Mercredi 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Tristesse «Floppy», le plus vieux chien du monde, n'est plus

Le départ de «Floppy», mort à l’âge de 23 ans, laisse un grand vide à l’Oasis des Vétérans, y compris pour les autres chiens. Désormais, les plus âgés sont «Chicco» et «Doris» (20 ans).

Galerie photo

Floppy, le plus vieux chien du monde

Floppy, le plus vieux chien du monde Une fête digne d'un président a été organisée à Vaulruz (FR) pour célébrer les 22 ans du plus vieux chien du monde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le 8 avril devait être un jour de fête à l’Oasis des Vétérans, de Vaulruz (FR), avec l’inauguration d’une statue à l’effigie de «Floppy», la mascotte du refuge… Ce sera, en définitive, une cérémonie d’adieu. Le plus vieux cabot du monde s’est en effet définitivement – mais paisiblement – endormi sur son «lit présidentiel», vendredi dernier, entouré de tous ses amis à deux et à quatre pattes, à l’âge canonique de 23 ans, près de 130 ans en âge humain, alors que la durée de vie moyenne pour un chien de sa taille tourne autour des 15 ou 16 ans.

«On a décidé de ne pas annuler cet événement. Ce sera l’occasion, pour tous ceux qui l’aimaient, de rendre hommage à «Floppy», confie Anthony Baechler, l’un des responsables de l’Oasis des Vétérans.

Car «Floppy», qui a vécu dix ans dans cette véritable maison de retraite pour vieux toutous, après avoir passé les 16 premières années de sa vie derrière les barreaux des SPA d’Italie, était une véritable star. Avec son compte Facebook, une peluche à son image, une récente BD, ou encore des goûters d’anniversaire mémorables, où l’on a vu une Marilyn lui chanter un «Happy Birthday, Mister President», comme il se doit…

Il avait beaucoup décliné

Mais ces derniers temps «Floppy», le séducteur qui ne pouvait pas s’empêcher de draguer toutes les «jeunettes» de son espèce qui arrivaient au refuge, et qui revêtait chaque jour son plus beau collier pour accueillir les nombreux fans qui venaient le voir, avait beaucoup décliné.

En dépit des bons petits plats qu’on lui concoctait, il ne mangeait presque plus et se déplaçait à grand-peine. «Nous avons donc pris la décision d’abréger ses souffrances. Le vétérinaire est venu au refuge, nous étions tous autour de lui. Il est parti en douceur, c’était très émouvant…» raconte Anthony Baechler. Depuis, les témoignages de sympathie affluent de toute part. Sur les réseaux sociaux, par courriel ou par la poste. Certains ont même apporté des fleurs. «Nous sommes très touchés. «Floppy» restera à jamais dans notre mémoire. Il a été l’emblème de notre Oasis et laisse un grand vide, mais notre cause n’est pas finie. Nous allons continuer à sauver des vieux chiens, à leur donner le meilleur confort possible et dans le meilleur des cas à leur trouver une famille.»

«Le Matin» était là lors de son 21e anniversaire (Le Matin)

Créé: 21.03.2017, 06h28


Sondage

Météo estivale: le temps influence-t-il votre humeur?




Sondage

Prenez-vous vos vacances d'été de préférence en juillet ou en août?




Publicité


Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne