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Nous sommes tous filmés au bistrot

Sécurité

Les restaurants et cafés romands n’hésitent plus à s’équiper de caméras de surveillance. Clients filmés, employés observés: les spécialistes de la protection des données s’alarment.

Par Sophie Gaitzsch. Mis à jour le 25.02.2014 30 Commentaires
Les entrées et sorties du Restaurant Les Brasseurs de Lausanne sont surveillées.

Les entrées et sorties du Restaurant Les Brasseurs de Lausanne sont surveillées.
Image: Yvain Genevay

Témoignage d'un employé

J’ai travaillé dans plusieurs établissements ces dernières années et la plupart possédaient un système de vidéosurveillance. Etre filmé huit heures par jour met très mal à l’aise. J’ai conscience de la présence des caméras et je ne sais pas comment me comporter. Parfois, j’en fais trop pour me faire bien voir.

A mon avis, les caméras sont là davantage pour nous surveiller que pour la sécurité des clients. Un de mes patrons nous observait à distance, depuis son smartphone. Une fois, il m’a téléphoné car il trouvait que j’avais passé trop de temps aux toilettes. Lors d’une autre occasion, il m’a montré les images d’un collègue et s’est moqué de lui.

Je n’ai jamais été informé de la présence de caméras lors de mes engagements. Il est difficile d’aborder le sujet avec son patron: on n’en parle simplement pas.

M., 26 ans, employé dans la restauration depuis 5 ans à Genève

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Assis dans un bistrot, vous savourez un plat du jour. Soudain, votre regard se pose sur un discret petit dôme de verre fixé au plafond. Oui, il s’agit bien d’une caméra. Vous êtes filmé! Rien d’extraordinaire à cela: de plus en plus de restaurants et de cafés installent des systèmes de vidéosurveillance.

«Nous constatons la tendance depuis un ou deux ans», indique Eliane Schmid, porte-parole du Préposé fédéral à la protection des données. Pour observer le phénomène, il suffit de se rendre à la rue du Mont-Blanc, une artère piétonne du centre-ville de Genève. La plupart des établissements de restauration, grandes chaînes aussi bien que petites enseignes, y sont munis de caméras.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre

Les restaurateurs invoquent des raisons de sécurité. C’est le cas des Brasseurs, à Lausanne, qui dispose de six caméras tournant vingt-quatre heures sur vingt-quatre aux entrées et aux sorties de l’établissement. «Elles servent surtout à surveiller la brasserie lorsque nous sommes absents, explique Didier Guersing, directeur de la succursale. En cas de problème, une alarme se déclenche et il est possible de voir en direct ce qu’il se passe. Nous ne savons pas si c’est l’effet des caméras, mais nous constatons aussi moins de vols dus à des pickpockets que par le passé.»

Aux Brasseurs, les clients sont prévenus de la présence de caméras par un signe sur la porte et les employés informés dans leur contrat. Les images sont conservées 72 heures. Holy Cow, une chaîne locale de fast-food, dispose aussi de caméras qui couvrent toute la surface de ses restaurants, sauf les cuisines. «Il est de notre devoir de protéger nos clients et de pouvoir aider la police en cas d’infraction», indique Ian Young, directeur adjoint, tout en soulignant que les vols sont rares.

L’entreprise de sécurité Prodis, basée à Rolle (VD), confirme l’intérêt de la branche. La société compte une quarantaine de restaurants, bars et salons de thé parmi ses clients. La croissance du secteur a atteint 28% en 2013. «De manière générale, nous assistons à une hausse importante de la demande pour la vidéosurveillance, note Stephan Jean, responsable marketing de la société. Auparavant, les dispositifs étaient difficiles d’accès. Aujourd’hui, il existe des produits de qualité à bas prix, ce qui incite les commerces à s’équiper.»

Employés espionnés

Mais la tendance pose problème car il est difficile de savoir quel usage les restaurateurs font réellement des images. Il n’existe pas de contrôle systématique. Pour la porte-parole du Préposé fédéral à la protection des données, Eliane Schmid, «il n’est pas normal qu’un établissement enregistre quand et avec qui ses clients mangent. Si les personnes peuvent être identifiées, il s’agit d’une atteinte à la sphère privée. Pour que cela soit légal, les restaurateurs sont tenus de respecter certaines règles.» Les zones filmées doivent être clairement délimitées et les clients avertis avant d’entrer dans le champ de la caméra. «Certains restaurants ne le font pas, ou pas de manière adéquate. Le signe doit être visible. Un petit autocollant sur la porte à la hauteur des pieds ne suffit pas!»

Encore plus inquiétant, certains restaurateurs utilisent les caméras pour contrôler le comportement de leurs employés, une pratique interdite par la loi. «Nous découvrons parfois des caméras dans les chambres froides ou les cuisines, indique Arnaud Bousquet, inspecteur du travail pour le canton de Genève. Avec l’apparition de nouvelles technologies qui permettent de zoomer avec une grande précision et même de visionner les images depuis un smartphone, nous rencontrons davantage de situations qui nécessitent d’ouvrir une procédure. Actuellement, nous sommes confrontés à quelques dizaines de cas problématiques par an.» (Le Matin)

Créé: 25.02.2014, 11h09

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30 Commentaires

Pierre Leroy

25.02.2014, 13:44 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 10

Tant mieux si ca peut résoudre un vol, une bagarre ou autres ! Le seul problème, c'est le personnel. Répondre


Charles Gavillet

25.02.2014, 15:02 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 1

A Michel, juste un aperçu d'une liste : Rues de la ville, parking, station-Service, banques, TOUS les magasins / boutiques, bureaux administratifs de justice, gares, stations de téléphériques, hôtels hall/couloirs, stades et de nombreux restaurants et discothèques et naturellement votre pistage naturel grâce a vos innombrables cartes clients ou crédit et le Smartphone. Répondre



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