Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:24

Polémique Fini les quenelles au stade

Le sprinter suisse Pascal Mancini va mettre en veilleuse sa passion pour Dieudonné.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On l’avait quitté droit dans ses bottes, revendiquant à la fois son antiracisme et sa passion pour l’humoriste Dieudonné, père du geste de la «quenelle» et abonné aux accusations d’antisémitisme. Quelques jours après son irruption fracassante sur la scène médiatique, le sprinter Pascal Mancini est devenu bien moins chaud pour s’aventurer sur le périlleux terrain politique.

Auteur de plusieurs gestes dédicaces à l’univers de «Dieudo» lors des récents championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, le Fribourgeois a été convoqué par Swiss Athletics, jeudi, dans ses locaux d’Ittigen (BE), comme annoncé par SEPT.info. Résultat des courses? Difficile de le savoir en détail: «Le processus interne est en cours et nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment», explique la fédération. Dans un courriel plutôt laconique, cette dernière précise qu’elle prend le sujet «très au sérieux».

Un enthousiasme relatif

Discrétion absolue aussi du côté de Pascal Mancini, qui n’entend plus faire de vagues, pour ne pas «mettre Swiss Athletics dans l’embarras». Sage, cette nouvelle ligne de conduite n’est pas accueillie avec un enthousiasme délirant par l’organisme de lutte contre l’antisémitisme CICAD, qui avait dénoncé l’exemple que le sportif montre aux enfants: «Qu’il mette ses opinions en sourdine ne résout rien», estime son secrétaire général Johanne Gurfinkiel. «On aurait préféré une prise de conscience des raisons pour lesquelles son idéologie est nauséabonde. Je me tiens à sa disposition pour le lui expliquer en personne.»

(Le Matin)

(Créé: 23.08.2014, 09h07)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.