse socialiste à Bâle.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Ce vendredi, tous les Suisses vont célébrer la Fête nationale et ne manqueront sans doute pas d'agiter le drapeau helvétique. Tous? Non. Car la Jeunesse Socialiste Suisse (JS) va probablement répondre à l'appel de son leader, Fabian Molina, qui demande de laisser de côté la bannière à croix blanche le 1er Août. Et de le remplacer par un étendard pour la paix.

Motif de cette démarche: il faut lutter contre la montée du nationalisme dans le monde, a expliqué au Blick le jeune politicien zurichois. «C'est un développement très dangereux. Le nationalisme est responsable de la militarisation croissante dans le monde.» Pour lui, c'est clair, ce qui se passe à Gaza et en Ukraine vient étayer ses dires.

Le 1er Août, Fabian Molina prendra part à une marche pacifiste antinationaliste de la Jeunesse Socialiste suisse au Dreiländereck à Bâle, en mémoire du 1er Août 1914 et de la Première Guerre mondiale. A cette date, il y a un siècle, l'Allemagne, la France et la Suisse appelaient à la mobilisation du pays. (nxp)

Créé: 30.07.2014, 07h57

389

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

389 Commentaires

Julien Bolomey

30.07.2014, 08:04 Heures

Renier son propre drapeau ! Honte à vous les socialistes ! Répondre


Constantin Claude

30.07.2014, 08:10 Heures

une ânerie de plus des socialiste Répondre



Sondage

Préférez-vous le pain artisanal ou celui des grandes surfaces?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne